logo puissance 2d

bibliographie
06/12/2017
EDITION

Construire avec succès votre supply chain durable

Publication du livre d’Anicia JAEGLER et Thierry ROQUES
enseignants-chercheurs à KEDGE Business School

« Construire avec succès votre supply chain durable »
aux édition Ellipses


A l’heure de la COP 23 qui s’est tenue à Bonn (Allemagne), Anicia Jaegler et Thierry Roques, enseignants-chercheurs à KEDGE Business School, proposent une réflexion autour des enjeux du développement durable pour les entreprises et leurs supply chains dans un livre paru dans la collection kit pratique des éditions Ellipses.

« Le changement climatique et ses conséquences : montée des eaux, canicules, catastrophes naturelles en tous genres, impactent l’entreprise et lui impose une démarche proactive autour de la gestion de ses flux et de sa supply chain  », souligne Anicia Jaegler, professeure en Management des Opérations et des Systèmes d’Information à KEDGE, co-auteur de l’ouvrage "Construire avec sucès votre supply chain durable", « L’objectif d’une supply chain durable et responsable est de créer, protéger et faire croître à long terme les valeurs environnementale, sociale et économique pour toutes les parties prenantes de l’entreprise ».

Pour Thierry Roques, également co-auteur du livre et professeur en Management des Opérations et des Systèmes d’Information à KEDGE, « de nombreux outils existent pour le déploiement d’une supply chain durable, que cela soit des outils techniques tels l’écoconception, les achats durables, les transports verts, la construction de bâtiments écologiques, la logistique inverse ou des outils managériaux tels la collaboration avec les fournisseurs, le management durable ».

Dans leur livre, les deux auteurs insistent sur le fait que les décisions prises à l’issue des conférences annuelles de l’ONU ont et auront également des conséquences sur l’organisation des entreprises et de leurs supply chains. Il faut donc à la fois prévenir le changement climatique via une diminution des émissions d’équivalent carbone et anticiper les législations futures.

La nouvelle donne environnementale associée à la croissance des inégalités économiques et sociales peuvent être ressenties comme un risque pour le développement économique des entreprises, cependant, les réponses adaptées à ces changement doivent être considérées comme des opportunités pour offrir aux générations actuelles et futures la chance d’un développement mieux partagé.

L’ambition de la COP23 est d’aller plus loin, plus vite, et tous ensemble. L’objectif de l’ouvrage est donc de présenter les ressorts du fonctionnement d’une supply chain durable et responsable et de détailler les choix qui permettent de parvenir à la mise en place d’une telle démarche. Le développement durable ne se limitant pas à l’environnement, le social doit aussi être pris en compte. Et Anicia Jaegler de conclure : "Une supply chain durable est une supply chain centrée sur l’humain. Aucune entreprise ne peut être responsable si elle ne s’intéresse pas à ses salariés et si ses salariés ne sont pas eux-mêmes responsables  ».

La publication de l’ouvrage "Construire votre supply chain durable" s’inscrit dans le cadre des travaux du Centre d’Excellence Suplly Chain de KEDGE.

Reference du livre http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=12334 ISBN 9782340022393

 

A propos des auteurs :
Anicia JAEGLER est professeure dans le Département de Management des Opérations et des Systèmes d’Information et responsable du laboratoire « Sustainable Supply chain » du Centre d’Excellence Supply chain au sein de KEDGE Business School . Docteure-ingénieure, elle enseigne aux niveaux Master et exécutif sur des sujets tels que le management de la supply chain , le management de la supply chain durable et responsable, ou encore le lean management. Ses recherches s’articulent autour du management durable de la supply chain en lien avec des problématiques d’entreprises. Elle est chercheure associée à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et trésorière de l’Association Internationale de Recherche en Logistique et supply chain management (AIRL-SCM).
Tel. +33 (0) 5 56 84 55 43 /
anicia.jaegler@kedgebs.com

Thierry ROQUES est professeur au sein de KEDGE Business School dans le Département de Management des Opérations et des Systèmes d’Information. Il enseigne le Supply chain Management, la gestion des opérations et les achats industriels au sein des principaux programmes de KEDGE aussi bien en formation première et qu’en formation exécutive. Il assure depuis 2012 la direction pédagogie de la Supply chain Business School du Groupe Orange. Il est par ailleurs Professeur Visitant au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs françaises. Il enseigne régulièrement en Europe et en Asie au niveau Master et en formation exécutive. Il est membre du CRET-LOG, Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique à Aix-en-Provence.
Tel. +33 (0) 5 56 84 55 61/
thierry.roques@kedgebs.com

A propos des Editions Ellipses  :
Fondées en 1973, les Editions Ellipses, ont connu une progression constante pour se situer aujourd’hui parmi les vingt premières maisons d’édition françaises indépendantes. Se consacrant au départ à la publication d’ouvrages destinés aux classes préparatoires, qu’elles soient scientifiques, commerciales ou littéraires, les Editions Ellipses se sont ensuite diversifiées. Outre l’édition et la diffusion des publications de l’Ecole polytechnique, les Editions Ellipses publient aussi des ouvrages conformes aux programmes de l’enseignement secondaire ainsi que des livres destinés au grand public cultivé, notamment dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

A propos du Centre d’Excellence Supply Chain de KEDGE :
Dirigé par le professeur Walid Klibi, le Centre d’Excellence Supply Chain de KEDGE vise à développer de nouvelles méthodes, techniques ainsi que de nouveaux concepts d’organisation et de prise de décision dans les domaines de la Gestion de Chaîne Logistique (SCM), de la Gestion des Opérations et du Transport. Il vise également à combler les écarts entre théorie et pratique en matière de SCM, en appliquant les connaissances acquises à des projets industriels concrets et en communiquant les résultats de la recherche au travers des cours donnés à KEDGE. La recherche du groupe met l’accent à la fois sur la structure à plusieurs niveaux des chaînes logistiques (achats, production et distribution des produits/services) et les processus de prise de décision multiples qui y sont associés (du niveau stratégique au niveau opérationnel).

A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 55 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 32 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 33ème meilleure Business School en Europe et 37ème mondiale pour son Executive MBA.

kedge.edu -@kedgebs - Facebook/kedgebs

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous