logo puissance 2d

conférences/débats/colloques
17/11/2017

Emploi des seniors et vieillissement actif en Europe : colloque le 30 novembre à Paris

Comme le rappelle régulièrement le Conseil d’orientation des retraites (COR), le relèvement du taux d’emploi des seniors constitue un enjeu essentiel pour les systèmes de retraite.

Selon une perspective internationale centrée sur les pays européens, le colloque apportera des éclairages sur les évolutions récentes et la situation actuelle de l’emploi des seniors, en lien notamment avec les politiques conduites en matière d’emploi et de retraite.

La situation française sera examinée dans ce cadre et un focus particulier sera fait sur l’Allemagne et l’Italie.

Mais la question de l’emploi des seniors s’inscrit plus globalement dans le cadre du vieillissement au travail, que recouvre la notion de « vieillissement actif » par nature plus protéiforme.
Le colloque ouvrira ainsi dans un second temps sur une réflexion plus large concernant la définition du vieillissement actif, qui renvoie à des questions de condition de travail, mais aussi de santé, de bien-être, etc.

Les enseignements susceptibles d’être tirés de la promotion du vieillissement actif seront dégagés au terme du colloque organisé par le COR le 30 novembre.

► Consulter le programme

► S’inscrire en ligne


À propos du Conseil d’orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, associant notamment les partenaires sociaux, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.

Sur l’ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d’un diagnostic partagé.
Le COR formule ses analyses et ses recommandations dans des rapports remis au Premier ministre, communiqués au Parlement et rendus publics.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous