logo puissance 2d

Societe
23/11/2017

En route vers le réemploi avec Orléans Métropole

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se déroule du 18 au 25 novembre 2017, Orléans Métropole se mobilise et organise l’opération En route vers le réemploi. Un moyen à la fois d’expliquer de façon ludique le réflexe « réemploi » pour prolonger la durée de vie des objets, de valoriser les experts de ce domaine présents sur le territoire et de permettre aux usagers de les rencontrer.

Le réemploi est une méthode qui prolonge la durée de vie des objets pour limiter la génération de déchets. Cela consiste à réutiliser un objet pour lequel un individu ne trouve plus d’utilité en lui donnant une nouvelle fonction, en le donnant à une tierce personne qui en a besoin, ou à réparer un objet cassé plutôt que de le jeter.

Afin de valoriser cette filière et soutenir la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Orléans Métropole crée l’opération de sensibilisation En route vers le réemploi. Les conseillers déchets de la Métropole proposeront aux utilisateurs des déchetteries de faire un ou plusieurs dons de petits objets de bonne qualité aux experts locaux du réemploi, dans les déchetteries de Saran ou de Saint-Cyr en Val.

En partenariat avec les acteurs locaux du réemploi (
Envie Orléans , Des habits et moi , Regie Respire , 1TerreActions , Emmaüs, La Ressource AAA - Ressourcerie à Orléans , Aabraysie Développement), des agents s’installeront dans un local éphémère et inciteront les utilisateurs à donner plutôt que jeter des objets qui peuvent être réutilisés. Des objets qui peuvent servir à d’autres.


L’occasion pour ces derniers, partenaires de l’opération, d’expliquer leur métier et présenter leur structure.

Les acteurs du réemploi partenaires de l’évènement
> Envie
Envie est un réseau qui fédère des associations pour l’activité de rénovation et des entreprises pour l’activité de recyclage, de traitement et de logistique.
Le réseau coordonne les actions de 50 structures au total, qui sont des structures d’insertion. Si les salariés collectent les déchets, ils les rénovent quand cela est possible (225.423 appareils rénovés
depuis janvier 2016) et permettent d’éviter un maximum de déchets.
www.envie.org

> 1-Terre-Actions

Dans une démarche liée au développement durable, cette association collecte et répare des vélos inutilisés ou promis à la destruction. Elle propose également un service d’autoréparation à ses adhérents.
www.1terreactions.org

> Ressource AAA
Cette association a pour but la valorisation et la gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique. Par la vente, le don d’objets, des actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, de réduction des déchets et tout autre moyen, elle contribue également au lien social, à la rencontre entre acteurs des filières du recyclage, artistes, créateurs professionnels ou amateurs et grand public, ainsi qu’à la création d’emplois
www.laressourceaaa.fr

> Aabraysie Développement
Cette association a pour objet de développer des actions d’insertion professionnelle liées à l’entretien d’espaces verts, à la propreté urbaine ou encore au service à la personne.
www.aabraysie.fr

> Respire

Respire est une structure d’insertion sociale et professionnelle proposant divers services, notamment un service de collecte et de tri des déchets à destination des professionnels et collectivités de l’agglomération orléanaise et au-delà.
Cette activité permet aux salariés en parcours d’insertion d’exercer une activité professionnelle et d’acquérir des compétences techniques et relationnelles, tout en faisant un geste pour préserver l’environnement.
www.respire.org

Le calendrier des animations
SARAN SAINT-CYR-EN-VAL
21/11 22/11 23/11 24/11

Matin 10H-12H
Envie, Ressource AAA, 1-Terre-Actions,
Aabraysie Développement & Respire

Après-Midi 14H-17H
Respire

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous