logo puissance 2d

l’Espace EDF
31/10/2016

EDF a 70 ans !

Cette année, EDF souffle ses 70 bougies. En toute discrétion, certes. Mais il y a 70 ans que l’histoire d’EDF est celle d’une entreprise de bâtisseurs qui relève les défis de l’électrification de la France et de son indépendance énergétique. Depuis 70 ans déjà, EDF est animé par sa mission de service public, rester proche de ses clients et cultiver une énergie au service du progrès et du bien-être pour tous. 70 ans aussi que ses salariés, ingénieurs, chercheurs, techniciens, commerciaux mobilisent leurs expertises et leurs talents pour répondre aux enjeux du monde énergétique de demain.

70 ans… Un moment propice pour regarder le chemin parcouru et se projeter dans l’avenir !
Au sortir de la guerre, deux grandes missions sont confiées à EDF par le gouvernement français : faire entrer la France dans la modernité grâce à l’électricité et garantir la même qualité de service sur tout le territoire.
L’entreprise se lance dans un vaste programme de construction de barrages et de centrales hydroélectriques, pour répondre à la demande croissante d’énergie.

Au coeur des Trente Glorieuses, les Français, portés par l’euphorie de la croissance économique, basculent dans l’ère de la modernité électrique et s’équipent d’une multitude d’objets électroménagers.

Cette transformation profonde des modes de vie conduit EDF à développer de nouveaux services pour accompagner la demande croissante d’électricité et les nouveaux usages.

Avec la crise pétrolière de 1973, le prix du baril de pétrole flambe. Pour assurer l’indépendance énergétique du pays, la France décide de se tourner vers l’électricité d’origine nucléaire.

EDF est propulsée à la tête d’un vaste programme de modernisation du réseau de transport de l’électricité et de construction de centrales nucléaires civiles. Le défi est colossal. La fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin, en 1989, marquent une nouvelle période, caractérisée par la mondialisation des échanges économiques et la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux.

EDF adopte une démarche de développement durable et se prépare à l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence. Face au réchauffement climatique et à la nécessité de réduire les émissions de CO2, le premier défi qui attend le Groupe est celui de la transition énergétique.

En parallèle, la révolution numérique et l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché encouragent EDF à innover pour réinventer la relation avec ses clients.

Après 70 ans d’existence, l’entreprise continue de construire un avenir électrique, en restant fidèle à ses engagements : fournir une électricité décarbonée, au meilleur prix, tout en assurant un service de qualité.

 

-> Visitez l’exposition EDF 70 ans intensément

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous