logo puissance 2d

Acteurs
12/11/2017

Comoprint, au pied de mon arbre...

Imprimeur en ligne innovant, Comoprint s'engage pour la planète : en partenariat avec MyTree, plateforme solidaire à l'esprit start-up, la PME offre à ses clients des arbres pour une reforestation solidaire et durable.

En quelques années, le Groupe COMOSOL, propriétaire de la marque Comoprint.com, imprimeur en ligne installé en proche banlieue parisienne, à Champigny-sur-Marne (94), a su marquer sa différence, qu’il s’agisse de son offre, de son positionnement ou de sa philosophie. Tiercé gagnant puisque Comoprint affiche une progression de 32 % sur 2016 et de 35 % sur le premier trimestre de 2017.

 

La PME se présente ainsi comme une des seules, voire la seule, imprimerie francilienne à proposer une palette aussi ouverte de technologies (une trentaine de machines numérique et offset, petit et grand format) et de produits (cartes de visite, papeterie, brochures, signalétique etc.).
« 
 Tout est réalisé en interne, nous maîtrisons notre production à 100 % sans faire appel à la sous-traitance. C’est un choix  !  », précise Steve Chemla, un des trois fondateurs.

Toute commande passée avant 14 heures est mise à disposition à 17 heures, grâce à une organisation sans faille et à des équipes investies. « 
 L’humain est au cœur de notre réussite et de la vision que nous avons de notre entreprise pour les années à venir, revendique Steve Chemla. Nous sommes soucieux de mettre en place une politique durable et responsable aussi bien au niveau de notre personnel, que vis-à-vis de nos clients et plus largement de notre environnement. Imprimer c’est laisser une trace, une empreinte sur une surface, pas sur l’environnement !  »

 

 

Ce qui s’est traduit concrètement par diverses initiatives  : dès 2012, le Groupe Comosol s’est mis en conformité afin d’obtenir la labellisation Imprim’Vert pour Comoprint.
« 
 Le personnel se sent investi dans cette démarche et nous essayons également de sensibiliser nos clients sur les enjeux écologiques d’une impression plus «  propre  ».  »
Une première étape. Mais Comoprint se s’en satisfait pas et cherche à amplifier ses actions au travers ses choix de machines d’impression. « 
 Nous avons récemment très lourdement investi dans de nouveaux outils. Nous ne maîtrisons ni la technologie ni ses évolutions mais, à notre niveau, nous pouvons faire certains choix pour imprimer plus vert grâce à des imprimantes qui consomment moins d’énergie, utilisent des encres plus écologiques, un séchage LED, et des médias recyclables. Notre cahier des charges pour les nouvelles imprimantes intégrait ces critères afin d’optimiser notre bilan carbone.  » 

 

Penser aujourd’hui le monde de demain  

Chez les donneurs d’ordre comme chez les prestataires d’impression, la prise de conscience de l’importance de s’engager dans une démarche d’achat responsable progresse et alimente discussions et déclarations. «  Nous avions l’ambition d’approfondir notre engagement durable mais aussi de développer une approche très concrète et originale qui sensibiliserait nos clients.  »
La rencontre avec l’équipe de
MyTree et leur projet a immédiatement séduit l’équipe dirigeante de Comosol.
Grâce à un dispositif simple et innovant, MyTree offre en effet la possibilité aux entreprises de mobiliser clients, collaborateurs et partenaires autour de la reforestation en les invitant à planter des arbres en France, en Ethiopie, en Haïti et au Sénégal...
Le Groupe Comosol a donc acheté 20.000 arbres à MyTree. «  Au fil des mois à venir, sur une période d’un an, Comoprint offrira un arbre pour toute commande, quel que soit son montant. Le client choisira ensuite l’endroit de la planète où il souhaite le faire planter.  »

 

Un beau symbole... face à l’accusation fausse, mais récurrente, faite à l’industrie graphique d’accentuer la déforestation. «  En interne, ce projet nous enthousiasme  ! On réinvente l’imprimerie avec le mode de commande qu’est le web et on participe à notre petit niveau à la protection de l’écosystème grâce à cette opération.  »


 

La plateforme de reforestation solidaire (www.my-tree.com) mobilise l’opinion sur la nécessité de préserver les forêts et reboise aux côtés d’un réseau d’ONG de terrain pour planter des millions d’arbres pour les générations futures.
«  Des valeurs que nous partageons complètement. Nous avons hâte d’échanger sur cette démarche avec nos clients. Aussi, au printemps 2018, nous organiserons, en partenariat avec MyTree, une belle journée dans les Hauts de France : nous y emmènerons une cinquantaine de nos clients et chaque invité plantera une dizaine d’arbres de son choix, charme, érable champêtre, troène, églantier..., et y apposera une plaque avec son nom.  »

 

 

A propos du Groupe COMOSOL

COMOSOL lance en 2002 comoprint.com site français d’impression en ligne. Portée par une équipe de jeunes entrepreneurs audacieux axés sur la satisfaction clients, Comoprint connaît une ascension constante depuis sa création.

Grâce à ses investissements réguliers dans les dernières innovations technologiques et non polluantes installés sur son site de Champigny-sur-Marne (94) en Ile-de-France, le groupe Comosol produit une large gamme de produits de haute qualité à bas coûts que son mode d’organisation, unique en son genre, lui permet de délivrer dans des délais hors normes.

A côté de Comoprint.com, Comosol propose 123kakemono.com un site de vente en ligne spécialisé dans l’impression et la fourniture de stand, roll-up, banner, photocall, drapeaux, à tarif discount.

Comosol propose par ailleurs une alternative destinée aux agences de communication, de publicité, de print ou aux professionnels en général  : comoprint.pro qui propose des solutions d’impression et de communication plus proches du sur-mesure.
Cette forte orientation BtoB de la PME, qui travaille pour le secteur de l’enseigne et de la signalétique intérieure et extérieure, pour des revendeurs, des PME-PMI, a engagée Comosol à développer plus récemment une offre spécifique destinée aux chaînes de franchises,
comorezo.com

 

A propos de  

MyTree 

MyTree a pour mission de lutter contre la déforestation galopante en permettant à chacun et à chacune de devenir acteur d’une reforestation solidaire et durable. C’est dans ce but qu’une structure alliant les valeurs d’une organisation à but non lucratif à la flexibilité et à la réactivité d’une start-up a été créée. MyTree est une nouvelle forme d’entreprise dont la finalité est de générer des bénéfices sociaux et environnementaux. Ainsi, 80% des fonds collectés en ligne vont directement aux ONG spécialistes de la reforestation. Un modèle économique au service du bien-être de la planète.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous