logo puissance 2d

Economie
12/05/2017

Concours européen des entreprises de l’emballage plastique et souple : les 10 lauréats

La remise des Prix de la troisième édition du concours européen « PackTheFuture – The Sustainable Plastic Packaging Award », organisé par ELIPSO et IK, les Organisations Professionnelles représentant les entreprises de l'emballage plastique et souple en France et en Allemagne, vient d’avoir lieu à Düsseldorf sur le Salon Interpack, évènement incontournable du secteur de l’emballage.

Pour la 3e édition de ce Trophée, d’ores et déjà devenu une référence dans l’univers de l’emballage plastique et souple au niveau européen, 37 dossiers d’entreprises allemandes, françaises, autrichiennes, italiennes et espagnoles ont été reçus, preuve du dynamisme et de la capacité d’innovation du secteur.

Le concours témoigne, une nouvelle fois, d’une véritable démarche responsable que développe l’industrie de l’emballage plastique et souple. Le nombre important de dossiers reçus pour la catégorie Ecodesign (recyclabilité, réduction à la source, allègement), plus de la moitié des inscriptions, soulignent en effet cette tendance.

Le bénéfice sociétal est également au cœur des préoccupations de ces entreprises. De nombreuses innovations présentées au concours concernent notamment la facilité d’ouverture qui a une importance vitale dans une société qui compte de plus en plus de personnes âgées.

 

 

PackTheFuture compte cette année une nouvelle catégorie “CONSERVATION DES ALIMENTS” (save food), un sujet central sur le salon Interpack. Les emballages plastiques et souples offrent en effet des solutions idéales pour prolonger la durée de conservation des aliments ou pour les garder frais.

 

 

Les dirigeants d’ELIPSO et IK, très satisfaits de la qualité des dossiers reçus ainsi que de la diversité des innovations, souhaitent poursuivre leur coopération et annoncent d’ores et déjà la 4e édition de PackTheFuture qui aura lieu dans le courant de l’automne 2018.

Un Trophée européen pour valoriser les innovations des entreprises de l’emballage plastique et souple 

Cette compétition européenne a pour ambition de promouvoir le potentiel créatif et innovant du secteur des emballages plastiques et souples. Inscrites dans une démarche de développement durable, ces entreprises proposent aux utilisateurs de nouvelles solutions d’emballages efficaces, esthétiques et respectueuses de l’environnement.

Palmarès du Concours PackTheFuture 2017

Catégorie Éco-Conception 

 

· ALPLA WERKE ALWIN LEHNER GmbH & Co KG (Allemagne) pour son innovation “Bouteille en PEHD fabriquée à partir de matériaux 100% recyclés ”

· COVERIS RIGID FRANCE SAS (France) pour son innovation “Optys : une bouteille entièrement décorée, fabriquée sur site sans étiquette ni sleeve”

· FEURER FEBRA GmbH (Allemagne) pour son innovation “Modulare airpop® Emballage modulaire pour marchandises dangereuses réalisé en airpop®”

· SEALED AIR S.A.S (France) pour son innovation “Cryovac® Sealappeal® PSF ZAL”

Catégorie Protection du Produit

 

  • KNAUF INDUSTRIES (France) pour son innovation « Calage en airpop pour borne à incendie »

Catégorie Bénéfice Sociétal 

· EMIL DEISS KG GmbH + Co. (Allemagne) pour son innovation « UNIVERSAL PLUS Bin liners »

· FLEXICO (France) pour son innovation « SafeGrip »

· KISICO GmbH (Allemagne) pour son innovation « NFCap »

· SEALED AIR GmbH (Allemagne) pour son innovation « Cryovac® Oven Ease® barrier vacuum packaging »

Catégorie Conservation des Aliments

· SCHAUMAPLAST NOSSEN GmbH (Allemagne) pour son innovation « vakuVIP Thermobox© »


Les résultats, le guide des innovations (livret traduit en français, allemand et anglais présentant les 37 innovations en lice pour l’édition 2017) et les photos de la remise des trophées sont à découvrir sur le site trilingue : www.packthefuture.com


Pour en savoir plus sur les organisateurs :

 

 

ELIPSO est l’organisation professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples en France. Les industries de l’emballage plastique et de l’emballage souple en France emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises pour un Chiffre d’Affaires annuel de 7,9 milliards d’euros. Ces industries sont présentes dans tous les secteurs industriels et de la distribution (agroalimentaire, beauté-santé, hygiène, entretien, chimie, produits industriels, bâtiment, transport et logistique).

 

IK, Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V., compte plus de 300 membres, et représente 80 % du marché allemand de l’emballage plastique. Les entreprises de cette filière comptent, en Allemagne, plus de 90 000 employés et totalisent un chiffre d’affaires annuel de quelque 13 milliards d’euros. IK défend les intérêts de toute l’industrie de l’emballage plastique en Allemagne.

 

 

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous