logo puissance 2d

Nature
19/09/2017
Chantiers d’automne : la nature n’attend plus que vous, en particuier en Centre-Val de Loire
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire participe à l’opération nationale « Chantiers d’Automne ». Pendant toute la saison automnale, le public est invité à venir participer concrètement à la protection des sites en mettant la main à la pâte, dans une ambiance des plus conviviales. C’est aussi l’occasion de découvrir les sites et d’expliquer les travaux réalisés par les équipes techniques du Conservatoire, par les agriculteurs partenaires, les entreprises ou encore des structures d’insertion, pour préserver le patrimoine naturel régional.
18/09/2017
Déjà 15.000 échantillons prélevés par Tara sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique
Partie en mai 2016 à travers l’Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d’Est en Ouest. Cette mission d’envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près de 15.000 échantillons, au cours de 2.000 plongées. Leur analyse qui vient de débuter va permettre de mieux connaître la biodiversité des récifs coralliens, leur état de santé et leur capacité d’adaptation aux changements climatique et environnementaux. Les scientifiques de la mission ont également pu constater un blanchissement massif des coraux sur l’ensemble du Pacifique : si quelques sites étaient indemnes comme aux îles de Wallis et Futuna, la couverture corallienne avait été affectée à hauteur de 30 à 90% sur d’autres sites. Tara Pacific est soutenue par le CNRS, le CEA, le CSM, l’université Paris Sciences & Lettres et de nombreux autres partenaires publics et privés.
15/09/2017
Nature : expo hors les murs dans le Loiret
12/09/2017
Découvrez les pelouses et forêt alluviales de La Plaine de l’Ormette (Loiret), le 17 septembre
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise dimanche 17 septembre une balade nature sur le site naturel préservé de Plaine de l’Ormette, à Saint-Gondon (Loiret), dans le cadre des journées européenne du patrimoine.
11/09/2017
Nature... et culture au programme des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre
On ne présente plus les Journées européennes du Patrimoine, rendez-vous annuel incontournable auprès du grand public. Elles sont l’occasion pour des millions de Français de découvrir ou redécouvrir des lieux parfois habituellement ouverts, et d’autres qui le sont de manière exceptionnelle. Mais le patrimoine ne se limite pas qu’aux monuments. La région dispose de sites naturels de grand intérêt qui méritent qu’on s’y intéresse particulièrement, à une période où l’ « été indien » possède mille charmes...
08/09/2017
Les créateurs de roses à l’honneur au concours international d’Orléans
Le palmarès du 59ème Concours International de Roses d’Orléans a été proclamé ce jeudi soir 7 septembre au Jardin des Plantes. Lors de cette 59ème édition du Concours International de Roses d’Orléans, la Ville a eu l’honneur d’accueillir le scénographe floral du Château de Chenonceau et Meilleur Ouvrier de France, Jean-François Boucher. Président du jury, il a remis les récompenses en compagnie de Aude de Quatrebarbes, adjointe au maire d'Orléans, lequel n'a pas pu être présent, étant actuellement en Chine.
07/09/2017
Les Jardins de la Régie, à Lailly-en-Val (Loiret) : un patrimoine botanique à découvrir les 16-17 et 23-24 septembre
Pour la troisième année consécutive les Jardins de la Régie ouvrent leur porte dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine édition 2017. c’est l’occasion rare de découvrir ce jardin ouvert seulement 4 week-end par an.
04/09/2017
Menace sur la pollinisation : le côté obscur de la lumière artificielle
Une équipe européenne, dont un chercheur du Centre d'écologie et des sciences de la conservation (CNRS/MNHN/UPMC), démontre pour la première fois les impacts directs et indirects de la lumière artificielle sur la pollinisation des fleurs. Une menace sur les écosystèmes terrestres qui s'ajoute à la perte d'habitat, l'utilisation de pesticides, la propagation de pathogènes et le changement climatique. Leurs résultats ont été publiés le 3 août 2017 dans la revue Nature.
30/08/2017
Ecouter le brame retentir en forêt domaniale d’Orléans : 3 soirées en septembre
Tous les ans, à la même période, entre mi-septembre et mi-octobre, un râle profond résonne dans les forêts. Il s'agit du brame du cerf, qui marque la saison des amours pour cet animal. L'ONF organise des sorties "écoute du brame" les nuits des samedis 16, 23 et 30 septembre.
27/08/2017
Changements environnementaux : quand l’expansion de l’aire de répartition d’une plante compromet sa capacité d’adaptation
L’histoire évolutive des espèces est rythmée par la modification de leurs aires de répartition, en fonction des conditions environnementales. Pour la première fois chez les plantes, des chercheurs de l’Inra et leurs collègues suisses démontrent que l’expansion de l’aire de répartition de la Mercuriale annuelle affecte la composition génétique des populations, notamment en réduisant le potentiel adaptatif de celles situées sur les fronts de colonisation. Les résultats de ces travaux sont publiés le 10 août 2017 dans la revue Current Biology.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous