logo puissance 2d

En Bref

L'entreprise Predict Services lauréate du Trophée Hydro Innovation 2017

HydroGaïa, Salon International de l'Eau à Montpellier, est le lieu de rencontres et de convergences privilégiées des acteurs de l'eau. Chaque année, le Salon souligne le dynamisme des entreprises innovantes de la filière eau à travers l'attribution du Trophée Hydro Innovation organisé à l'initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec le concours de Transferts et de Madeeli.

La remise des prix a eu lieu ce mercredi sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en présence d'Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l'économie circulaire et des déchets, et de Jean-Luc Bergeon, maire de Saint-Christol et président de la commission sectorielle Prévention des risques - Eau du Conseil Régional.

Le Gagnant du Trophée Hydro Innovation 2017 est l'entreprise Predict Services (34170, Castelnau-le-Lez) pour « SEMAPHORE : Service d'étude des menaces associées aux phénomènes à risques extrêmes ». Ce service d'aide à la décision dédié à la gestion des risques permet aux Etats et à leurs services, aux collectivités, aux entreprises, d'être informées et assistées lors de phénomènes à risque (inondation, tempête, submersion marine...). La progression de l'entreprise depuis sa création, une R&D récurrente performante, ainsi que le développement export amené par ce nouveau service, ont été ici salués. (voir photo)

 

Le Jury a également décerné deux mentions « Coup de cœur » aux entreprises :

-          Aquassay (87100, Limoges) pour « E-water efficiency, solution d'analyse en temps réel de masses de données ». L'application développée concerne les flux de données, interface d'analyse) et le dynamisme de l'entreprise ont été remarqués.

-          Européenne de Traitement des Eaux (66250, Saint-Laurent de la Salanque) pour « une solution intégrée d'adduction d'eau potable autonome énergétiquement et connectée, particulièrement adaptée à l'habitat dispersé des pays en voie de développement. »
Cette solution robuste contribue à la valorisation de l'eau et de l'électricité excédentaire produite, et autorise une meilleure intégration sociale. La constance de l'entreprise dans ses démarches à l'export comme en R&D, et son implication dans l'approche collaborative inter-entreprises ont été relevées.

 

Trophée Hydro Jeune

Mis en place par l'IM2E, Institut Montpelliérain de l'Eau et de l'Environnement, en collaboration avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Trophée Hydro Jeune récompense le projet professionnel d'un jeune scientifique, ingénieur ou technicien, au regard de ses implications économiques, industrielles et sociales.

Cette année, ce n'est pas un, mais deux projets qui ont été mis à l'honneur :

-          « Un démonstrateur pour appréhender et réduire les risques d'inondations dans une Métropole du «Sud» : Exemple de Yaoundé » - de Camille Jourdan et Cheick Doumbia.
Leur projet associe des approches classiques mais incontournables (mesures de terrain) à l'utilisation de produits extrêmement innovants (estimation des précipitations grâce aux réseaux de téléphonie mobile) avec l'objectif de pouvoir développer des modélisations hydrologiques adaptées.

-          « Initiative Jeunesse pour l'Eau et le Climat »  - de Thomas Gendron.
Ce dernier représente un collectif, intitulé « Initiative Jeunesse pour l'Eau et le Climat», initié par l'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse et le Global Water Partnership en 2015 lors du Forum Mondial de l'Eau en Corée du Sud.

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous