logo puissance 2d

Nature
23/04/2017
Balade nature sur le site naturel préservé de L’Île à Gaston (Loiret) le 29 avril
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise samedi 29 avril une balade nature sur le site naturel préservé de l’Île à Gaston, à Châtillon-sur-Loire (Loiret).
19/04/2017
Vaches et boucs sont de retour au Parc des Beaumonts à Montreuil (Seine Saint-Denis) pour l’éco-pâturage
Vendredi 14 avril, deux vaches et 8 boucs ont été installés au parc des Beaumonts à Montreuil (Seine Saint-Denis) en présence de l’éleveur et des agents municipaux des parcs et jardins pour assurer l'entretien par pâturage jusqu'au début de l'automne. Dans les années 1960, la ville de Montreuil achète les terrains (22 ha) puis comble les galeries avant le démarrage de l’aménagement du parc à partir de 1986. En 1999, impulsé par Pierre Rousset, ornithologue, un espace naturel de 11 ha au cœur du parc y est installé et bénéficie d’une gestion écologique (pas de pesticides, utilisation de broyat...).

Cet entretien particulier et ces espaces diversifiés (prairies fleuries, espaces boisés, mares) permettent l’accueil de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont rares. Le parc a intégré le réseau Natura 2000 de Seine-Saint-Denis en 2006.
17/04/2017
Allez à la découverte des Pelouses des Lorrains, à Montbouy (Loiret) le 22 avril
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise samedi 22 avril une balade nature sur le site naturel préservé des Pelouses des Lorrains, à Montbouy (Loiret).
16/04/2017
Quand les jardins du Clos Lucé mettent en lumière le génie botanique de Léonard de Vinci
Troisième lieu le plus visité du Val de Loire, le Château du Clos Lucé compte parmi ses atouts un parc de 7 hectares dans lequel Léonard de Vinci puisait son inspiration pour comprendre, créer, innover. A l’occasion de la saison Jardins en Val de Loire, le Château du Clos Lucé propose aux visiteurs un parcours didactique sur la botanique et l’importance de la nature pour Léonard de Vinci, ainsi que des animations destinées aux familles. C’est aussi l’occasion pour les curieux de découvrir ce qu’était un parc à l’anglaise ou encore un jardin de la Renaissance.
12/04/2017
Pâturage et Biodiversité : une alliance gagnante avec le Conservatoire d’espaces naturels
Un partenariat exemplaire entre le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, la commune de Mignerette (Loiret), le syndicat du fusain et un éleveur local est une démarche prometteuse et viable qu’il conviendra de déployer sur bon nombre de milieux naturels.
10/04/2017
Fête des plantes et des poules, du 15 au 17 avril à Montlouis-sur-Loire
Au coeur de la Touraine, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, la 23e édition de la Fête des Plantes et des Poules réunira comme chaque année pendant le week-end de Pâques plus de 10.000 visiteurs et plus de 120 exposants qui proposeront graines, plantes, collections végétales, outillage, mobilier et accessoires de jardin, poules de collection ainsi que les plants de tomates issus du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière (agrée par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
08/04/2017
Biodiversité : la Mairie d’Orléans poursuit ses actions de préservation des abeilles
Depuis 2008, dans le cadre du plan Biodiversité, la Mairie d’Orléans mène des actions pour la préservation des abeilles. Ainsi, la Ville est propriétaire de 6 ruches, installées au Jardin des Plantes. En 2017, la Mairie d’Orléans poursuit son partenariat avec le CETA (Centre d’Etudes Techniques Apicoles) en proposant ensemble plusieurs rendez-vous.
07/04/2017
Réouverture du jardin Hélène Cadou, à Orléans, ce samedi 8 avril
Le jardin Hélène Cadou, à Orléans, rouvre ce samedi 8 avril. Les études de sols et les travaux de réfection réalisés de septembre 2016 à avril 2017 permettent désormais sa réouverture au public et ainsi la découverte des 650 buis plantés devant le château, par les jardiniers de la Ville d’Orléans.
03/04/2017
Ces gènes bovins qui rendent le yak plus docile
Le génome du yak, animal dont dépend l'alimentation de nombreux peuples d’Asie centrale, contient 1,3% de gènes d'origine bovine. La majorité de ces gènes est impliquée dans le développement et la régulation du système nerveux et la communication entre neurones. Menées par l’Inra en collaboration avec l’Union de coopérative d’élevage ALLICE et par l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, ces découvertes suggèrent que l'hybridation avec le bovin a participé au processus de domestication du yak. Les éleveurs, en sélectionnant leurs yaks, ont privilégié sans le savoir certains gènes bovins qui rendent ce ruminant plus docile. Cette hybridation a été continue au moins sur les 1500 dernières années, cependant, les chercheurs ont identifié deux périodes récentes où elle s'est accrue et qui correspondent à des périodes de crise. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Genetics le 30 janvier 2017.
31/03/2017
Greffage des arbres fruitiers, les 8 et 9 avril à l’Écomusée du Pays de Rennes
L'Écomusée du Pays de Rennes organise les 8 et 9 avril, un week-end entièrement consacré au greffage des arbres fruitiers en partenariat avec la Société d'Horticulture d'Ille-et-Vilaine. Ces animations ont lieu dans le cadre de la conservation du patrimoine fruitier du pays de Rennes.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous