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09/04/2017

DPD France mixe GNV et électrique pour renforcer sa stratégie de livraison de colis en mode propre

DPD France, filiale du groupe La Poste, poursuit sa stratégie de livraison en mode propre après de nombreux projets menés en 2016 dans toute la France autour du GNV. En 2017, cet axe sera poursuivi avec l’intégration complémentaire de véhicules électriques dans le cadre de son dispositif national de logistique urbaine. Dans ce cadre, DPD France mène à Orléans le test grandeur nature d’un véhicule 100% électrique de TIP Trailer Services.

Depuis 2016, DPD France - acteur de référence en France pour la livraison de colis de moins de 30 kg - procède à des livraisons en mode propre avec des véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule) au coeur de 13 grandes villes : Aix-en- Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Nantes, Poitiers, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne, Strasbourg, Valence.

Dans ce cadre, DPD France passera de 32 à 50 véhicules GNV en 2017.
Cette hausse est rendue possible par l’écoute croissante que portent les collectivités à cette alternative propre et les accords qui se multiplient pour l’installation de stations GNV.

DPD France teste à Orléans l’eVan de TIP Trailer Services


En parallèle, DPD France intégrera aussi dans sa flotte de nouveaux véhicules électriques pour effectuer les livraisons en centre-ville. Cette flotte étant amenée à se développer, DPD France s’est rapproché de TIP Trailer Services pour réaliser un essai de son Véhicule Utilitaire Léger 100% électrique.

DPD France teste ce nouveau véhicule en condition réelle d’exploitation depuis début mars sur Orléans. Il s’agit d’un eDucato 100% électrique manufacturé par BD Auto.

Disposant d’une autonomie de 200 km, il convient particulièrement à DPD France car sa capacité d’emport de 17m3 respecte ses process et tournées de livraison, et lui permet d’accompagner l’augmentation de ses livraisons propres en centre-ville.

Une stratégie à long terme
Le choix de ces véhicules GNV (d’une autonomie de 230km) et électriques, qui ne sont pas concernés par la circulation alternée lors des pics de pollution, coïncide avec la politique de remplacement de la flotte de DPD France et de ses prestataires, pour des véhicules à la norme Euro6.

« Tout en poursuivant l’intégration de véhicules propres pour nos livraisons du dernier kilomètre, nous restons à l’écoute et à la disposition des villes et des collectivités. Certaines ont participé à l’appel à projet ‘Les villes respirables à 5 ans’ afin d’obtenir des financements, qui leur permettront notamment d’activer le déploiement de stations de ravitaillement en Gaz Naturel de Ville ou en électricité. »
, commente Virginie Lequy, Responsable Process Opérationnel en charge du pilotage du PPC(1) Logistique Urbaine chez DPD France.
Et d’ajouter : «  La création annoncée récemment en Ile-de-France de la SEM(2) ‘Sigeif(3) Mobilités’ est une illustration positive de l’engagement public qui demeure indispensable. Elle devrait aboutir au déploiement francilien de 10 stations GNV et BioGNV d’ici 3 à 5 ans. Nous pourrons nous appuyer sur ces nouvelles ouvertures pour déployer l’usage de nouveaux véhicules GNV sur cette zone.  ».

(1) PCC : Projet Prioritaire Commun
(2) SEM : Société d’Economie Mixte
(3) Le Sigeif : Service public du Gaz, de l’Electricité et des Energies locales en Ile-de-France


À propos de DPD France
Créé il y a plus de 20 ans en France, DPD France (anc.Exapaq) fait partie de DPDgroup réseau international de livraison de colis de GeoPost, n°2 sur le marché européen.
Au service des entreprises, DPD France s’appuie sur un réseau de 56 agences et 6 centres de tri nationaux animés par 2.000 collaborateurs qui assurent chaque jour le traitement et la livraison de plus de 300 000 colis en France.
Avec ses offres DPD CLASSIC Europe et DPD CLASSIC Intercontinental, DPD France permet également à ses clients de se développer à l’exportation en s’appuyant sur la force et la qualité du réseau de DPDgroup.
DPD France dispose de 3 grands atouts pour accompagner ses clients : une forte proximité reposant sur des équipes commerciales et de service client implantées dans chacune de ses 56 agences, son offre DPD relais de livraison hors domicile avec ses 5.000 relais Pickup en France ainsi que le service de livraison interactif Predict qui permet au destinataire de choisir son créneau de livraison ou de reprogrammer sa livraison selon ses besoins et ses contraintes personnelles.
En 2016, DPD France a livré plus de 69 millions de colis.
Pour en savoir plus : www.dpd.fr

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