logo puissance 2d

Nature
17/05/2017

Conservation de la grande mulette : découvrez le projet ce samedi 20 mai à Chinon (Indre-et-Loire)

A l’occasion des 25 ans du programme LIFE de la Commission Européenne, le projet LIFE Conservation de la Grande Mulette en Europe, basé à Chinon (Indre-et-Loire), organise ses portes ouvertes pour le grand public.
Il s’agit de faire découvrir les actions menées pour préserver et restaurer les populations de Grande Mulette, une moule d’eau douce en voie d’extinction avancée.

La Grande Mulette (Margaritifera auricularia) est une espèce protégée dont la population décline à une vitesse alarmante. La plus grande population mondiale existante aujourd’hui se situe dans le fleuve Charente où quelques milliers d’individus sont dénombrés.
Quelques individus sont également présents dans la Vienne et la Creuse, ainsi que dans le bassin de l’Adour et de la Garonne.

Un marqueur biologique

En tant que filtreur, ce mollusque d’eau douce est l’un des premiers organismes touchés en cas de déséquilibre du cours d’eau et est donc un marqueur biologique.
Œuvrer à sa protection revient à œuvrer à la protection de l’écosystème de la rivière. Le projet LIFE Conservation de la Grande Mulette se décline en plusieurs grands axes :

- Actions de reproduction artificielle, d’élevage et de réintroduction de Grandes mulettes

- Restauration de son habitat mené par le Conseil Départemental de Charente Maritime en rivière Charente

- Recherches scientifiques pour mieux connaître l’écologie de la Grande Mulette, son habitat et son alimentation

- Mesures de sensibilisation à l’importance de sa sauvegarde

La Commission Européenne dispose du programme LIFE, littéralement « l’Instrument Financier pour l’Environnement », permettant de financer des projets environnementaux à travers l’Europe.

Depuis juillet 2014, l’Université de Tours porte ce projet LIFE Conservation de la Grande Mulette, cofinancé par l’Europe pour une durée de 8 ans, en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime.

Modalités pratiques :
Portes ouvertes samedi 20 mai
11 quai Danton à Chinon - 10 à 17heures
Entrée libre

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous