logo puissance 2d

conférences/débats/colloques
23/06/2017

Attribution des logements sociaux : les enjeux pour les territoires de la région Centre-Val de Loire, le 7 juillet à Orléans

Villes au Carré et l’USH Centre-Val de Loire


 

Animé par

Depuis la parution de la loi ALUR, les intercommunalités sont invitées par la loi à piloter les politiques d’attribution des logements sociaux à l’échelle de leur territoire, conduisant ainsi les acteurs locaux à revoir leurs procédures et à travailler en plus grande coordination. Il s’agit de garantir le droit à une information transparente pour les demandeurs de logements et de tendre vers un meilleur équilibre de l’occupation sociale à l’échelle d’un bassin de vie.

Les contextes en matière d’habitat sont assez contrastés en région Centre-Val de Loire : comment les collectivités de ces territoires se sont emparées de ce sujet ? La mixité sociale est-elle envisagée de la même manière dans les villes et dans les territoires plus ruraux ? Quels outils sont mobilisés ?


Pré-programme

Matinée avec la participation de Philippe ESTEBE, docteur en sciences politiques et géographie ; Paule QUILICHINI, professeure de droit public à l’université d’Orléans ; Beatrix MORA, directrice du service politiques urbaines à l’USH ; Claire DELPECH, responsable des politiques locales de l’habitat à l’Assemblée des communautés de France, et la participation de représentants de l’État.

Après-midi  : ateliers consacrés à la présentation des politiques mises en œuvre dans les EPCI avec la participation d’élus de territoires suivis d’une table ronde en présence de l’ADCF, élus, USH, Action logement

-> Je m’inscris



Colloque le 7 juillet 2017
Faculté de Droit, Économie et Gestion de l’université d’Orléans-La Source

Rue de Blois 45000 Orléans - 9h30 à 17h00

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous