logo puissance 2d

emploi/recrutement
23/11/2017

50 associés dans une start-up éphémère pour retrouver un emploi

Une initiative décalée pour l’emploi vient de s’ouvrir à Bagneux, sous la forme inédite d’une entreprise éphémère dans laquelle sont associés 50 recruteurs d’offres d’emplois.

C’est du 14 novembre au 21 décembre 2017 que la première édition de l’Entreprise Éphémère pour l’Emploi se déroule en région parisienne.
 
Ce sont 50 participants volontaires en transition professionnelle appelés « recruteurs d’emplois » qui assurent une mission de 6 semaines sur un rythme effréné.
 
Cette innovation sociale, au service du retour vers l’emploi, se présente sous la forme d’un concept innovant. L’accompagnement des associés profite d’outils digitaux spécifiquement conçus pour optimiser le retour à l’emploi.
 
L’objectif est triple :

- faire de chaque participant un associé de son entreprise éphémère pour l’emploi ;

- lui permettre d’acquérir une formation opérationnelle liée aux compétences attendues des services de l’entreprise éphémère ;

- contacter toutes les entreprises du territoire concerné et regrouper toutes les offres existantes, visibles et non visibles, en répondant en temps réel aux attentes des recruteurs.

Des précédentes éditions aux résultats significatifs
 
Il s’agit de la troisième entreprise éphémère après un pilote qui a eu lieu en Arles. Les résultats sont au rendez-vous : 400 à 500 offres d’emploi cachées y ont été identifiées en 6 semaines.
Lors de la seconde édition, qui vient de s’achever à Valence, 60% des participants ont déjà retrouvé un emploi.
 
L’originalité de la démarche est que chaque participant occupe successivement diverses fonctions de cette entreprise : commercial, communication, administratif, RH. Dans le même temps, l’associé(e) postule aux offres d’emploi détectées par l’équipe, qui correspondent à son profil et projet professionnel.
 
Les participants sont suivis par des coachs et par les créateurs du concept. Tous les coachs intervenants sont certifiés à cette méthode d’accompagnement d’un genre nouveau, basé sur le training intensif et la démarche commerciale en situation de recherche d’emploi.
 
Entreprise Éphémère pour l’Emploi a reçu le soutien de Pôle Emploi pour la sélection des associés et dispose gratuitement de matériels informatiques et de smartphones par l’intermédiaire de Bouygues Telecom.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous