logo puissance 2d

R&D/innovation/technologie
11/10/2015

Des bioplastiques à partir de betteraves : Cristal Union va construire la première usine spécialisée au monde

L’accord signé le 20 juillet dernier, entre Bio-on S.p.A et Cristal Union, marque la création en France, du premier établissement au monde dédié à la production de bioplastiques PHA, issus des co-produits de la betterave à sucre. Les deux entreprises, exerçant leurs activités dans les secteurs de la biochimie durable et de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, travailleront ensemble à la construction d’un établissement de production de cinq mille tonnes par an, qui pourra être portée à dix mille tonnes par an. Parmi ses différents sites en France, Cristal Union en compte trois en région Centre-Val de Loire : à Corbeilles-en-Gâtinais, Pithiviers-le-Vieil (Loiret) et Toury (Eure-et-Loir). Interrogé par Puissance2d, le groupe précise que "l’étude d’implantation de cette usine a débuté récemment. Elle devrait donner ses premières conclusions au cours du 2e semestre 2016. 3 sites de Cristal Union pourraient accueillir cette usine : Bazancourt, Arcis sur Aube, et Toury car ils disposent tous trois d’une distillerie tournant en continu, donc intéressant d’un point de vue énergie".

Cet établissement, qui nécessitera un investissement de 70 millions d’euros et qui sera implanté sur un des sites de Cristal Union, sera l’installation de production de bio-polymères la plus évoluée du monde.

Cette nouvelle usine emploiera environ 50 opérateurs spécialisés dans la production fermentaire de ce bioplastique révolutionnaire.

Les polyhydroxyalcanoates, ou PHA, de leur petit nom, sont des bioplastiques capables de se substituer à de nombreux polymères traditionnels, obtenus actuellement avec des procédés pétrochimiques à base d’hydrocarbures.
Les PHA mis au point par Bio-on garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques, et présentent l’avantage d’être entièrement biodégradables de façon naturelle.

Une opportunité pour l’industrie sucrière française

Comme le déclare Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, « nous investissons dans l’acquisition de la licence d’exploitation de cette nouvelle technologie réalisée par Bio-on, car ce bioplastique totalement naturel constitue, à tous les égards, un débouché qui pourra contribuer à l’expansion de l’industrie sucrière française, en adoptant une approche moderne, éco-compatible et éco-durable ».

Et comme l’explique Marco Astorri, président de la société Bio-on S.p.A., « nous allons construire le premier établissement de production de PHA en Europe, avec la société leader dans la production et la commercialisation de sucre en France. Conformément à nos attentes, nous avons accordé la première licence technologique, et nous allons nous appuyer sur ce partenariat pour développer ce secteur prometteur que sont les polymères aux propriétés supérieures mis au point par Bio-on S.p.A., et produits en France par Cristal Union  ».

La collaboration entre Bio-on et Cristal Union est un tournant majeur pour la production des bioplastiques du futur.


Cristal Union
Cristal Union, 4ème transformateur de betteraves de l´Union européenne, avec 14 millions de tonnes travaillées, est un Groupe coopératif agro-industriel représentant environ 40% environ de la production betteravière française, et rassemblant 2 000 salariés et 9.000 coopérateurs (associés) dans plus de 15 établissements en France (10 sucreries, 3 distilleries et 2 sites d’activités diverses).

En suivant une politique d’investissement ambitieuse, et engagé depuis sa création à la réalisation d’une stratégie RSE, le Groupe se développe sur ses deux secteurs d’activité historiques, que sont le sucre à destination industrielle et le sucre alimentaire (marques Daddy, Truvia et Erstein), ainsi que l’alcool et l’éthanol (carburants, industries, parfumerie, cosmétiques, produits alimentaires, denrées sous alcool), mais également sur de nouvelles activités dans les énergies vertes ou la chimie bio-sourcée, porteuses d’avenir et permettant de valoriser les apports des coopérateurs du Groupe.
Chiffre d’affaires : 1.8 milliard euros

http://www.cristal-union.fr

-> Les sites de production de Cristal Union en France

 

BIO-ON S.p.A.
Bio-On S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur de la bioplastique, en réalisant une recherche appliquée au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle.

En particulier, Bio-On développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d’articles, composants et produits plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-On S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l’avenir.

Bio-On a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates) issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre).

Les bioplastiques ainsi produites sont en mesure de se substituer aux matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d’emploi.

Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l’Agriculture des Etats-Unis).

La stratégie de l’émetteur prévoit la commercialisation de licences d’exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d’activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous