logo puissance 2d

Indicateurs/Références
25/09/2017

Fonction publique territoriale : le salaire net moyen a augmenté de 0,8% en euros constants en 2015

L’Insee publie l’Insee Première n°1667 « Les salaires dans la fonction publique territoriale »

(cliquer sur le titre pour y accéder) et les données complémentaires associées.

Les salaires dans la fonction publique territoriale : en 2015, le salaire net moyen augmente de 0,8% en euros constants

En 2015, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 1.891 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils, tous emplois et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non.

Entre 2014 et 2015, le salaire net moyen augmente de 0,8 % en euros constants ; hors bénéficiaires de contrats aidés, il augmente de 1,0 %.

Le salaire net moyen des fonctionnaires de la FPT (qui représentent près de 80 % des effectifs en équivalent temps plein) progresse de 1,0%.
Cette hausse est portée par celle du salaire moyen des agents de catégorie C, suite aux revalorisations de leur échelonnement indiciaire. Elle est due également à la progression structurelle des qualifications de l’ensemble des agents.

Pour les non-fonctionnaires hors contrats aidés, le salaire net moyen augmente de 0,8 %. Cependant, sous l’effet de la hausse des effectifs en contrats aidés, le salaire net moyen de l’ensemble des non-fonctionnaires est stable.

Les disparités salariales dans la FPT sont quasi stables en 2015. Le salaire net des femmes reste inférieur de 9,3 % en moyenne à celui des hommes, mais, à caractéristiques identiques, l’écart se réduit à 4,6 %.

Pour les salariés présents toute l’année en 2014 et en 2015 chez le même employeur et avecla même quotité de travail, soit près de deux salariés sur trois dans la FPT, le salaire net moyen augmente de 1,7 % en euros constants.
Ceci reflète la progression de leur ancienneté et de leur carrière.
 

En Centre Val de Loire :

L’Insee Centre Val de Loire a réalisé en 2017 une étude sur les trois fonctions publiques, l’Insee Analyse n°35 "Des problématiques de renouvellement de la fonction publique différentes selon les versants"

Concernant la fonction publique territoriale en Centre-Val de Loire :

- Les effectifs de la FPT en Centre Val de Loire augmentent moins que dans le reste de la France. Le taux d’administration est faible (27,1 agents territoriaux pour 1000 habitants contre 29,4 en France de province).

- La fonction publique territoriale est vieillissante. Un agent sur 5 a 55 ans ou plus et devrait donc partir à la retraite d’ici 10 ans. Ce phénomène est plus marqué dans l’Indre et l’Eure-et-Loire.

- Le renouvellement des titulaires dans la FPT se fait essentiellement (ou davantage) par le recrutement de nouveaux agents plutôt que par les mobilités géographiques.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous