logo puissance 2d

pratique
22/09/2016

ChasseOGaspi, un serious game gratuit pour apprendre en s’amusant les économies d’énergie aux enfants de 4 à 9 ans

Mercredi 7 septembre 2016, à l’occasion de la Foire Européenne de Strasbourg, enfants et parents ont été invités à découvrir une application ludique originale : ChasseOGaspi. Il s'agit d'un serious game qui stimule l’apprentissage des éco-gestes au quotidien, inventé et développé en Alsace au sein d’un partenariat innovant entre l’énergéticien ÉS, l’industriel Les Pâtes Grand’Mère, les start-ups Almedia et Method in the Madness, et l’imprimeur Valblor avec l’Agence de Prod, réunis sous une seule marque : BUZZN’EST.

En octobre 2015, ÉS et Alsace Digitale ont organisé le premier Hacking Industry Camp dédié à l’énergie de demain. Parmi les défis proposés par l’énergéticien, et brillamment relevé en moins de 54h par une équipe de 8 développeurs et designers : la création d’un « serious game », un jeu pédagogique pour enfants sur le thème des économies d’énergie.

L’objectif : traquer les sources de gaspillage et valoriser les économies réalisées comme des gestes gagnants, pour soi, ses proches et la planète.

Séduit par ce prototype, ÉS a réuni les compétences nécessaires pour un développement industriel du jeu au sein d’une structure de partenariat unique, BUZZN’EST, qui comprend :
• ÉS qui a initié le projet et fourni toutes les informations liées aux éco-gestes
• Les Pâtes Grand’Mère, très engagées en gestion durable, ont souhaité faire bénéficier le jeu de leur visibilité auprès du grand public en proposant ses paquets de pâtes comme support de téléchargement
• Almédia, spécialiste de serious game, qui a repris la conception et le graphisme du jeu
• Method in the Madness, une équipe de développeurs experts dans le domaine du jeu en ligne, qui a développé le logiciel
• Valblor, imprimeur à la pointe des nouvelles technologies, avec L’Agence de Prod, qui a développé l’application WAND permettant de créer l’interactivité simplement depuis le logo du paquet de pâtes, sans QR code.

Grâce à ce partenariat innovant et ingénieux, après avoir téléchargé l’application WAND disponible gratuitement sur App Store et Google play, il suffit aux enfants de flasher un paquet de pâtes Grand’Mère avec leur tablette ou leur smartphone pour télécharger le jeu.

En bonus, enfants et parents pourront retrouver de savoureuses recettes à base de pâtes pour cuisiner en famille. BUZZN’EST a ainsi créé le premier paquet de pâtes interactif au monde !

À l’intérieur du jeu, les enfants sont invités à découvrir les éco-gestes à faire au quotidien, dans chaque pièce de la maison et dans leurs déplacements, en cliquant sur les objets et en répondant à des questions.

Les bonnes réponses leur permettent de gagner des étoiles et de remporter le diplôme final de super chasseur de gaspi. Chasseogaspi.es.fr

Grâce à la mutualisation des idées, des compétences et des ressources des 5 partenaires alsaciens, BUZZN’EST, accélérateur du développement économique local, a non seulement tenu le pari de créer un jeu unique, qui porte haut l’excellence de l’innovation alsacienne, mais également une marque engagée pour la promotion du digital et du développement durable en Alsace.

Á propos de
Premier énergéticien régional, ÉS est une entreprise fortement ancrée en Alsace depuis plus de 115 ans. À travers ses 3 activités : la distribution d’électricité, la fourniture d’énergies, les services énergétiques et les énergies renouvelables, ÉS s’engage durablement pour la performance énergétique et économique de son territoire.
Acteur majeur de la transition énergétique, ÉS accompagne chaque jour les clients particuliers, entreprises et collectivités, dans la maîtrise et l’optimisation de leurs consommations.
Aussi, ÉS s’inscrit dans la révolution numérique et développe des solutions connectées qui simplifient la relation à l’énergie de ses clients.
Au service de son territoire, ÉS apporte bien plus que de l’énergie aux Alsaciens.

Heimburger (Les pâtes Grand’Mère) est l’une des dernières entreprises familiales indépendantes françaises à produire des pâtes. Forte de ses 90 employés, la société dont le siège se trouve toujours à Marlenheim, produit environ 13.000 tonnes de pâtes par an.
Pour la fabrication de ses pâtes Grand’Mère, elle respecte toujours la recette traditionnelle des pâtes d’Alsace aux 7 œufs frais par kilo de semoule supérieure de blé dur et à ce titre bénéficie d’une IGP européenne (Indication Géographique Protégée) « Pâtes d’Alsace »

Almédia a été créé en 2009 avec l’ambition de répondre aux problématiques de formation et d’éducation à travers l’usage du jeu vidéo sous toutes ses formes : serious game, elearning, gamification, immersion 360°.
Ses domaines d’intervention sont variés tels que la formation professionnelle, l’éducation, le tourisme et la promotion événementielle.
En combinant les domaines du jeu vidéo et de l’illustration, Almédia a pour philosophie de placer l’image animée au centre de son processus de création.

Method In The Madness est une société spécialisée dans l’ingénierie du Jeu Vidéo, fondée par 3 vétérans de l’industrie du jeu vidéo qui cumulent des dizaines d’années d’expérience dans le domaine du jeu au service de sociétés tels qu’Ubisoft.
La société s’est spécialisée dans la création de jeux sérieux et dans la visualisation 3D temps réel haute performance.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous