logo puissance 2d

formations /stages
29/11/2017

Chef de projet en Automatisation et Robotique industrielle : une nouvelle formation lancée par La Mache à Lyon

La Révolution Industrielle 4.0* est en marche... Nous voici bel et bien entrés dans la nouvelle ère d’industrialisation vers des usines 4.0 visant à développer de nouvelles organisations de production sur toute la chaîne de valeur et impactant de nouvelles pratiques de travail.
L’Industrie 4.0 constitue ainsi une belle opportunité de renforcer l’industrie française et de développer de futurs emplois industriels.

En réponse aux besoins de main d’œuvre de plus en plus qualifiée et pointue exprimés par les Entreprises, la FONDATION-ECOLE LA MACHE poursuit sa stratégie d’innovation pédagogique.
Alors qu’elle forme
chaque année environ 1 200 élèves et étudiants dans les métiers de l’industrie, du bâtiment et des technologies nouvelles, elle lance, dès novembre, une nouvelle formation en alternance, Titre certifié niveau II (Bac + 3) «  Chef de Projet en Automatisation et Robotique industrielle ». Elle affiche déjà complet  ! Enquête terrain...

 

La formation  : conception et conduite de projets d’automatisation et de robotisation en milieu industriel
«  La formation CPA s’intègre dans la dernière année de parcours de professionnalisation après un BAC + 2 technique, avant une intégration en Entreprise en CDD ou CDI  » explique Didier Valancogne, Responsable de SUP LA MACHE à Lyon. «  Elle se positionne en tronc commun avec la formation générale «  conduite de projets industriels, associée à une spécialisation technique «  automatisme et industrie  » poursuit-il.

 

Une étroite collaboration avec l’IRI, Institut de Ressources Industrielles, partenaire de proximité et à proximité de La Mache à LYON
Même si la Fondation La Mache a déjà investi depuis plusieurs années dans un robot de soudage, le partenariat de proximité avec l’IRI, Institut de Ressources Industrielles, présente l’intérêt de faire bénéficier aux jeunes alternants en formation, d’un plateau technique de haut niveau, composé de plusieurs robots et cellules industrielles.

Le Challenge d’un binôme - Ecole - Entreprise sur une filière porteuse d’emplois

«  Ce titre professionnel CPA forme les jeunes à la mise en œuvre de robots dans une unité de production industrielle automatisée. Notre objectif est de pouvoir leur donner envie de s’investir dans cette filière de formation prometteuse et porteuse d’emplois  » ajoute Didier Valancogne.

 

* L’industrie 4.0 vise à concevoir des sites de production intelligents et autonomes grâce à l’utilisation d’internet et des réseaux communicants avancés. La communication intelligente entre objet et machine peut amener les sites de production à s’autogérer sans ou avec très peu d’intervention humaine.
 

Un étudiant témoigne...
Aubin, 21 ans, a fait toutes ses études à la Fondation-Ecole La Mache. Après un bac pro, une 1ere STI 2D, Terminale STI 2D, puis un BTS Electrotechnique, passionné par l’automatisme et la robotique, il se renseigne sur les filières de formation et décide de s’inscrire à la formation CPA dès septembre dernier. Recruté en qualité d’alternant chez BOUYGUES CONSTRUTION, Aubin explique  : «  Je travaille aujourd’hui dans la cellule Robotique et machines spéciales au Service Nucléaire de BOUYGUES CONSTRUCTION. Mon rythme, 3 semaines en Entreprise, 1 semaine à l’Ecole me convient bien. A l’Ecole LA MACHE, nos professeurs sont des intervenants professionnels qui maîtrisent parfaitement leur métier. C’est une vrai plus  !  ».

 

Une stratégie d’innovation numérique 4.0., couplée à un besoin de cybersécurité pour les systèmes industriels

La Fondation La Mache développe ainsi une véritable stratégie d’investissements en robotique industrielle, puisque la Direction prévoit un plan d’acquisitions de 2 à 3 robots d’ici 2018 d’une valeur de 200 000 €. L’objectif est de pouvoir proposer aux jeunes un parcours complet à la sortie du BAC, en mettant à disposition des outils en adéquation avec ses ambitions numériques. Ces machines pourront être ainsi commandées à distance, via une infrastructure digitale avancée. Outre la numérisation, la Fondation La Mache met également en perspective les enjeux afférents en matière de sécurité des données et la complémentarité entre les Entreprises et l’Etablissements, afin de se prémunir des éventuels cyberattaques, au regard de la connectivité grandissante des équipements.


 

FOCUS SUR LA FORMATION CPA - Chef de Projet en automatisation et robotique industrielle -
Les missions proposées ont pour objet de concevoir et conduire la réalisation des projets d’automatisation et de robotisation des procédés en milieu industriel. Les activités se déclinent à travers 4 fonctions que sont l’étude, la conception, la réalisation et l’évaluation des projets.
 Les jeunes, issus de formation BTS Informatique et Réseaux, Electrotechnique, Contrôle industriel et Régulation Automatique peuvent prétendre à suivre ce cursus.

Le chef de projet en automatisation et robotique industrielle travaille dans des entreprises de production manufacturière ou de process dans des secteurs d’activité variés, et trouve sa place dans un bureau d’études et d’ingénierie (en automatismes et informatique industrielle) ou encore dans les services travaux-neufs, bureaux d’industrialisation ou méthodes-maintenance.
Ses missions s’inscrivent dans une démarche collaborative avec les clients, utilisateurs, techniciens et la direction.


PARTENAIRES INDUSTRIELS  :
Plus de 1 000 entreprises en partenariat avec l’Ecole parmi lesquelles, Alstom, Areva, Atos, ABB, Legrand, REEL, SNCF, Velan et Volvo/Renault Trucks.

À propos de l’Ecole LA MACHE
L’Ecole La Mache a été fondée en 1920 par l’abbé La Mache. Située dans le 8ème arrondissement de Lyon, l’Ecole regroupe 1160 élèves et étudiants autour de formations professionnelles et technologiques dans les métiers de l’industrie, du BTP, de l’informatique et des technologies nouvelles. La Fondation - Ecole La Mache rassemble aujourd’hui trois pôles pédagogiques  :
- Le pôle secondaire, professionnel et technologique avec ses 800 jeunes  : 3ème prépa pro, BEP et bacs professionnels en menuiserie, agencement, mécanique générale, construction métallique, chaudronnerie, électricité et électronique, bac technologique STI 2D (développement durable)
- Le pôle supérieur, avec cette année 163 étudiants BTS en bâtiment et industrie et le centre de formation SUP LA MACHE, qui accueille 176 alternants et 26 étudiants, jusqu’à la licence Professionnelle et le Master 1 dans la maîtrise d’œuvre et la conduite de projet bâtiment ou industrie et l’informatique  ;
- Le pôle atelier, lié au Lycée, qui a une capacité de produire en réponse aux commandes clients dans toutes ces filières.

www.ecolelamache.org / Téléphone  : 04 72 78 55 55

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous