logo puissance 2d

En Bref

Occitanie: des citoyens bloquent un pont routier pour arrêter un convoi éolien

Des  associations  de l’Aude,  estimant que leurs droits fondamentaux sont bafoués  par un promoteur eolien qui tente de faire passer en force un   convoi d’éoliennes géantes, destinées au parc de Saint Pierre le Clair,  bloquent  depuis huit jours  le pont du Rec.    
Ils considèrent  que la destruction d’éléments de ce pont et la violation des propriétés privées avoisinantes,  est un coup de force illégal  qui bafoue les droits fondamentaux des citoyens.    

Selon Agnès  Roy,  porte-parole des associations de l’Aude,  le pont du Rec  est devenu l’emblème d'un combat pour la défense d'un territoire abandonné à des "marchands de vent" par des élus qui obèrent l'avenir du territoire qu’ils représentent. Il est selon eux « le symbole d'un combat emblématique entre  l’espoir d'une justice pour tous, d'une démocratie citoyenne ou d'une honte républicaine ».
Elle ajoute que les associations de l’Aude se battent pour leurs droits et pour sauver ce territoire, un des joyaux de l’Occitanie, sur lequel ils ont décidé de vivre, qu’ils aiment et qu’ils respectent. 


Pour la Fédération Environnement Durable c’est un nouvel exemple de "la tyrannie de la finance éolienne prétendument écologiste, des méthodes utilisées par certains industriels du vent, qui se croient en terrain conquis et qui n’hésitent pas à mettre  la France sous tutelle, commune après commune pour arriver à leurs fins".

Le village médiéval de Saint Pierre Le Clair avait été rasé pour implanter ce nouveau parc éolien, ce qui avait déjà fait l’objet de nombreuses  protestations.

- Association "Les amis de St Sernin (Bouriège 11300) ; Président Mr Lesort
- La Fédération de Sauvegarde des Pays d'Aude (FASPA) _ Bouriège (11300)
- Le Collectif Tourreillois _ Tourreilles (11300)
- Les amis de la ZAD Bourriège- Tourreilles (11300)


Les adresses pour consommer local

Suivez-nous