logo puissance 2d

En Bref

Fitch Ratings confirme la note AA de la Région Centre-Val de Loire

Fitch Ratings confirme la note « AA » de la Région Centre-Val de Loire et souligne ses performances budgétaires solides, son faible endettement, sa gestion prudente et son profil socio-économique favorable.
L’agence Fitch Ratings avait confirmé le vendredi 23 septembre 2016, la note de référence « AA » à la Région Centre-Val de Loire, en l’assortissant d’une perspective «stable» pour les finances régionales.

La note attribuée reflète les « performances budgétaires solides de la région Centre-Val de Loire », « son faible endettement », « sa gestion prudente » et « son profil socio-économique favorable ».

Fitch Ratings précise que, malgré la « baisse des dotations de l’Etat attendues pour 2017 » et « les nouvelles compétences issues des départements », la Région Centre-Val de Loire conserve « des performances budgétaires solides ».
En effet, le contrôle de ses dépenses lui permet « d’atténuer la croissance attendue des dépenses obligatoires (transports régionaux, formation professionnelle) ».

Suite à la fusion des régions, le Centre-Val de Loire est devenue une région de « taille modeste ». Malgré cela, l’Agence de Notation Fitch Ratings souligne qu’elle « bénéficie d’un tissu socio-économique équilibré, reposant sur une base industrielle résiliente (industrie cosmétique et pharmaceutique), et des secteurs agricole et touristique importants. »

Ladite Région affiche des « indicateurs économiques proches des moyennes nationales» ; et « des indicateurs de pauvreté et de chômage inférieurs ».
L’Agence précise que « les dépenses d’investissement devraient croître jusqu’à 360 millions par an (fonds européens compris) d’ici à 2019, compte tenu de la volonté de la région de maintenir un niveau constant d’effort tout au long du mandat actuel (2015-2021).
Grâce à cette bonne gestion confirmée par l‘agence Fitch Ratings, la Région Centre-Val de Loire continue son engagement pour le quotidien des habitants de notre région et pour le soutien au pouvoir d’achat des familles. En effet, après la gratuité des manuels scolaires et le soutien aux voyages scolaires pour chaque lycéen/apprenti, le Centre-Val de Loire sera la 1ère Région à mettre en place la gratuité des Transports Scolaires dès la rentrée 2017, suite au transfert de la compétence transports des Départements aux Régions.

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous