logo puissance 2d

expositions
18/08/2017

150e anniversaire de la crue de Loire de 1866 : exposition itinérante en Touraine

La crue de 1866 : souvenez-vous ! A l’occasion de la commémoration de la crue de 1866, Tours Métropole Val de Loire et l’Etablissement Public Loire souhaitent, par la mise en place d'une exposition itinérante, sensibiliser le grand public au risque inondation. Après Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay, Rochecorbon et Savonnières, c'est au tour de la Ville de Tours d'accueillir l'exposition jusqu'au 15 septembre. L'occasion pour les Tourangeaux de se replonger dans cet événement majeur qui a marqué le territoire et de mieux comprendre les enjeux autour du risque inondation.

Porteuse de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI), Tours Métropole Val de Loire en collaboration avec l’Etablissement Public Loire, propose une exposition itinérante sur le 150ème anniversaire de la crue de Loire de 1866.

A partir d’éléments historiques déclinés sur 8 panneaux didactiques et pédagogiques, l’exposition retrace les moments forts de cette crue historique qui a marqué la mémoire collective de tout un territoire.

Les premiers panneaux de l’exposition nous renvoient à la crue de 1866 : son histoire, son origine et son impact.

Les derniers panneaux présentent les prévisions de crues et exposent les différents outils de prévention et de protection utilisés aujourd’hui.

Le Val de Tours : une stratégie collective autour du risque
Si la Val de Tours doit, historiquement, l’essentiel de son développement à la Loire, sa relation avec le f leuve demeure un sujet complexe, voire tumultueux.
En effet, le développement démographique du territoire s’est opéré par l’accueil d’une population croissante occupant le lit majeur du fleuve, dont elle s’est protégée des débordements en érigeant des digues en terre.
Si ce dispositif de protection se révèle efficace contre les crues fréquentes, il montre toutes ses limites lors des évènements majeurs, au cours desquels les levées se rompent, provoquant une inondation importante.

Ces enjeux ont conduit au classement du Val de Tours comme "Territoire à Risque Important" (TRI – Loi du Grenelle 2 du 12 juillet 2010).

Porteuse de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI), Tours Métropole Val de Loire se mobilise avec les services de l’Etat, la Communauté de Communes Touraine Est Vallées et les acteurs socio-économiques concernés, dans un projet de stratégie global et ambitieux pour réduire durablement la vulnérabilité du territoire.

Admettre le caractère inondable tout en lui reconnaissant un véritable potentiel de développement dès lors qu’il intègre pleinement le risque, c’est ici le sens des actions concrètes qui seront menées et déclinées prochainement sur le territoire.

Infos pratiques
La crue 1866 : souvenez-vous !
Exposition
> Du 16 août au 15 septembre, Hôtel de Ville de Tours – hall d’accueil
> Les 16 et 17 septembre, mairie de Druye
> Et prochainement, dans la commune de Berthenay.

Entrée libre

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous