logo puissance 2d

Nature
31/12/2017
Nature et jardin : lecture à la médiathèque d’Orléans le 17 février
30/12/2017
Des mouillages écologiques sur 3 sites de plongée niçois
Pour une végétation et une faune aquatiques mieux préservées la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice aménagent des mouillages écologiques sur 3 sites de plongée niçois
29/12/2017
Un dispositif expérimental inédit pour scruter les effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes
Depuis plus de 20 ans, 30 îles suédoises font l’objet d’une expérimentation unique au monde. Un chercheur de l’Inra, en collaboration avec des scientifiques suédois et australiens, ont arpenté ces îles afin d’y analyser l’impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes (après l’arrachage de différentes espèces et groupes fonctionnels de plantes). Grâce à de multiples indicateurs mesurés sur les plantes et le sol, ils ont mis en lumière l’importance de considérer l’ensemble des services écosystémiques et la nécessité de préserver la biodiversité dans des écosystèmes très contrastés. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution le 18 décembre 2017.
27/12/2017
Initiez-vous au plessage de haies, les 9 et 10 février à Boursay (Loir-et-Cher)
25/12/2017
Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : quels leviers pour en maîtriser l’expansion ou les effets ?
A la demande du ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Ademe, et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Ifstarr et l’Inra ont mené une expertise scientifique collective afin d’identifier les déterminants et les impacts de l’artificialisation des sols, et mettre en lumière les leviers destinés à mieux maîtriser ce phénomène qui est souvent considéré comme la principale menace sur les sols en Europe. Les conclusions de ce travail rendu public le 8 décembre 2017 montrent notamment que trois objectifs sont à mener simultanément : limiter l’extension des surfaces artificialisées, réduire les impacts pour limiter les effets négatifs, et compenser l’artificialisation. L’outil majeur est la planification urbaine et l’aménagement du territoire.
23/12/2017
Quand les poissons-lune permettent de traquer les méduses
20/12/2017
Tiques, chevreuils et bétail : un ménage à trois pour le plus grand bonheur d’une bactérie pathogène
Les coteaux de Gascogne, un environnement rural au cœur duquel évoluent animaux, hommes et leurs agents pathogènes. S’intéressant à Anaplasma phagocytophilum, une bactérie pathogène pour le bétail et l’homme et transmise par les tiques, des chercheurs de l’Inra, VetAgro Sup et du CNRS mettent en évidence que les chevreuils ne sont pas la principale source d’infection des tiques par des souches pathogènes pour le bétail. Ces résultats, qui contribuent à mieux comprendre le cycle épidémiologique d’A. phagocytophilum et ses implications en matière de santé animale, sont publiés dans la revue Infection, Genetics and Evolution de novembre 2017.
17/12/2017
Mieux simuler l’impact d’une météo extrême sur l’agriculture
Dans un contexte de changement climatique, les systèmes de prévision des rendements agricoles face à des évènements climatiques extrêmes de nature thermique et pluviométrique doivent être particulièrement fiables et performants. Le projet européen MODEXTREME mené par l’Inra de 2013 à 2016 a permis d’améliorer les systèmes de modélisation et de simulation des impacts de ces phénomènes sur les grandes cultures, les arbres fruitiers et les prairies. L’équipe du projet MODEXTREME a reçu le trophée des Étoiles de l’Europe parmi les 12 projets lauréats, lors de la cérémonie organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation le 4 décembre 2017.
15/12/2017
L’exploitation des carrières et la préservation de la biodiversité sont conciliables
Plus de 150 études de cas relatives à la diversité biologique dans les carrières ont été publiées par l’Union Européenne des Producteurs de Granulats (UEPG). Les conclusions sont sans appel : lorsqu’un protocole de bonnes pratiques est respecté, la compatibilité entre extraction industrielle de granulats et maintien de la biodiversité est assurée. On peut même affirmer que le sort de la biodiversité est amélioré sur certains sites.
13/12/2017
La présence de nanoparticules de plastique dans l’océan prouvée par des scientifiques
La mise en évidence de la présence de particules de plastiques à l'échelle du nanomètre dans le gyre subtropical de l'Atlantique Nord est une première mondiale confirmant les thèses développées en laboratoire sur la fragmentation nanométrique du plastique dans l'environnement.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous