logo puissance 2d

Nature
27/06/2017
Le flair d’un papillon ravageur passé au crible
Chez l’insecte, la perception de l’environnement grâce aux odeurs dépend d’un répertoire de récepteurs olfactifs, dont le fonctionnement reste aujourd’hui encore peu étudié. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra, de l’UPMC et de l’Université suédoise des Sciences Agricoles ont analysé ce répertoire de récepteurs chez un papillon, Spodoptera littoralis, dont la chenille est un redoutable ravageur des cultures. Ils ont mis en évidence que bon nombre de ces récepteurs sont très performants pour détecter les molécules volatiles émises par les plantes. L’évolution récente de certains d’entre eux souligne l’adaptation de ces insectes à leur niche écologique. Ces résultats ont été publiés le 5 juin 2017 dans la revue Nature Communications.
25/06/2017
Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques...
L’Inra mène depuis les années 2000 des travaux de recherche sur les tiques, allant d’études fondamentales à la recherche participative impliquant les citoyens. Que sait-on des tiques, de leur cycle de vie, des agents pathogènes transmis, de leur détection ? Quel est l’impact du climat, du paysage et de la faune sauvage sur les populations de tiques ? Quelle surveillance, quelle prévention et quelles méthodes de lutte peut-on mettre en place ? L’Inra vous propose un point sur ces questions.
21/06/2017
Forêt domaniale d’Orléans : les routes forestières fermées temporairement à la circulation en raison du risque d’incendie
20/06/2017
Augmenter les zones protégées de 5% pourrait tripler la biodiversité
Une augmentation de seulement 5% de la taille des zones protégées dans le monde aurait une influence fortement positive sur la biodiversité globale comme le démontre une étude1 menée par deux chercheurs du CNRS et un chercheur de l’Université de Yale (Etats-Unis)2 sur la préservation des mammifères et des oiseaux.
17/06/2017
Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales
Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS, ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article a été publié dans Science le 26 mai 2017.
13/06/2017
Promenade poétique sur le chemin des Trognes et atelier d’écriture d’Haikus, le 18 juin à Boursay (Loir-et-Cher)
12/06/2017
Journées de Loire les 17 juin et 2 septembre avec les Passeurs de Loire à Sigloy (Loiret)
Avec les Passeurs de Loire, la tradition continue… et la tradition, ce n’est pas seulement les balades commentées en bateau traditionnel sur le fleuve, mais aussi tout le patrimoine qui y est lié : pêche, vins, chants, histoires et images de Loire… C’est dans l’esprit de faire connaître voire revivre ces choses que Passeurs et Pêcheurs de Loire organisent des balades à thème. Après les Nocturnes sur Loire lancées en 2011, et les Matinales en Loire qui ont démarré en 2013, voici maintenant les Journées de Loire.
11/06/2017
Les dents de la Loire : balade nature sur les Rives de Beaugency (Loiret) le 17 juin
09/06/2017
Jacques Perrin et l’ASPAS inaugurent une nouvelle Réserve naturelle ce samedi 10 juin à Ploubezre (Côtes d’Armor)
Ce samedi 10 juin est inaugurée avec le cinéaste Jacques Perrin la Réserve de Vie Sauvage® du Trégor (Côtes d'Armor). Ainsi sera officialisée l’ouverture aux promeneurs de la totalité de la Réserve, située à Ploubezre.
06/06/2017
Serpents et lézards, les écailles de Cercanceaux : balade nature le 10 juin à Dordives (Loiret)
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise Samedi 10 juin une balade nature sur le site naturel préservé de Cercanceaux en partenariat avec la Commune de Dordives et la société Lafarge.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous