logo puissance 2d

Nature
20/07/2017

Avec l’application Qualité rivière, partez à la découverte des truites, carpes, goujon…

Les beaux jours sont là et c’est le moment idéal pour découvrir les rivières au cours d’une randonnée ou d’une journée en famille ou entre amis. Lancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité (ex-ONEMA), l’application mobile « Qualité des rivières », récemment mise à jour, permet de découvrir les rivières de France qui abritent de nombreuses espèces de poissons d’eau vive et de cours d’eau de plaine. Chacun peut ainsi connaître la santé des cours d’eau et découvrir en un clic les poissons qui les peuplent.

Connaissez-vous l’application « Qualité rivière » ?
Cet été, partez à la découverte des truites, carpes, goujon…

Découvrir les poissons des rivières
En famille ou entre amis, lors d’une partie de pêche ou d’une descente en kayak, l’application gratuite offre la possibilité de confronter ses connaissances sur les rivières et les poissons. La carpe, la brème, le chevaine, la truite fario, le goujon… les connaissez-vous vraiment ? 

Une application mobile simple et ludique
Créée il y a quatre ans, l’application « Qualité des rivières » propose de repérer facilement l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans les rivières de France. Depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder via smartphones et tablettes aux données de la santé de la rivière la plus proche.

Grâce à un code couleur défini, une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (bleu), « bon état » (vert) ou encore en « mauvais état » (rouge) et il est également possible de connaître les poissons qui circulent dans la rivière. Des fiches explicatives, accompagnées d’une photo de l’espèce présentée, précisent leur répartition géographique, leur habitat, leur biologie ainsi que leurs éventuels impératifs de protection.
L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter. La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions.

10 millions de données accessibles au grand public
La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales des agences de l’eau. Elles pilotent un réseau de 5000 stations de surveillance de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs, estuaires…).
Chaque année, elles collectent ainsi plus de 10 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau
www.eaufrance.fr

A propos des agences de l’eau
Les agences de l’eau sont des établissements publics du ministère chargé du développement durable dont la mission est de financer les ouvrages et actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques.

Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l’ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme d’avances et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.
www.lesagencesdeleau.fr

A propos de l’Agence Française pour la biodiversité
L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la transition écologique et solidaire.
Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. 
Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
www.afbiodiversite.fr


A propos du ministère de la transition écologique et solidaire

L’État est directement responsable au niveau européen de la gestion des eaux en vue de leur bon état.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous