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Economie
12/12/2017

Finance durable : 90 % des Français ne connaissent pas ou peu les placements financiers éthiques

En parallèle au One Planet Summit qui ouvre à Paris ce mardi 12 décembre, vous trouverez ci-dessous les résultats du sondage réalisé par Aviva France sur la vision qu’ont les Français des produits financiers respectueux des critères environnementaux, sociaux et éthiques. Méconnus (moins d’un Français sur dix déclare connaître ces produits), ils suscitent néanmoins un grand intérêt : 62 % des épargnants jugent important que leur épargne soit investie dans ce type de placements. Enfin, le sondage met en avant un vrai besoin d’information sur le sujet : 85 % des Français estiment qu’ils n’ont pas une information suffisante pour s’y retrouver parmi les différents placements financiers présentés comme éthiques. Aviva France, qui a déjà orienté plus de 600 M€ dans des investissements verts permettant de soutenir la transition écologique, annonce l’intention de faire évoluer les principaux fonds de sa gamme vers des fonds labellisés finance responsable.

A l’occasion du « One Planet Summit » organisé le 12 décembre prochain par l’Elysée, l’assureur Aviva dévoile les résultats de la 1ère édition de son enquête sur les produits financiers respectueux des critères environnementaux, sociaux et éthiques :
• 1er constat : les placements éthiques et responsables sont méconnus des Français - seuls 9 % des sondés ont une idée précise de ce dont il s’agit.
• Pourtant ils suscitent un grand intérêt car 62 % des épargnants – soit un potentiel de 21,7 millions d’épargnants - jugent important que leur épargne soit investie dans ce type de placements.
• Les résultats démontrent également un vrai besoin de lisibilité sur le sujet :
7 français sur 10 seraient favorables à la généralisation de labels indépendants permettant de savoir si les placements financiers sont éthiques.
• Aviva France annonce l’intention de faire évoluer les principaux fonds de sa gamme vers des fonds labellisés finance responsable.

Julien Brami, Directeur Général d’Aviva Vie, commente : « Face à la multiplication desévènements climatiques majeurs d’envergure, les investisseurs institutionnels que nous sommes ont un rôle central à jouer dans le financement d’une croissance durable, tenant compte des
grands défis sociaux et environnementaux de nos sociétés. Informer et sensibiliser les Français, les accompagner dans l’adoption de comportements responsables afin de réduire leur exposition aux risques, c’est au coeur de notre métier d’assureur.
Nous nous employons déjà à orienter significativement l’épargne qui nous est confiée vers des fonds responsables, avec notamment 600 M€ investis pour soutenir la transition écologique. Mais nous pensons que le marché est mûr pour aller plus loin et avons donc pour objectif de faire évoluer les principaux fonds de notre gamme vers des fonds responsables (ISR, ESG, …).
C’est un projet ambitieux mais nous sommes convaincus de la pertinence d’offrir à nos clients des placements de long terme performants et durables. »

Des placements éthiques méconnus mais qui suscitent un réel intérêt de la part des Français

Face à l’acuité croissante de sujets environnementaux (changement climatique, pollution, stress sur les ressources hydriques, etc.) et de développement humain (conditions de travail, accès aux soins, etc.) certains placements financiers prennent désormais en compte les aspects environnementaux, sociaux et éthiques pour orienter leurs investissements, mais peu de Français en ont conscience.
En effet, seuls 9 % des Français ont une idée précise de ce que sont les placements financiers éthiques.
Toutefois, les épargnants y sont plus sensibilisés : 62 % d’entre eux jugent important que leur épargne soit investie dans des placements éthiques.
Cette sensibilité est particulièrement forte chez les jeunes, plus exposés au sujet que leurs aînés. En effet, les moins de 25 ans ont beau être de petits épargnants, ils sont 40 % à indiquer connaître ces placements, beaucoup plus que la tranche d’âge suivante, les 25-34 ans (29 %).

La pédagogie, facteur clé pour démocratiser les placements éthiques
Quand un épargnant place son argent, il veut avant tout que cela soit rentable, mais seule la moitié des Français estime que ces placements responsables peuvent être aussi rentables que les autres.
Or, les placements durables offrent une double rentabilité grâce à leurs performances financières et aux avantages fiscaux auxquels certains de ces produits donnent droit. Les banquiers et assureurs ont donc un rôle à jouer pour informer les épargnants sur la rentabilité de ces placements.
Plus globalement, le manque d’informations et de transparence constitue un obstacle à l’investissement dans ces produits puisque 85% des Français estiment qu’ils n’ont pas l’information suffisante pour s’y retrouver.

Dans ce contexte, l’idée de généraliser les labels indépendants permettant de savoir systématiquement si les placements financiers sont respectueux des critères environnementaux, sociaux et éthiques séduite une très forte majorité (71 %).
Les investisseurs doivent être capables de déterminer facilement si un fonds remplit les critères requis en matière de responsabilité environnementale.
C’est pourquoi Aviva France soutient le label Investissement Socialement Responsable (ISR) mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Outre les labels indépendants pour renforcer la pédagogie sur le sujet, les Français sollicitent également une meilleure sensibilisation dès le lycée : 63 % plébiscitent un enseignement sur les enjeux d’une finance respectueuse des critères environnementaux, sociaux et éthiques.

Aviva, un investisseur impliqué dans la finance durable en France et au niveau mondial
En tant qu’assureur et investisseur sur le long terme, le changement climatique est une priorité stratégique pour Aviva depuis de nombreuses années. Ainsi, Aviva France a déjà orienté plus de 600 M€ dans des investissements verts permettant de soutenir la transition écologique.
Les 5 priorités d’Aviva France pour une finance durable :
• La fin du court-termisme : encourager les investisseurs à adopter une vision environnementale de long terme
Aviva France encourage le gouvernement français dans la promotion du financement des acteurs de la transition énergétique et s’associe à la récente initiative de la Place de Paris intitulée Paris Green & Sustainable Finance.
• Les labels : développer des accréditations qui fassent référence en matière d’investissement responsable
Aviva France soutient le label Investissement Socialement Responsable (ISR) mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances visant à aider les épargnants à identifier les produits financiers responsables.
• L’obligation fiduciaire  : prendre en compte les problématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) pour les investissements de long terme
Aviva France encourage en outre le gouvernement français à militer en faveur de la ratification d’une convention par les pays membres de l’OCDE, visant à établir des normes juridiquement contraignantes pour que les facteurs ESG soient intégrés dans les décisions d’investissement et des investisseurs.
• L’éducation financière  : promouvoir les comportements responsables des épargnants de demain
Aviva France soutiendrait toute initiative de l’OCDE, de l’UNESCO ou de toute autre institution pour la création d’une journée nationale dédiée à l’éducation financière, afin de sensibiliser les pouvoirs publics et les jeunes citoyens aux enjeux de l’investissement responsable.
• Les indices de référence : évaluer les entreprises en fonction de leur politique d’investissement responsable
Il est nécessaire de construire un référentiel mondial sur la manière dont les entreprises contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
En partenariat avec l’Index Initiative, la Fondation des Nations unies et la Business and Sustainable Development Commission, Aviva soutient la World Benchmarking Alliance (WBA) pour agir en ce sens.


Méthodologie et échantillon

Enquête Odoxa réalisée par Internet auprès de 1 009 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, les 22 et 23 novembre 2017.

A propos d’Aviva France :
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises.
La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4.300 collaborateurs.
Pour plus d’information sur Aviva France, consulter
http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

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