logo puissance 2d

En Bref

Gestion de l'eau: vers une politique globale qui convient aux agriculteurs

La FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France se félicitent de la volonté exprimée conjointement par le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de mener une politique de gestion de l'eau globale qui permette d'anticiper au mieux les défis prégnants liés au changement climatique tout en associant pleinement les territoires.
"C'était une promesse du candidat Emmanuel Macron, que nous n'avons eu de cesse de rappeler à chacune de nos rencontres avec le Président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés.
 
Dans un contexte d'événements climatiques de plus en plus brutaux, caractérisés par une sècheresse accrue qui touche à ce jour de nombreux départements et dont le nombre devrait augmenter dans les années à venir, la problématique de l'irrigation se pose pour de nombreux agriculteurs qui voient dans le stockage de l'eau une solution indispensable à la pérennité de leur exploitation.
Nous saluons donc la volonté affirmée par les deux ministres d'aller dans cette direction en encourageant la création de nouveaux projets de stockage pour lesquels pertinence et durabilité seront les maîtres-mots.
 
Dans les prochaines années, la vitalité de l'agriculture – et donc le maintien de nombreux emplois dans les filières - dépendra de sa capacité à s'adapter car l'irrigation est un facteur sine qua non de production.  
Ainsi, la décision de créer une cellule d'expertise prend tout son sens car elle s'assurera de lever les blocages pour permettre la réalisation des projets en cours et l'émergence de nouveaux. Nous demandons qu'elle s'accompagne d'un plan d'action quantifié et d'un calendrier défini.
 
Echaudés par de très nombreuses années d'inertie sur ce sujet, la FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France demandent à être associés aux futures discussions et veilleront à la concrétisation rapide de ces mesures encourageantes, très attendues par les agriculteurs et les acteurs du territoire.
"

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous