logo puissance 2d

En Bref

Les bonnes adresses pour séjourner et randonner de manière éco-responsable dans les Écrins

Tous les étés, des milliers de visiteurs viennent profiter du cadre unique et de la nature époustouflante du parc national des Écrins. Un territoire de montagne grandiose et sauvage, d’une richesse fabuleuse, mais qui reste pourtant très fragile. Chacun a sa part de responsabilité dans la préservation de ce patrimoine naturel, tant les visiteurs occasionnels que ses acteurs économiques.

 

En partenariat avec le Parc national des Écrins, des dizaines de professionnels agricoles et touristiques ont fait le choix d'adapter leurs activités à ce territoire au caractère fort.

 

 

Propriétaires de gîtes, d’auberges, de refuges, guides et accompagnateurs en montagne, producteurs de miel, de viande, de fromage, de légumes, etc… Ils sont nombreux à s’engager dans la préservation de cet environnement exceptionnel, des patrimoines locaux ainsi que dans la transmission des savoir-faire traditionnels.
Ils sont repérables grâce à l'estampille « Esprit parc national », une marque collective créée par les parcs nationaux de France qui reconnaît la qualité environnementale des activités et des produits qu'ils proposent.

-> Partez à la rencontre des ambassadeurs du Parc national des Ecrins

 

Esprit parc national dans les Ecrins : la vidéo

 

Le parc national des Ecrins est un véritable musée à ciel ouvert ! Il regorge de curiosités à découvrir.

Pas d’ «audioguide» proposé cependant, mais des femmes et des hommes, ambassadeurs de ce territoire d’exception, dont le métier est de vous faire découvrir ses spécificités, sur l'aspect culturel, patrimonial, connaissances de la faune, de la flore, des pratiques, de l'histoire, des traditions, des savoirs culinaires...

-> Cet été, laissez-vous guider !

 

Une centaine de ces sorties de découverte proposées sur le massif des Écrins bénéficient désormais de la marque « Esprit Parc national », gage d’éco-responsabilité et d’authenticité du service proposé.

 

A travers des activités de randonnées, à pied, à vélo, à cheval, avec des ânes où même armés de crampons, baudrier et piolet pour monter jusqu’aux sommets, ces professionnels vous emmènent sillonner ce territoire mystérieux, souvent hors des sentiers battus. Le temps d’une heure ou plusieurs jours, avec des amis ou en famille, été comme hiver, ils s’adaptent à vos envies et partagent leurs connaissances pour rendre votre séjour captivant, instructif et inoubliable.

La marque Esprit parc national porte un message fort de solidarité en privilégiant l’économie locale dans le respect des patrimoines naturels et culturels.
« A travers cette marque, on veut montrer que le développement de l'activité économique sur le territoire du parc est compatible avec un projet ambitieux de préservation de la biodiversité et des paysages », remarque
Pierre Commenville, directeur du Parc national des Écrins.

 

Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous