logo puissance 2d

Enjeux/Débats
01/04/2017

Coénove plaide pour un mix énergétique pluriel, fondé sur la complémentarité des énergies en fonction des usages

Pics de pollution, pics de consommation, développement des énergies renouvelables, modifications des usages : le paysage énergétique français évolue et se restructure.

Si la montée en puissance des énergies renouvelables et l’importance du parc nucléaire contribuent pleinement à la décarbonisation du mix énergétique, l’intermittence des premières et la rigidité et la disponibilité aléatoire de la seconde ne permettent pas de faire face aux importants et soudains besoins de puissance (gestion des pics), notamment en période hivernale.

À cet égard, les chiffres du 20 janvier dernier ont mis en évidence la fragilité du système électrique français en période de pointe. En cette journée de grand froid, le besoin global de puissance s’est élevé à 313 500 MW pour l’ensemble du pays.

Il a été couvert à hauteur de 95
 000 MW par le vecteur électrique, 143 500 MW par le gaz et 75 000 MW par le fioul et le propane. Ainsi, l’électricité ne représentait que 30 % des besoins énergétiques français le jour le plus froid de l’année. 

Afin qu’il soit équilibré et opérationnel à tout moment, le mix énergétique de demain doit donc être pluriel, diversifié et reposer sur la complémentarité des énergies renouvelables, du nucléaire et du gaz.

Pour Coénove, il est impératif de tirer le meilleur parti de chacune des énergies afin de faire face aux différentes demandes et multiples usages.

Pour mettre en œuvre ce mix énergétique pluriel, Coénove recommande de  :

- Flécher les ressources financières dédiées à chaque énergie dès le début du quinquennat

- Veiller à prendre des décisions législatives et réglementaires n’excluant à court terme aucune forme d’énergie performante, à fortiori celles qui ont vocation à devenir renouvelables comme le gaz.

- Favoriser la production locale d’énergie et son utilisation au plus près des ressources et des besoins.

 

L’intégralité des propositions de Coénove est consultable sur le site de l’association. (

www.coenove.fr)

 

 

À propos de Coénove
Constituée en octobre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de la filière gaz - énergéticiens, industriels et professionnels- tous convaincus de la pertinence d’une approche nouvelle basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz doit jouer dans la stratégie énergétique de la France.
Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous