logo puissance 2d

conférences/débats/colloques
08/12/2017

Bio et Agroécologie sous tension : les Disputes d’AgroParisTech le 13 décembre à Paris

Les Disputes d’AgroParisTech

Cycle 2017-2018 "Les Agricultures"

2e Débat

 

Quels chemins vers une agriculture durable ?
L’agroécologie est un nouveau modèle pour l’agriculture, mais de quelle agroécologie parle-t-on ? L’agriculture biologique, dont on connait les vertus, est quant à elle bousculée dans ses valeurs historiques : on ferait maintenant du bio industriel.
Alors, quelles pratiques favoriser pour un changement profond et massif ? Et avec quels leviers politiques ?

 

▐ INTERVENANTS▐
> Marc Dufumier, membre du comité scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme
Marc Dufumier est agronome, longtemps enseignant-chercheur à la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole d’AgroParisTech, chaire qu’il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011. Il est impliqué dans de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France mais aussi dans les pays du Sud. Il est aujourd’hui membre du comité scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, fondée par Nicolas Hulot.

> Stéphane Le Foll, député de la Sarthe
Stéphane Le Foll est né au Mans. Après un BTS agricole, il obtient un DEA d’économie en 1988. Il enseigne l’économie en lycée agricole, avant de devenir permanent au siège du Parti Socialiste. Il devient alors un proche de François Hollande, puis son chef de cabinet quand celui-ci prend la tête du PS. Il sera Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de 2012 à 2017. Il est aujourd’hui député de la Sarthe.

> Jean Roger-Estrade, professeur d’agronomie à AgroParisTech
Jean Roger-Estrade est Professeur d’Agronomie à AgroParisTech, dont il préside le département « Science et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement » (SIAFEE). Il effectue des recherches sur l’effet des systèmes de culture sur la qualité des sols, et sur la conception de systèmes de culture innovants. Ses recherches contribuent au développement des bases scientifiques de l’agroécologie.

Informations pratiques :
Mercredi 13 décembre à 18heures
Lieu : campus Paris 16, rue Claude Bernard 75005 Paris (Métro Censier Daubenton)

-> Pour s’inscrire

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous