logo puissance 2d

Economie
29/11/2017

100% du riz basmati Uncle Ben’s® est désormais approvisionné auprès d’agriculteurs respectant les normes SRP (Sustainable Rice Platform)

MARS FOOD, engagé depuis plusieurs années dans une démarche responsable, a réalisé une avancée majeure dans son programme : 100% du riz basmati Uncle Ben’s® est désormais approvisionné auprès d’agriculteurs respectant les normes SRP (Sustainable Rice Platform)

Dans le cadre de son plan « Sustainable in a Generation » Mars Food franchit aujourd’hui une étape significative : 100% du riz basmati Uncle Ben’s provient de riziculteurs respectant les normes « Sustainable Rice Platform ». Mars Food a pour ambition d’appliquer cette démarche responsable à l’ensemble de son approvisionnement en riz à horizon 2020.

 

Une filière d’approvisionnement qui respecte des normes de qualités durables

Le basmati est un riz exclusivement cultivé dans la région du Penjab, située entre le Pakistan et l’Inde. 
Mars Food a noué des partenariats dès 2011 avec les riziculteurs de la région qui permettent d’obtenir une traçabilité complète, depuis la rizière jusqu’à l’assiette, et d’assurer un approvisionnement de très haute qualité.

Aujourd’hui, Mars Food a tenu ses engagements en faisant d’une réalité l’approvisionnement à 100% du riz basmati provenant de rizicultures respectant les normes SRP (Sustainable Rice Platform). Le SRP est une plateforme multipartite public/privé incluant des ONGs, coorganisée en 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Institut International de Recherche sur le Riz, qui vise à augmenter les rendements et revenus des riziculteurs en améliorant leurs techniques agricoles et en limitant l’usage de l’eau et des produits phytosanitaires.

Depuis 8 ans, dans cette région, l’entreprise travaille avec des partenaires comme World Wildlife Fund et Helvetas, pour co-construire des nouvelles méthodes de culture. En 2011, un projet pilote auprès de 27 agriculteurs pakistanais a été développé et a donné lieu à l’ouverture en 2013 d’un centre de formation pour les riziculteurs, en partenariat avec l’Institut International de Recherche sur le Riz.

Dans ce centre, sont dispensées des formations sur des nouvelles techniques de production et d’optimisation de la ressource, ce qui permet d’améliorer les conditions de vie des riziculteurs. Depuis sa création, le programme a été étendu à près de de 2000 riziculteurs de la région du Penjab.

Grâce à l’optimisation des techniques agricoles, les 600 riziculteurs pakistanais qui appliquent désormais les normes SRP ont augmenté considérablement leur rendement et ont ainsi vu leurs revenus augmenter de 32%. Ainsi la démarche responsable engagée par Mars Food garantit des bénéfices mutuels pour les riziculteurs et l’entreprise. 

Des progrès significatifs en matière environnementale
La démarche responsable de l’entreprise, qui vise à encourager la production de riz plus durable, est une des réponses aux ambitions globales du groupe sur des enjeux liés au réchauffement climatique.

« Le riz est une ressource mondiale incontournable. C’est un moyen de subsistance pour 3,5 milliards de personnes et la première source de nourriture pour 20% de la population. Mais il présente également de nombreux défis pour la planète, notamment en termes de ressource en eau ou d’épuisement des sols, puisque la riziculture absorbe environ 40% des eaux d’irrigation sur la planète.
C’est cette ambivalence que Mars Food a souhaité adresser à travers sa démarche responsable, entamée il y a bientôt 8 ans et dont une étape majeure vient d’être franchie »
, commente Stéphanie Domange, Directrice Générale de Mars Food France.

Ainsi, les efforts de Mars Food visant à réduire l’utilisation de l’eau et les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant les revenus des producteurs de sa filière d’approvisionnement en riz basmati sont notables depuis la mise en place du programme : une diminution de 30% de l’eau utilisée pour l’irrigation et à terme la réduction à 50% des gaz à effet de serre.

Les consommateurs au coeur de la démarche responsable de Mars Food

A horizon 2020, Mars Food a pour ambition d’analyser et de gérer l’ensemble des datas de sa supply-chain, en temps réel, d’une manière durable.
Les consommateurs sont informés dès l’achat des engagements responsables de la marque grâce à un logo Démarche Responsable sur le devant du packaging et peuvent s’informer davantage via un simple flashcode situé au dos du paquet Uncle Ben’s.
En téléchargeant l’application Blippar, ils peuvent ainsi découvrir l’histoire du riz basmati, du champ jusqu’à l’assiette, notamment grâce aux témoignages des riziculteurs sous format vidéo.

La France est le tout premier pays à bénéficier de cette innovation, qui trouve son écho : les français sont de grands consommateurs de riz basmati, puisque 56% des foyers français ont acheté au moins une fois du riz sec parfumé, dont 84% achètent du riz basmati.

La technologie au service de la traçabilité

Pour mener à bien ses engagements envers la traçabilité produit, Mars a choisi d’innover et a fait appel à la solution SGS Transparency-One. SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, tandis que Transparency One est une plateforme de contrôle des fournisseurs, produits et usines sur toute la supply chain.
Ensemble, ils ont créé SGS Transparency-One, une solution qui permet aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble et transparente sur toutes leurs chaînes d’approvisionnement : fournisseurs, produits et sites de production.
Transparency-One utilise les données de la chaine d’approvisionnement en temps réel pour identifier les origines des produits et réduire les risques.
Toutes les données fournisseurs ont été collectées et vérifiées par SGS. SGS Transparency-One permet à l’entreprise, via un simple flashcode, de connaître la provenance du produit. Mars Food France souhaite partager ces informations avec ses consommateurs dès 2018 via l’application Blippar.


Ainsi, Mars Food va étendre son programme à d’autres variétés de riz notamment le riz Jasmin, le riz sauvage et le riz Long Grain, notamment au Cambodge et en Espagne.
D’ici à 2020, Mars Food s’engage à atteindre les 100% d’approvisionnement, tous types confondus, en riz provenant de rizicultures respectant les normes SRP (Sustainable Rice Platform).

Le groupe Mars Inc. a choisi de faire du développement durable l’une de ses priorités et d’adapter l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, le cœur de son modèle d’affaires, aux conséquences des changements climatiques.
Le groupe Mars Inc. a annoncé un investissement d’environ 1 milliard de dollars pour mener à bien ses objectifs détaillés dans son plan « Sustainable in a Generation » mettant en avant trois ambitions interconnectées :

  • Une planète en bonne santé, avec comme ambition de réduire l’impact sur l’environnement, en phase avec ce que la science juge nécessaire pour préserver la santé de la planète, en se concentrant sur l’action pour le climat, la gestion de l’eau et la gestion des sols.
    Le groupe a annoncé clairement son soutien et sa volonté de contribuer aux objectifs fixés par l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable.
  • Le développement des personnes, avec comme ambition d’améliorer significativement la vie professionnelle d’un million de personnes dans sa chaîne de valeur, afin de leur permettre de prospérer, en se concentrant sur l’augmentation des revenus, le respect des droits de l’homme et l’égalité hommes - femmes.
  • Le bien-être, avec comme ambition de faire progresser la science, l’innovation et le marketing de façon à aider des milliards de personnes et leurs animaux de compagnie à mener une vie plus saine et plus heureuse.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous