logo puissance 2d

Acteurs
06/04/2017

Ecomobilité partagée : Clem’ poursuit son développement en Ile-de-France

En cette fin de 1er trimestre 2017, la start-up Clem' annonce quatre nouveaux projets et extension de projets d'écomobilité en Ile-de-France. Son offre a été sélectionnée car elle permet le déploiement de services sur mesure (autopartage, covoiturage, recharge intelligente) par les collectivités, habitats collectifs et entreprises en réponse aux nouveaux usages et pratiques de mobilité.

L’extension du projet d’écomobilité partagée de Marne-la-Vallée

Il s’agit du plus important dispositif péri-urbain d’écomobilité décarbonée déployé en France.

Depuis juin 2014, des services d’autopartage covoituré sont proposés aux habitants et professionnels du territoire de Marne-la-Vallée (300.000 habitants sur un espace 1,5 fois plus grand que Paris), pour faciliter les déplacements courte distance et compléter l’offre de transports en commun.

Dans sa deuxième phase de déploiement, ce projet compte  :

- 72 stations (soit 156 points de recharge électrique) disposées dans 27 communes et compatibles avec tous types de véhicules électriques et hybrides, privés ou inclus dans ce dispositif.

- La mise à disposition de 61 véhicules électriques de gammes et marques variées (Renault, Peugeot et Nissan)

- Et la mise à disposition en temps réel sur les bornes de recharge, des horaires des transports en commun à proximité ainsi que d’informations voyageurs, grâce à un partenariat avec le STIF

-  

Clem’ opère ce service pour le compte des communautés d’agglomération de Paris-Vallée de la Marne, de Marne et Gondoire et Val d’Europe Agglomération avec le soutien de l’EPAMARNE.

 

Le lancement du projet VULe à Paris

Fin janvier, a été lancée, à l’initiative de la Mairie de Paris, l’expérimentation VULe (Véhicules Utilitaires Légers électriques) dont Clem’ est l’opérateur des services de mobilité.

Pendant une durée d’un an, artisans et commerçants du quartier de Montorgueil vont profiter d’un service d’autopartage mis en place dans leur quartier ainsi que d’une flotte de 10 véhicules utilitaires électriques (Berlingo, Partner, Kangoo) dont un véhicule frigorifique et un véhicule à hydrogène.
5 stations sont prévues dans les 2
eme et 3eme arrondissements, chacune accueillant 2 véhicules disponibles pour les trajets en boucle.

Une trentaine de commerçants sont déjà inscrits sur la plateforme http://vulepartages.fr/autopartage pour expérimenter ce service à travers des offres Flex et Garanties (horaires garantis pour les livraisons quotidiennes)

Le développement de ce service alternatif de mobilité à destination des professionnels s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la pollution liée au trafic routier de la Mairie de Paris et de ses objectifs de dé-diésélisation du parc automobile.

 

Une nouvelle résidence équipée BienVEnu à Cergy

La résidence «  Les Claustras du Coteau  » de Cergy dont la rénovation vient de s’achever a été inaugurée début mars en présence de la Ministre du Logement de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse.
Cette résidence nouvelle génération comprend 104 logements sociaux à énergie passive et des solutions pour aider ses habitants à maîtriser leur consommation d’énergie.
Dans ce cadre, la solution BienVEnu installée au sein de la résidence inclut une solution de mobilité bas carbone et l’accès aux infrastructures de recharge de véhicules électriques (droit à la prise). 7 bornes de recharge intelligentes ont été installées
  ; 2 Renault Zoe sont proposées en autopartage, réservables via la plateforme
bienvenu.clem.mobi qui offre également possibilité d’effectuer de gérer du covoiturage.

 

Un premier projet avec Val d’Oise Habitat à Montigny Les Cormeilles

Courant avril sera lancé le service d’autopartage proposé aux habitants d’une résidence intergénérationnelle de Montigny les Cormeilles (95). 2 Renault Zoé pourront être réservées via le site www.clem.mobi.

 

«  La force de Clem’ est sa capacité à prendre en charge des projets sur-mesure, répondant souvent à des modèles complexes. Clem’ connaît un fort développement en Ile-de-France sur des hubs de la smart city comme Marne-la-Vallée ou Saclay, ou des territoires périurbains comme dans la Haute Vallée de Chevreuse ou La Queue-en-Brie en complément des Transports en commun.
Chaque projet est unique. Nous avons également lancé plusieurs projets mixtes (offres BtoB et BtoBtoC) sur des territoires ruraux en région et nous allons annoncer prochainement nos premiers travaux à l’international
  », commente Bruno Flinois, Président de Clem’.

 

 

 

A propos de Clem’

Fondée en 2010 par des experts des nouvelles technologies et de l’environnement, Clem’ compte une vingtaine de collaborateurs et propose des solutions d’autopartage électrique aux entreprises, acteurs de l’habitat et collectivités auxquelles se sont agrégés le partage de trajets et la réservation de charge.

Clem’, labellisée «  Entreprise Innovante des Pôles  », est lauréat au Cleantech Open France 2011, démonstrateur d’un programme européen «  plateforme d’électromobilité  » 2012, premier Prix smart city Grand Paris 2013, Grand prix de l’innovation publique 2014, meilleur projet électromobilité des villes de plus de 200 000 habitants 2014, prix de l’innovation sociale 2015 et Grand prix de la Transition énergétique 2016.

En partenariat avec Mobiliz ? le fonds solidaire du Groupe Renault, Clem’ a aussi créé une offre de mobilité durable et solidaire.

Pour en savoir plus
sur
 
Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube 

Site entreprise : clem-e.com

Plateforme : clem.mobi

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous