logo puissance 2d

portraits
23/05/2015

Didier Perréol élu président de l’Agence Bio

Didier Perréol, 57 ans, vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence BIO, Groupement d’Intérêt Public dont les missions sont de contribuer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Didier Perréol succède à Etienne Gangneron, agriculteur bio en polyculture élevage et président de la chambre d'Agriculture du Cher, que Stéphane Le Foll "remercie pour son engagement de tous les instants pendant plus de deux ans à la présidence de l'Agence bio". Didier Perréol exercera ses fonctions aux côtés des vice-présidents Etienne Gangneron (APCA), Gérard Michaut (Coop de France) et François Thiéry (FNAB).

Didier Perréol a été élu le 19 mai par les représentants des structures membres du conseil d’administration : les Pouvoirs publics (ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie) et les structures professionnelles (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio).

Didier Perréol, qui prend la succession d’Etienne Gangneron, agriculteur dans le Cher, représente le Synabio (Syndicat National des transformateurs de produits naturels et de culture biologique) et exercera ses fonctions aux côtés des vice-présidents Etienne Gangneron (APCA), Gérard Michaut (Coop de France) et François Thiéry (FNAB).

Elu pour deux ans, Didier Perréol est le premier chef d’entreprise à accéder à la présidence pour un deuxième mandat (Président de l’Agence Bio de 2007 à 2009).

Ses objectifs au sein de l’Agence Bio :

- Développer des filières et sécuriser les approvisionnements. Faire un constat des emblavements pour les années à venir (lacunes, conséquences, volumes…)
- Mettre l’accent sur le développement du Fonds « Avenir bio » qui permet d’accompagner des projets impliquant agriculteurs, transformateurs et distributeurs de la bio. Promouvoir ce fonds auprès des professionnels et les accompagner dans le montage de projets
- Rassembler les acteurs de la bio autour d’une communication ambitieuse et positive mettant en avant les bienfaits de la bio pour la planète et la santé.
- Informer le consommateur sur les réalités du bio

Un ardéchois pur jus
Cet ardéchois de naissance s’investit professionnellement et personnellement dans le développement de l’agriculture biologique depuis près de 35 ans.
Il a notamment exercé des fonctions phares dans le monde de la bio :

> Vice Président de Synabio, Syndicat National des transformateurs et distributeurs de produits naturels et de culture biologique,

> Président, depuis février 2014, de la CGPME Ardèche.

> En janvier 2015 : il est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur par la Ministre de l’écologie, Mme Ségolène Royal.

Son engagement dans le monde de la bio s’est poursuivi dans son action en tant que membre fondateur et administrateur de l’association Bio Partenaire, membre fondateur et administrateur de Bio Convergence Rhône-Alpes, association de transformateurs de produits bio, ainsi qu’au sein des Entrepreneurs d’Avenir et en tant qu’adhérent depuis 2005 dans l’association « Les Entreprises Humaines ».

Didier Perréol a également créé, en 2008, la Fondation d’entreprise EKIBIO qui a pour objectif d’éveiller les consciences humaines à l’égard de la nature et de son environnement.

 

Auteur de "Entreprendre pour un nouveau monde, la réussite autrement"

Dans l’actualité, Didier Perréol vient d’éditer un dernier livre : "Entreprendre pour un nouveau monde, la réussite autrement". Préface de Pierre RabhiI, post face de Corine Lepage aux éditions Laffont.

Dans cet ouvrage, Didier Perréol raconte comment il a fait de ses valeurs les clés de son succès. Il décrit le modèle dʼentreprise quʼil a conçu à partir de sa rencontre avec le Quinoa, sur les hauts plateaux boliviens.
Aujourdʼhui à la tête dʼun groupe avant-gardiste de lʼéconomie verte,
Didier Perréol prouve très concrètement que, sans avoir jamais
rien « lâché », il est possible de mettre en place un modèle dʼentreprise efficace et rentable au service de lʼHomme et de la
planète.
Il témoigne de sa ténacité, des épreuves quʼil a dû surmonter, des
risques encourus et surtout de solutions qui ouvrent des perspectives
innovantes.

Un autodidacte au coeur de l’action
Ardéchois de naissance, fils d’agriculteur, frère de viticulteur bio, Didier Perréol est très attaché à la terre. Autodidacte, en permanence sur le terrain au cœur de l’action, il prend conscience très tôt qu’il faut changer de régime alimentaire, pour notre santé autant que pour l’environnement. Il y a trente ans, par conviction, il ouvre un magasin
de produits bio puis, durant les années suivantes, 3 autres établissements de même type.
En 1988, il crée la société Euro-Nat. Trente ans après, Didier Perréol est le PDG du Groupe EKIBIO, qui comprend 9 sociétés.
Ce livre se veut un apport à la réflexion qui nous occupe, sur les voies dʼune nouvelle économie, dʼune société reformée, dʼune place de lʼhomme revisitée au sein de lʼentreprise et de la société toute entière.


Parution : 13 mai 2015 – Prix : 21€ - Pages : 240

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous