logo puissance 2d

atouts
29/08/2017

Développement durable : les objectifs de l’ONU déclinés par l’INSEE

L’Assemblée Générale de l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Leur suivi s’appuie sur une première liste de 244 indicateurs.

L’Insee assure pour la France la coordination des travaux statistiques relatifs aux indicateurs au sein du système statistique public pour le suivi mondial et national des objectifs de développement durable (ODD).

L’Insee a réalisé avec l’ensemble des services statistiques des ministères une cartographie donnant un premier aperçu de la disponibilité, actuelle ou à venir, des indicateurs en France.

Une première liste de 109 indicateurs disponibles au niveau national, dans une version exacte ou approchée des indicateurs attendus au niveau international, a été collectée et mise à disposition en mars 2017 sous forme d’un tableau de bord sur le site de l’Insee :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2654964

Ces indicateurs couvrent la totalité des 17 objectifs du développement durable. Leur dernière valeur connue et leur évolution au cours des années passées sont proposées.

D’autres indicateurs viendront progressivement compléter ces premiers indicateurs pour couvrir l’ensemble des enjeux des objectifs de développement durable.

L’Insee et le SDES (Service de la donnée et des études statistiques, Ministère de la Transition écologique et solidaire) produisent à eux deux la moitié de ces indicateurs.

-> Découvrez le dépliant, réalisé par l’Insee présenté lors du 61e Congrès mondial de l’International Statistical Institute (ISI) qui s’est déroulé à Marrakech du 16 au 21 juillet 2017.

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous