logo puissance 2d

Nature
14/05/2017

Fêtez la Nature les 20 et 21 mai avec la Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher)

La Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher), en partenariat avec L’APAD PERCHE et « Il était une fois » vous propose deux manifestations entièrement gratuites pour fêter la Nature, les 20 et 21 mai 2017...

La Fête de la Nature, c’est chaque année plus de 5.000 manifestations gratuites partout en France et près de
800.000 participants.
La Fête de la Nature est depuis 11 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les
richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi !
Thématique 2017 : “ Les super-pouvoirs de la nature ”

Pour sa 11ème édition, la Fête de la Nature met à l’honneur les écosystèmes et les espèces qui font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes plus étonnants les uns que les autres qu’il est possible de découvrir à deux pas de chez soi. Une occasion unique pour le public d’observer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur leurs « super-pouvoirs ».

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.
La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007.
L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas.

À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai.
Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, oeuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.
Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

SORTIE « Pour un retour du carbone a la terre »
Samedi 20 mai
A partir de 10heures à RAHART (41), rendez-vous au lieu-dit « AU PLAISIR »

Visite guidée départ 10h30.
Tout public. GRATUIT
Animé bénévolement par M. Callu, céréalier et éleveur de vers de terre.
En partenariat avec l’APAD PERCHE
Pour fêter la nature et la Biodiversité, l’exploitation de M.Callu, qui pratique une agriculture de conservation des sols, vous ouvre ses portes.
Une visite guidée par l’exploitant, abordera les thèmes qui le passionnent : agriculture de conservation des sols en semis direct, agroforesterie, biodiversité, haie, auxiliaires de culture, rotation des cultures, fertilité du sol…

Des panneaux pédagogiques et explicatifs ainsi que des expériences seront proposées afin de mettre en évidence les impacts sur la structure des sols et sur leur fertilité, du travail ou non travail des sols (simulateur de pluie, test d’humus...).
Vous êtes également les bienvenus à débattre, discuter et festoyer à partir de 12heures.
Pensez à apporter votre pique-nique.


SORTIE « Le Pouvoir des plantes aromatiques »
Dimanche 21 mai
A 15h à la Maison Botanique de BOURSAY (41)
Tout public. GRATUIT. Durée approximative 1h30.


Promenade sensorielle, animée bénévolement par Camille Marcorelli.
En partenariat avec Le café Brocante « Il était une fois ».
A la découverte des plantes aromatiques et médicinales du jardin de la maison botanique. Guidés par Camille, venez découvrir, sentir, toucher et goûter, en famille ou entre amis, les fabuleux pouvoirs des plantes.
La visite sera suivie d’une dégustation « bien-être » au café Brocante, lieu insolite et chaleureux. Vous y goûterez sous forme d’infusions les plantes découvertes au jardin.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous