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Rendez-vous
16/11/2017

Apprivoiser les nouveaux usages numériques pour développer l’innovation cosméto-digitale : le 30 novembre à Chartres

« L’innovation est l’étendard de Cosmetic Valley. Si les actions qu’elle mène depuis 20 ans - emmener les entreprises à l’international, former leurs cadres et leurs chercheurs, multiplier les projets de recherche collaborative, mutualiser les ressources - ont rendu la filière plus forte, elles n’auraient pas de devenir si le pôle ne cultivait pas d’abord, l’agilité et la capacité de ses membres, face à la concurrence, à un monde qui change et à la révolution numérique", explique Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley.

C’est à cette impérieuse nécessité que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley répond en organisant différents évènements visant à accompagner les nombreuses PME et TPE du secteur, dans leur stratégie d’innovation, et tout particulièrement dans le domaine de l’innovation cosméto- digitale.

Les nouvelles technologies sont en effet une opportunité majeure pour la filière française de la parfumerie-cosmétique qui doit accélérer sa transition numérique et parfaitement intégrer les enjeux du digital pour maintenir le rayonnement du Made in France face à des concurrents comme les Etats-Unis ou la Corée.

Après Cosmetic Night, premier rendez-vous dédié à la Beauté connectée (Domaine d’excellence de Chartres métropole), le pôle lance cette année Cosmetic Next, journée de découverte et de formation à l’utilisation des nouvelles technologies du Numérique (réseaux sociaux,

 

Jeudi 30 novembre 2017, 14H/20H COSMETIC NEXT
Apprivoiser les nouveaux usages numériques pour développer l’innovation cosméto-digitale
2 conférences et 8 ateliers pratiques
Lieu : Chambre de Commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir (28) 5 bis avenue Marcel Proust, Chartres.
Organisateurs : Cosmetic Valley et Chartres Métropole

 

 

Programme

 

14h00 – 14h15 : Ouverture

Jean-Pierre Gorges, Président de Chartres Métropole

Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley

 

 

14h15 – 15h00 : Conférence de Cyrille de Lasteyrie du Saillant, auteur et producteur.

Thèmes : l’intelligence artificielle, la robotique, les technologies cognitives.

 

15h15 – 19h00 : 8 Ateliers pratiques

> Réalité Virtuelle  : ou l’immersion dans un environnement virtuel.

> Réseaux Sociaux : comment utiliser les réseaux sociaux pour accroître la visibilité et la notoriété d’une marque alors que près de 40 % des consommateurs déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter une marque qu’ils voient sur Facebook (1,3 milliard d’utilisateurs quotidiens) ou sur Instagram (400 millions d’utilisateurs quotidiens).

> Objets Connectés : du miroir de beauté intelligent à la brosse à cheveux qui permet d’avoir un diagnostic précis en se coiffant, en passant par les faux ongles connectés dont on peut changer les motifs selon l’envie, les objets connectés sont de plus en plus nombreux.

> Impression 3D, technologie devenue essentielle pour la conception et la production des produits ainsi que les nouveaux usages. L’Oréal explore la possibilité d’imprimer de la peau artificielle, MINK permet d’imprimer des coloris précis de maquillage chez soi, une société réalise des perruques à partir de cheveux imprimés.

> Intelligence Artificielle : elle ouvre un éventail de possibilités énorme. Les chatbots, ou robots conversationnels sont déjà utilisés par Sephora ou Lancôme pour conseiller les clients, analyser leurs besoins et proposer des produits adaptés.

> Big Data : un algorithme pour trouver la fragrance idéale ou sélectionner les produits de beauté ? ou comment exploiter au mieux les données des utilisateurs pour personnaliser les produits proposés.

> E-Commerce : plus de 60% des consommatrices françaises ont déjà acheté des cosmétiques sur internet … Comment soigner l’expérience d’achat en ligne pour optimiser les ventes.

> Usine connectée  : l’usine connectée ou industrie 4.0, véritable enjeu dans les stratégies de compétitivité, est en train de repenser la chaîne de fabrication traditionnelle.


19h00 – 20h00 : Conférence de prospective sur le futur du digital dans l’industrie parfum-cosmétique.
Avec Daniel Jarjoura, Fondateur de la H2 University et Léa Maleh, Artiste

20H Cocktail dinatoire


 Information : www.cosmetic-next.com

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