logo puissance 2d

chroniques
02/12/2014

Etude du potentiel de stockage de l’hydrogène en Europe : le projet Hyunder

L’électrolyse de l’eau utilisant l’énergie générée par le vent ou le soleil produit de l’hydrogène. Lorsqu’on a besoin de cette énergie on peut soit bruler l’hydrogène en électricité soit le reconvertir en électricité à l’aide de piles à combustibles. Chronique Décembre 2014.

"On comprend pourquoi les capacités de stockage d’hydrogène à grande échelle sont importantes dans la problématique de la transition énergétique. Mais, le stockage souterrain de l’hydrogène doit être évalué autant du point de vue de la faisabilité technique que du point de vue de l’impact économique.

Le projet Hyunder se base sur l’étude de cas concernant 6 pays européens afin de faire évoluer le problème de stockage de l’hydrogène dans les grottes de sel souterraines de sa phase d’étude vers une phase de déploiement (zones cerclées en rouge).

Le projet consiste également à compiler toutes les options possibles pour ce stockage et d’établir des critères pour chaque option (grotte de sel, aquifères et champs de gaz épuisés).

Chaque cas étudié compare la solution hydrogène aux autres solutions de stockage d’énergie à grande échelle et la manière de l’introduire dans le marché de l’énergie et le potentiel géologique local.
D’après les résultats globaux, il semble que l’Allemagne, les Pays Bas et le Royaume uni réunissent le plus de critères favorables.


Le radar des atouts de six pays européens pour le stockage souterrain de l’hydrogène.

Les résultats confirment que le stockage d’hydrogène n’est pas la bonne solution pour atténuer la congestion du réseau électrique local. Les autres technologies sont plus intéressantes économiquement parlant. Par contre, pour les secteurs qui requièrent de grandes capacités de stockage comme le transport, c’est une bonne solution.

En France , le CEA est le partenaire du projet. Les résultats sont très bien présentés sur le site : http://www.hyunder.eu

Anne-Marie Jolly

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous