logo puissance 2d

Indicateurs/Références
24/06/2017

Archivage des données : le Livre Blanc indispensable !

Comment « bien » conserver, préserver, archiver ? Rédigé par le consultant Jean-Marc Rietsch, auteur de référence sur ce sujet, ce livre blanc fait en 38 pages le tour de la question.

L’auteur du livre blanc, Jean-Marc Rietsch , expert international en dématique et en conservation de données numériques, est sans doute la référence en la matière. de la dématérialisation et de l’archivage électronique » et « Management du patrimoine informationnel »

La production documentaire numérique exponentielle, la dématérialisation accélérée créent de nouvelles exigences et opportunités pour « bien » conserver, préserver, … archiver.

Ces exigences et opportunités sont actuellement portées par des évolutions réglementaires et normatives comme par exemple le règlement européen eIDAS sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur européen.

Au sommaire :
Archivage - Système d’archivage électronique (SAE) -Coffre-fort électronique/numérique - Cycle de vie - Dématérialisation, numérisation, digitalisation, dématique - Document- Préservation – conservation - Probatoire, probant, légal - Système de préservation de données numériques - De l’archivage à la gouvernance de l’information - L’apport du règlement européen à l’archivage - Signature et cachet électronique - Un label européen - Equivalence entre papier et numérique - Renversement de la preuve - Les exigences de l’archivage électronique au sens de la loi - Importance du cycle de vie des documents - Un seul système d’archivage électronique mais plusieurs solutions techniques — Cloud, hébergement et archivage.

-> Lire le livre blanc

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous