logo puissance 2d

Rendez-vous
17/08/2017

À Orléans, embarquez pour une semaine d’animations

Chaque été, la Mairie d’Orléans, en partenariat avec de fidèles associations, anime ses quais aménagés, de juin à septembre. Danser, écouter de la musique, se dépenser, se balader, se laisser conter de belles histoires, rencontrer des passionnés : mariniers, artistes, sportifs,… Plus de 200 évènements sont prévus pour petits et grands dans un esprit de fête, de partage et de convivialité. Suivez le guide pour cette semaine du 18 au 23 août...

 

· Vendredi 18 août 

Lire et jouer aux quais !  La Capitainerie, Quai du Fort Alleaume  Tous les vendredis, du 21 juillet au 25 août, de 16h à 19h 

Une bibliothèque éphémère s’installera sur les quais à La Capitainerie, dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre ». Jeux de mots, jeux de mains, jeux de doigts, des jeux de toutes sortes font leur entrée auprès des livres à l’occasion de cette médiathèque de plein air. Accès libre. 

· Samedi 19 août

 Fitness  Place de la Loire  De 9h30 à 12h30 
Pour garder le rythme tout l’été grâce au Body attack, Next training, abdos fessiers, aerohouse, stretching,… 

Renseignements auprès de Camille Authie : 06 79 20 19 37 (Professeur de fitness et personal trainer)


Concert éphémère
 Guichet de moi  15h

Concert de « 2cordes », belle rencontre entre Pauline violoncelliste. Ce duo reprend un répertoire espagnol poétiques et flamboyantes
Dhuisme, violoniste et Benjamin Garnier, composé d’airs populaires et de danses

Orléans et la Loire  Place de la Tour Blanche  rue de la Tour Neuve  10h30
Le long des quais, cette visite sera l’occasion de découvrir le patrimoine Orléanais lié à la Loire, reflet de l’évolution de la ville et des impératifs de navigation : son économie marinière, ses industries et l’évolution du paysage des bords de Loire. Menée par une guide – conférencière du service Ville d’art et d’histoire. Groupe limité à 35 personnes. Durée 1h30. Gratuit.
Réservation auprès d’Orléans Val de
Loire Tourisme : 02 38 24 05 05


· Dimanche 20 août 

Atelier danse  Guinguette La Sardine  De 14h à 15h
Danse Irlandaise
 

Festival « Au son des Orgues » - Cathédrale Sainte-Croix  16h30
Le Festival « Au son des Orgues » invite chaque dimanche de l’été à un voyage musical au cœur de la Cité johannique, en compagnie d’organistes français et étrangers parmi les plus talentueux, hommes et femmes : que leur carrière soit confirmée ou qu’ils représentent la génération montante, ils ont tous à cœur de partager leur découverte des Grandes-Orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans.

Le programme du festival a été élaboré par Jean-Pierre Griveau, organiste co-titulaire et directeur artistique du Festival. Le 20 août, c’est David Di Fiore qui sera accueilli.

Comme chaque année, il sera possible, sur réservation auprès d’Orléans Val de Loire Tourisme, de visiter le grand-orgue à 15h, les dimanches de concert.
Entrée libre / Manifestation organisée par le Comité des orgues de la Cathédrale.
www.orguescathedraleorleans.com

 

Conférence  Parc Floral de La Source  15h30
Deux paysagistes romantiques en Orléanais au début du XIX siècle : Huillard d’Hérou et le comte de Choulot. Anne-Marie Royer-Pantin fait revivre deux personnages hors du commun, à la personnalité et la carrière originales, concepteurs de parcs romantiques marqués du sceau de la sensibilité et de l’émotion esthétique : le poète-jardinier, amoureux folâtre, Charles-René Huillard d’Hérou créateur du parc du château de Châteauneuf-sur-Loire, et le séduisant gentilhomme-jardinier Paul de Choulot, concepteur de la fameuse cité-jardin du Vésinet et qui dessina plusieurs parcs de châteaux dans le Loiret. https://www.parcfloraldelasource.com/

 

Je nettoie ma Loire  Rive nord, devant le ponton  De 14h à 18h
Tous les mois, un dimanche après-midi, des citoyens bénévoles participent à l’opération "Je nettoie ma Loire" pour contribuer à la sensibilisation et à la protection de l’environnement. Ils font leur part pour conserver notre fleuve propre !


Un dimanche à la campagne  Quai du Châtelet  De 09h à 18h
Autour d’un marché du terroir, l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR) avec le concours des interprofessions et de ses partenaires feront la promotion de l’agriculture loiretaine. Renseignements au 02 38 71 91 31, https://www.jeunesagriculteurs45.com/

 · Mercredi 23 août

Les Aqualudiques  Piscines d’Orléans – De 14h à 17h
Tous les mercredis des vacances scolaires (petites et grandes), de 14h à 17h, les piscines d’Orléans s’animent autour de structures gonflables. Entrée au tarif habituel.

 Running  RDV Pont Georges V, Rive Nord  De 19h à 20h30
Cette activité s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent reprendre la course à pied. Les séances sont constituées d’ateliers très spécifiques, ainsi que de l’apprentissage des fondamentaux (échauffement, étirements, travail technique, récupération).

Petite histoire dessinée et colorée des quais de Loire d’Orléans  Jardin de la Charpenterie - De 10h à 12h30 et de 16h30 à 19h
L’occasion, pour ceux qui aiment dessiner, de partir à la découverte de la Loire en associant plaisir du dessin et plaisir de l’évasion.
Nadine Ramond, artiste plasticienne, invite les artistes d’un jour ou de toujours à sillonner les quais d’Orléans en ouvrant l’œil et en prenant le temps de regarder autour d’eux.
Réservation obligatoire auprès d’Orléans Val de Loire Tourisme : 02 38 24 05 05 / Lieu de
 rendez-vous communiqué lors de la réservation, Matériel de dessin bienvenu (crayons, carnet, aquarelles…), prêt possible.
Prévoir une tenue adaptée au temps ainsi qu’un siège pliant (bas dans l’idéal).
La séance du matin est réservée aux enfants de moins de 10 ans et dans la limite de 10 participants qui seront encadrés par des animateurs.


Ça continue… 

Exposition Jean-Baptiste Perronneau  Musée des Beaux-Arts d’Orléans – Jusqu’au 17 septembre
Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans rend hommage au peintre Jean-Baptiste Perronneau en lui consacrant sa première rétrospective. Issues de collections publiques et privées, soixante-dix œuvres de l’artiste seront exposées en complément des dix-huit portraits déjà acquis par l’établissement. 

Samedi 12 aout 15h : « Le pastel dans tous ses états », par Valérie Luquet restauratrice du musée des Beaux-Arts. 

Exposition Territoires d’exil  Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier – Jusqu’au 28 août
Une exposition proposée par le collectif MIXAR - Yves Duranthon, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener, Paul Laurent et Sylvie Ungauer
« L’exposition propose plusieurs points de vues sur la réalité ; celle que nous vivons physiquement comme celle qui nous est transmise à travers les canaux de l’information. Les données corporelles ou médiatiques, voire virtuelles, sont autant de bases disponibles pour différents positionnements à partir desquels on peut penser ou s’exprimer. » 

SON & LUMIÈRE « JEANNE, VISAGES UNIVERSELS » - Place Sainte Croix à Orléans – Jusqu’au 16 septembre
Des créations originales de Xavier de Richemont. Retrouvez les 2 spectacles Son et Lumière sur la Cathédrale du 19 mai au 16 septembre. Du 8 au 16 septembre inclus (hors vacances scolaires) : vendredi et samedi 

· du 13 juillet au 2 septembre inclus (vacances scolaires) : jeudi, vendredi et samedi

· séances supplémentaires : dimanche 13 et lundi 14 août à 22h30 

Horaires de projection :
· du 20 juillet au 14 août inclus : à 22h30 et à 23h

· du 17 août au 16 septembre inclus : à 22h et 22h30

 CURIOSA  Parc Pasteur à Orléans – Jusqu’au 03 Septembre
Le projet de transformation du Muséum d’Orléans (MOBE) donne l’occasion de redécouvrir, parmi les spécimens et les objets qu’il conserve, des curiosités, bizarreries et autres raretés. « Curiosa » s’affiche en photos et en plein air, dans les allées du parc Pasteur, pour un voyage dans le temps et dans l’histoire des collections du muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. Squelettes, spécimens incroyables, plantes mystérieuses révèlent ainsi quelques secrets de l’établissement orléanais qui, actuellement fermé pour travaux, compte bien continuer à faire rêver les visiteurs, hors les murs.

Plus d’informations sur le portail On Sort !

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous