logo puissance 2d

En Bref

Institution Notre-Dame-La-Riche, à Tours : la réhabilitation et l'extension bientôt terminées

En 2013, l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC) Notre-Dame-La-Riche de Tours confie à un groupement composé de Spie batignolles ouest, mandataire, et Eiffage Energie, co-traitant, une vaste opération de travaux visant à regrouper tous les élèves d'un même établissement scolaire sur un même site.

L'OGEC Notre-Dame-La-Riche basée à Tours a lancé un projet ambitieux de rénovation et d'extension de son établissement scolaire afin que soient regroupés sur un même site tous ses élèves.
A l'origine, ils étaient répartis à différents endroits au sein d'un même quartier.
Ce chantier a été confié à un groupement constitué de Spie batignolles ouest, agissant en qualité de mandataire et d'Eiffage Energie, intervenant en tant que co-traitant pour les lots techniques.

Compte-tenu de l'importance de ce projet, le chantier a été divisé en 4 phases de travaux :
Phase 1/2 : Construction de 2 nouveaux établissements (bâtiment d'enseignement avec cuisine et CDI puis un bâtiment destiné aux 3e/seconde comprenant un amphithéâtre.
Phase 3/4 : Réhabilitation de deux bâtiments existants sur la parcelle et actuellement occupés par le collège.

Dès la phase études, les différents interlocuteurs ont été confrontés à plusieurs aléas ayant nécessité de nombreuses adaptations (pollution des sols, fouille archéologique,…).
Les études se sont étalées sur 3 années.
S'appuyant sur les engagements de son offre commerciale Concertance®, les équipes de Spie batignolles et de ses autres partenaires ont travaillé en toute transparence (coûts, délais,…) avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre pour mener à bien cette opération.
Cette collaboration s'est pérennisée et a été renforcée par des années d'études et d'adaptation du projet constructif à de nouvelles contraintes.
La réalisation de ces différentes phases de travaux en site occupé a constitué une contrainte supplémentaire pour les équipes du groupement pour s'assurer des conditions de sécurité optimales vis-à-vis des élèves, des bus scolaires, des riverains et du personnel sur place.

FICHE TECHNIQUE
Maître d'Ouvrage : OGEC Notre-Dame-La-Riche
Maître d'œuvre : Alain Gourdon, architecte
Bureau d'études : EGIS
Constructeur : Groupement Spie batignolles ouest, mandataire, Eiffage énergie, co-traitant, pour les lots techniques.
Délai de réalisation : Phase 1 : 17 mois / Phase 2 : 10 mois / Phase 3 : 6 mois / Phase 4 : 9 à 10 mois
Démarrage des travaux : Phase 1 : janvier 2016 / Phase 2 : novembre 2016 / Phase 3 : avril/mai 2017 / Phase 4 : octobre 2017
Montant des travaux : 17.6 millions d'euros
Date de livraison : Phase 1 : juillet 2017 / Phase 2 : septembre 2017

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous