logo puissance 2d

atouts
22/12/2017

Cluster ville durable : un programme d’accélération technologique favorise la collaboration recherche/entreprise

Au sein du cluster ville durable Descartes (Marne-la-Vallée), l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique (ESIEE Paris) aide les entreprises à innover en encourageant la collaboration entre la recherche et l'économie. Pour cela, ESIEE Paris a développé en partenariat avec l'incubateur public Agoranov un programme d'accélération technologique à destination des entreprises innovantes.

Axe majeur d’ESIEE Connect, pôle de référence dans le domaine des objets connectés créé dans le cadre du PIA 2, ce programme propose aux start-ups, PME, ETI, spin-off, ... une formation dédiée au prototypage et au management de l’innovation (R&D, entrepreneuriat, ...) dans les secteurs des micro-technologies et de l’internet des objets (IoT).

 

Etalé sur cinq à onze mois, le programme d’accélération ESIEE Connect comprend deux cycles  :

- Prototypage et développement technologique  : pour développer les compétences et connaissances sur les processus de prototypage de la micro/nano technologie, avec accompagnement sur la réalisation de prototypes.
A cette fin, trois plateformes technologiques
de l’ESIEE sont accessibles (salles blanches de 650 m², plateforme communications RF, micro-ondes et optique, plateforme système embarqués), ainsi qu’un accompagnement d’experts reconnus dans la réalisation de prototypes et mini-série en MEMS.

- Management de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’industrialisation technologique  : 100 heures d’ateliers de formations pratiques dispensés selon le savoir-faire d’Agoranov et de ses partenaires.

 

Pour bénéficier de ce programme, les entreprises soumettent leur candidature en ligne sur deux sessions dans l’année, l’une de septembre à février et l’autre de mars à juillet.
Un second appel à candidatures a d’ailleurs été lancé en novembre, qui correspond à la session de mars 2018.

Les entreprises intéressées ont jusqu’à début février 2018 pour postuler, moment
durant lequel le jury sélectionnera les cinq futurs projets intégrés au programme.

D’ailleurs, le fonds de dotation
Foreis pour le soutien et l’innovation des PME dans l’industrie micro et nano électronique sponsorise à hauteur de 5 000 € un dossier et une équipe du programme d’accélération.

 

-> Lien d’inscription

 

 

Favoriser l’accès des entreprises aux compétences et équipements de recherche

 

Le programme d’accélération technologique ESIEE Connect illustre l’une des composantes essentielles de l’offre de services du cluster D-Cube Paris  : l’accès pour les entreprises aux compétences et talents, en particulier ceux présents sur le site, pour développer les activités économiques et encourager l’innovation.

Suivant cette logique, deux partenariats ont récemment été mis en place pour le programme  :

 

- Sense-City  : les lauréats du programme ont désormais un accès privilégié à la chambre climatique de l’Ifsttar.

- Axandus  : l’accélérateur industriel accompagne les jeunes entreprises innovantes possédant un produit fabriqué en petite série et souhaitant passer à l’échelle industrielle.

 

-> Tout savoir sur le programme d’accélération technologique 

 

 

 

ESIEE Paris, Agoranov et le consortium ESIEE Connect

 

 

ESIEE Paris, Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique créée en 1904, s’est d’emblée distinguée comme une école d’ingénieurs orientée innovation et entrepreneuriat.

 

Basée sur la Cité Descartes (Marne-la-Vallée), elle fait partie intégrante de ce territoire de recherche et d’innovation où sont implanté les principaux acteurs du cluster ville durable - cluster qui représente 25 % de la R&D française dans le domaine de la ville durable.

 


Agoranov, son partenaire sur ESIEE Connect, est un incubateur public qui a pour mission de faciliter la création d’entreprises innovantes liées à la recherche publique.

 

ESIEE Connect, pôle de référence dans le domaine des objets connectés, est issu d’un consortium signé entre ESIEE Paris et plusieurs partenaires, dont des entreprises  : Adetel Group, Agence Descartes Développement, Agoranov, Alten, Aqualabo, Ausy, BodyCap, Centre National de Référence RFID, Fablab Descartes, Fluidion, Greenflish, Incubateur Descartes, IT Link, Metron, Neurallys, Phonoptics, Renault, Sable Chaud, Si-Ware Systems, Viveris.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous