logo puissance 2d

Enjeux/Débats
14/04/2017

Election présidentielle : plus de 70% des Français prendront en compte la thématique de l’énergie dans leur vote

A quelques jours de l’élection présidentielle, Quelleenergie.fr, leader du conseil en économies d’énergie auprès des particuliers, a voulu mesurer l’impact du thème de l’énergie sur le vote des Français et identifier les candidats les plus crédibles sur cette thématique. Ce sondage, réalisé par OpinionWay, met en lumière plusieurs enseignements.

 

 

 

 

72% des Français prendront en compte la position des candidats sur le thème de l’énergie lors du vote.

Les propositions des 11 candidats à l’élection présidentielle sur le thème de l’énergie seront scrutées attentivement à l’approche du scrutin. Près des trois quarts des Français (72%) prendront en compte les programmes des candidats sur le thème de l’énergie avant de voter (rénovation énergétique, lutte contre la précarité énergétique, mobilités propres, indépendance énergétique…).

Un quart d’entre eux (27%) affirme même que ces positions seront « tout à fait » prises en compte. Seuls 6% des sondés ne retiendront « pas du tout » cette thématique au moment du vote.

Les programmes des candidats sur cette thématique seront particulièrement regardés par les personnes issues de catégories sociales favorisées (76% contre 69% des personnes issues des catégories populaires) ainsi que par les sympathisants de la gauche (81%).

35% des Français considèrent qu’aucun des candidats n’est crédible sur le thème de l’énergie.

Bien qu’une large majorité de Français déclare prendre en compte les positions des candidats sur l’énergie, ils les jugent peu convaincants. A la question « lequel des candidats à l’élection présidentielle est le plus crédible sur le thème de l’énergie », 35% des Français jugent qu’aucun des candidats n’est crédible.

Les femmes se montrent plus sceptiques que les hommes sur la capacité des candidats à s’emparer des questions énergétiques, 38% considérant qu’aucun des candidats n’est crédible, contre 31% des hommes.


Bien qu’aucun des candidats ne soit jugé très crédible, les candidats de la gauche et du centre sont un peu mieux jugés que les candidats de droite : Jean-Luc Mélenchon est considéré comme le candidat le plus crédible sur cette question par 14% des Français. Viennent ensuite Emmanuel Macron (12%) et Benoît Hamon (11%), tandis que les autres principaux candidats à cette élection, François Fillon et Marine Le Pen apparaissent les plus crédibles pour 10% des personnes interrogées.

Le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique des logements au cœur des priorités.

Pour le prochain quinquennat, les Français jugent que les deux principales priorités du gouvernement en matière d’énergie doivent être le développement des énergies renouvelables (68%) et l’effort de rénovation énergétique des logements (48%).
Plus généralement, assurer l’indépendance énergétique de la France représente également un objectif prioritaire pour 40%.

Cette réduction de la dépendance énergétique doit également se traduire par l’encouragement aux mobilités propres (voitures électriques, vélo, transports en commun) pour 40% des personnes interrogées.

En revanche, seuls 10% des Français considèrent le développement de l’énergie nucléaire comme une priorité, de même que la mise en place d’une taxe carbone (10%). L’exploitation des gaz de schiste n’est pas considérée comme un chantier à mener rapidement, 5% des Français considérant cet enjeu comme prioritaire.

Le développement de l’énergie nucléaire apparaît comme un enjeu clivant : si 18% des sympathisants de droite considèrent cet élément comme prioritaire, c’est le cas pour seulement 7% des sympathisants de gauche et 9% des personnes n’exprimant pas de préférence partisane.


Méthodologie OpinionWay

Echantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées les 29 et 30 mars 2017. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

A propos de Quelle Energie

Quelle Energie, filiale du groupe EFFY, est le leader du conseil en économies d’énergie auprès des particuliers. Fondée en 2008, la société aide les propriétaires de maison et d’appartement à investir sereinement dans des travaux d’économies d’énergie.
Les conseils de Quelle Energie abordent tous les aspects d’un projet de rénovation énergétique : travaux les plus rentables pour leur logement, prix estimé des travaux, aides disponibles, versement directe de la prime énergie, mise en relation avec des pros qualifiés RGE ...
En 2016, Quelle Energie a conseillé plus de 1 000 000 Français par mois sur son site Internet ou par téléphone.

Pour plus d’informations : http://www.quelleenergie.fr/

A propos du groupe EFFY

Créé en 2008 et détenue majoritairement par ses fondateurs, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, actif en France, Italie et Pologne.
Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs.

Le groupe EFFY s’adresse à tous les consommateurs : particuliers, industriels, collectivités et tertiaire. Il regroupe plusieurs activités de service qui se développent sous leur propre identité :

 La 1ère plateforme web française de conseil et mise en relation pour les travaux d’économie d’énergie auprès des particuliers et artisans (quellenergie.fr ; calculeo.fr ; laprimenergie.fr) ;

  • Vente de travaux clé en mains, simples et rapides (avec notamment l’isolation des combles perdus chez les ménages modestes pour 1€ seulement) ;
  • Des solutions de diagnostic et de pilotage énergétique en temps réel pour les industriels, avec une forte expertise technique dans les activités de mesure ;
  • La valorisation des certificats d’économies d’énergie pour accélérer le financement et la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous