logo puissance 2d

En Bref

Empreinte carbone : le train bien mieux que l'avion, selon GoEuro

A l’occasion du Jour de la Terre ce 22 avril, GoEuro, plateforme de voyage en ligne pour les trains, les bus et les avions, a voulu passer au crible l’empreinte carbone de 15 trajets européens populaires (parmi les plus demandés sur GoEuro) où le train est plus rapide que l’avion.

Parmi les 15 trajets analysés, 7 partent de France :

·         Paris - Bruxelles

·         Paris - Amsterdam

·         Paris - Londres

·         Paris - Francfort

·         Paris - Genève

·         Paris - Lyon

·         Lyon - Marseille

 

GoEuro a voulu comparer la durée de trajet (à partir de son site) mais aussi l’empreinte carbone de chaque trajet. Pour ce faire, la plateforme de voyage multimodale européenne s’est tournée vers l'éco-comparateur de référence en Allemagne, EcoPassenger.
Cette plateforme compare l’empreinte carbone et la consommation d’énergie de divers moyens de transports comme le train, la voiture et l’avion.  

 

GoEuro révèle ainsi que sur ces 15 trajets analysés, le train est en moyenne 90,3% moins carboné et 67 minutes plus rapide.

Par ailleurs, le trajet qui présente le meilleur rapport rapidité / écologie est le Lyon – Marseille. En effet, le train est quasiment deux fois plus rapide sur ce trajet (1h43 en train contre 3h10 en avion) et 98.4% moins carboné !


Retrouvez l’ensemble des chiffres de cette étude sur http://www.goeuro.fr/trains/

 

 

A propos de GoEuro

GoEuro est une plateforme de voyages en ligne qui permet aux usagers de réserver des trains, des bus ou des avions pour se déplacer dans toute l’Europe.
Partenaire de plus de 500 opérateurs de transports européens, GoEuro révolutionne la planification de voyage en offrant aux voyageurs plus de choix, des prix transparents ainsi que des procédures de réservation simplifiées.
GoEuro permet aux voyageurs de rechercher des séjours pour n’importe quelle destination qu’il s’agisse de petits villages ou de grandes villes, et sélectionne le meilleur itinéraire afin d’éviter les comparaisons sur plusieurs sites en même temps.
GoEuro permet de planifier ses voyages de façon simple, flexible et personnalisée.
La startup est basée à Berlin et compte plus de 180 salariés originaires de 40 pays différents.
En octobre 2016, sa dernière levée de fond, auprès de Silver Lake Kraftwerk and Kleiner Perkins Caufield & Byers, a atteint les 70 millions de dollars.

 

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous