logo puissance 2d

produit/service
09/10/2015

Des logements collectifs en bois massif grâce à Promicea

Le 1er promoteur de logements collectifs en bois massif, Promicea, a lancé le chantier d’un immeuble de 140 logements à Ris-Orangis en Essonne (76 PLUS, 22 PLAI, 42 PLS). Il s’agit de la plus importante opération résidentielle conçue en bois massif CLT en France, avec la technologie Woodeum.

L’opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle Promicea a conclu un partenariat pour réaliser des logements sociaux aux caractéristiques environnementales exemplaires.
L’immeuble a été conçu avec l’Agence Wilmotte & Associés. Il est situé au sein de l’Ecoquartier des Docks de Ris-Orangis, dont l’aménageur est Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP).

Cette opération inaugure une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. Grâce au bois massif, ce bâtiment va stocker 880 tonnes de C02, soit l’équivalent des émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du bâtiment pendant 88 ans.

Biosourcé et recyclable, le matériau de construction CLT stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permet ainsi à l’édifice de participer activement à la réduction des émissions carbone et de prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce bâtiment a été sélectionné pour être l’un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
L’immeuble est également un modèle en matière de consommation énergétique (niveau RT 2012 Moins 30%, alimentation par une chaufferie Biomasse collective, ...).

Le choix d’un matériau de construction naturel ajoute au confort
de vie des futurs habitants.
La construction de cet immeuble de près de 9.000 m² ne prendra qu’un an, soit un gain d’un tiers par rapport aux délais traditionnels. Les travaux de l’opération ont été confiés à Eiffage Construction et au charpentier Mathis.

L’avis des partenaires de l’opération

Julien Pemezec, directeur général de Promicea : "L’utilisation du bois massif CLT permet de réaliser des bâtiments exemplaires d’un point de vue écologique, qui s’insèrent de manière harmonieuse dans l’environnement sans créer de gêne véritable de chantier et dans des délais courts d’exécution."

Yves Laffoucrière, directeur général Immobilière 3F : "Les équipes de Promicea nous ont proposé un immeuble à très haute performance environnementale, bas carbone, réalisé dans un délai record et répondant à nos contraintes budgétaires et nos objectifs de développement durable. Il aura fallu moins de deux ans entre l’identification du site et la livraison des logements".

Jean-Michel Wilmotte, architecte  : "Avec Promicea, Eiffage et Mathis, nous avons mis au point un immeuble modèle qui va marquer une étape dans nos modes de construction. Nous mettons ici en œuvre une vraie écologie, celle du bas carbone. Cette écologie ne se contente pas de mesurer les économies d’énergie à l’exploitation, mais prend en compte le cycle de vie entier de l’immeuble, avec sa construction et son évolution. Et il n y a rien de plus agréable que d’habiter dans du bois massif. Je suis très heureux et enthousiaste de cette réalisation".

À propos de PROMICEA
PROMICEA est une société de promotion immobilière intervenant dans l’immobilier collectif résidentiel de petite et moyenne hauteur, qui privilégie l’usage d’un matériau de construction de nouvelle génération : le bois massif lamellé contrecroise ou « CLT » (Cross Laminated Timber).
Les co-fondateurs de PROMICEA sont Philippe Zivkovic et la société Woodeum. La direction générale de PROMICEA est assurée par Julien Pemezec.
PROMICEA dispose à ce jour d’un portefeuille de 800 logements en
projet, principalement en Ile-de-France.
PROMICEA travaille avec les plus grands architectes et notamment avec l’Agence Wilmotte & Associés Architectes. Pour assurer un très haut niveau de performance technique, PROMICEA s’appuie sur l’ingénierie du groupe WOODEUM, qui est le partenaire officiel de Stora Enso, le premier producteur mondial de CLT qui a déjà livré 2000 immeubles en bois massif CLT dans le monde.

Plus d’infos sur www.promicea.com

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous