logo puissance 2d

Rendez-vous
01/12/2017

Construction paille : de la démonstration à la structuration de la filière, le 7 décembre à Compiègne

Construction paille et bâtiments passifs : de la démonstration à la structuration des filières, l’éco-construction un axe de développement phare pour le cd2e
Focus sur les prochains rendez-vous du cd2e pour les acteurs du secteur
Le cd2e, pôle d’excellence unique en France et moteur de l’éco-transition, accompagne les entreprises, valorise l’expertise et la capacité d’innovation des Hauts-de-France dans plusieurs secteurs dont celui du bâtiment performant et durable.
Les multiples expérimentations réalisées sur le territoire des Hauts-de- France, premier au niveau national sur la construction passive, permettent de déployer à grande échelle une économie intégrant systématiquement les enjeux énergétiques et écologiques.
Le cd2e pilote les acteurs dans la structuration des filières, via de l’ingénierie de projet, des rencontres réseau, des formations ou encore des actions de sensibilisation. Son ambition : faire de l’éco-transition une réalité significative dans la vie économique de la région Hauts-de France et ainsi développer l’emploi et la mutation de plusieurs secteurs, notamment celui du bâtiment.

7 décembre 2017 à Compiègne : 3èmes Rencontres régionales dédiées à la construction en paille
Les bottes de paille sont des co-produits de la récolte des céréales. Pressées par une botteleuse, elles constituent un matériau de construction très isolant, résistant et perspirant.
Matière première écologique et renouvelable par excellence, la paille est une ressource locale abondante : environ 50 millions de tonnes sont produites par an dont 30 pour la paille de blé.
Une ponction de 5% de la production annuelle permettrait d’isoler la totalité des bâtiments neufs construits chaque année, soit 500.000 logements.
Bénéficiant du développement des matériaux bio-sourcés, la paille connaît un véritable renouveau dans le secteur du bâtiment et est particulièrement ciblée par les politiques publiques.
Technique à la fois traditionnelle et innovante, elle a pris son essor à partir de 2012 avec la publication des règles professionnelles de la construction en paille (dans le cadre d’une isolation thermique, en remplissage d’une ossature bois ou en support d’enduit).

D’après le Réseau français de la construction paille (RFCP),
Du champ au bâtiment : la structuration d’une « filière paille », en pleine croissance, dans la construction qui a choisi le cd2e comme correspondant de la filière en région, environ 5.000 bâtiments sont isolés avec ce matériau soit un chiffre en croissance de 10% par an.
La filière dans la construction représente en France 600 emplois, répartis dans 190 entreprises et un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros.

Au programme des Rencontres Régionales de la construction paille
Jeudi 7 décembre de 8h30 à 16h30 – FFB Oise 2-4 r Gustave Eiffel, 60200 COMPIÈGNE Organisée par le CoDEM et le cd2e dans le nouveau bâtiment de la FFB Oise à Compiègne, bâtiment tertiaire emblématique en préfabrication bois et isolation paille, cette journée de tables-rondes à destination des professionnels permettra de : faire le point sur l’actualité de la filière, bénéficier d’informations pratiques sur la rénovation paille (solutions techniques, réglementations, coûts,…), d’échanger sur les solutions permettant de garantir l’approvisionnement et d’avoir des retours d’expériences de projets régionaux.

Hervé-Jacques Poskin, du cluster Eco-construction, présentera également le projet Up Straw, dynamique européenne pour massifier l’utilisation de la paille en construction.

Cet évènement est co-organisé chaque année avec le CoDEM et est cette année organisé dans le cadre du projet européen BATIC².

Programme complet et inscriptions : http://www.cd2e.com/?q=journee-cons...

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous