logo puissance 2d

Enjeux/Débats
21/03/2017
22 mars : Journée mondiale de l’eau
Le Conseil mondial de l´eau (WWC), s'est tenu ce lundi 20 mars 2017 – Il n´y a rien sans eau. Pas de vie, pas de nourriture. Sans elle, les pays et les sociétés ne peuvent pas se développer économiquement, culturellement, socialement ou politiquement. 319 millions d'Africains subsahariens, 554 millions d'Asiatiques et 50 millions de Sud-américains n'ont pas accès à l'eau potable.
19/03/2017
EDITION Ne vous tuez plus au travail ! A la recherche du bon équilibre
Ne vous tuez plus au travail ! : l’ouvrage indispensable qui renouvelle les approches du surtravail et qui propose 50 actions préventives concrètes, transversales et essentielles. Docteur en sciences de gestion, spécialiste des récits de vie, Jean-Denis Budin est le fondateur du CREDIR, startup associative, à but non lucratif, et dédiée à l’accompagnement de tous les professionnels dans leur parcours.
17/03/2017
"Fausses bananes bio" : l’agro-industrie chimique de la banane contre l’agriculture biologique
A l’ouverture du salon de l’agriculture, le 25 février 2017, l’agro-industrie bananière conventionnelle de Guadeloupe et Martinique, représentée par l’UGBAN, a lancé une campagne de communication dénonçant de « fausses » bananes bio dont ils assurent pourtant l’importation massive en France. Malgré la décision du 1er mars du Juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris, enjoignant l’UGPBAN à cesser sa campagne de communication, les industriels continuent leur entreprise de désinformation au service de leurs intérêts économiques. De quoi irriter la fédération nationale de l'Agriculture biologique, qui entend "rétablir quelques vérités réglementaires et poser la question du développement d’une filière paysanne locale".
14/03/2017
La métropole, mais pas pour de mauvaises raisons
13/03/2017
Maladies professionnelles des agriculteurs : à quand une véritable politique de prévention ?
Les troubles-musculo-squelettiques sont le premier risque et toujours la première maladie professionnelle chez les producteurs agricoles, Selon le baromètre santé que le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France vient de publier sous le titre : « Cancers, pesticides, maladies professionnelles, un baromètre pour parler vrai ! ».
10/03/2017
Asphyxie des villes : enquête de culpabilité, ce samedi 11 mars à Orléans
09/03/2017
Réduire l’usage des pesticides en agriculture sans perte de performances
Dans le cadre du réseau DEPHY-Ferme, action majeure du plan gouvernemental EcoPhyto visant à réduire et améliorer l’usage des produits phytosanitaires, les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’entreprise Agrosolutions, ont étudié la relation entre le niveau d’usage de pesticides et les performances des systèmes de culture1 en termes de productivité et de rentabilité. Les résultats, publiés dans Nature Plants le 27 février 2017, montrent qu’une réduction significative de l’usage de pesticides est possible sans dégrader, à l’échelle de l’exploitation agricole, les performances productive et économique, à condition d’adaptations conséquentes des pratiques agricoles. La mise en œuvre de nouvelles pratiques n’est pas nécessairement facile et requiert un accompagnement des agriculteurs.
07/03/2017
La chasse acharnée au renard fait réagir un collectif de 60 associations
Le Collectif Renard Grand Est nous transmet sa lettre ouverte qui a été publiée tout récemment dans le Journal du Parlement (diffusé auprès de l'Élysée, Matignon, les Ministères, le Sénat, l’Assemblée Nationale, le Conseil Économique, Social et Environnemental) et qui vise à interpeller l'ensemble de la classe politique française sur les excès de la chasse au renard...
03/03/2017
Un schéma régional de référence à construire : le Centre-Val de Loire veut écouter les habitants et faire de la pédagogie
C'est parti en région Centre-Val de Loire pour le futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Une course de fond qui va durer près de deux ans d'ici la validation finale. Le temps pour le Conseil régional de jouer son rôle de pilote, d'associer les populations et un maximum de collectivités afin d'élaborer ce document appelé à être prescriptible. La méthode a été majoritairement approuvée ce jeudi par les élus régionaux. Reste à aller sur le terrain, écouter les attentes des habitants et faire de la pédagogie...
01/03/2017
Aides à l’agriculture bio : Le gouvernement répond à la mobilisation de la FNAB mais le mouvement se poursuit !
Dans un communiqué de presse en date du 16 février la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) dénonçait le retard de 2 ans de versement des aides à l'agriculture bio et appelait à la mobilisation de tous ses adhérents. Des manifestions ont eu lieu dans les régions, notamment à La Rochelle, Poitiers, Niort, Caen et les médias ont fait écho à ce mouvement en relayant les témoignages d'agriculteurs et d'agricultrices bio du réseau FNAB en grande difficulté financière du fait du non-versement de ces aides.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous