logo puissance 2d

formations /stages
29/09/2017

Formation professionnelle : le délai accordé aux 85.000 organismes de formation pour se conformer au décret du 30 juin 2015 est terminé

Le 30 septembre 2017 est la date finale du délai accordé aux 85.000 organismes de formation pour se conformer au décret du 30 juin 2015 sur la formation professionnelle. Le point avec François Galinou, Président de l’organisme de certification ICPF & PSI, à l’occasion du salon SME, dédié aux indépendants et dirigeants de TPE.

Depuis le 1er janvier 2017, pour faire financer une action de formation sur les fonds gérés par les financeurs publics ou parapublics (OPCA…), le prestataire doit prouver sa conformité aux nouvelles exigences du décret qualité du 30 juin 2015.

La réforme de la formation professionnelle vers une démarche qualité

Le secteur de la formation professionnelle a été particulièrement bousculé depuis 2013 par les phases successives de la réforme, dont l’objectif a été de mieux garantir la qualité des formations.

 

Rétrospective de la réforme du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle  


 

 

Ces réformes impactent fortement l’activité des 85.000 organismes de formation dont 37000 consultants formateurs indépendants.
En effet, à la suite du décret du 30 juin 2015, les prestataires de formation doivent être inscrits sur les catalogues de référence publics des financeurs, pour que leurs clients continuent de bénéficier de financements publics ou parapublics pour leurs actions de formation.
 

Pour cela, ils ont deux options :  

- s’ils ne disposent pas d’un label ou d’une certification, ils doivent s’inscrire sur la base de données Datadock, mise en place par les OPCA et répondre à 21 indicateurs qui seront définitivement validés par ces derniers.

- s’ils disposent d’un label ou d’une certification inscrit sur la liste du CNEFOP (comme celui de ICPF & PSI), ils bénéficient d’une inscription automatique, sur simple demande, sur des catalogues de certains financeurs tels que Pôle Emploi. S’ils font appel à d’autres financeurs (tels que les membres du GIE DataDock), un circuit-court a été mis en place leur permettant de saisir simplement leur certificat dans le Datadock. L’inscription sur le catalogue de référence du financeur se fera automatiquement à l’examen de la première demande de prise en charge. 

 

ICPF & PSI, une certification à valeur ajoutée pour les consultants-formateurs indépendants
La date butoir des prestataires de formation pour se mettre en conformité avec le décret était le 30 septembre 2017.

La certification n’est pour l’instant pas obligatoire et reste une démarche volontaire qui facilite la prise en charge. ICPF & PSI engage les professionnels de la formation dans une démarche qualité dédiée, qui leur permet de progresser, en fonction des standards les plus exigeants, de rassurer les clients et commanditaires et de répondre à leurs exigences.

Grâce à la certification ICPF & PSI, les formateurs sont inscrits sur les catalogues de référence des financeurs mais ils font également reconnaître leur professionnalisme grâce à l’identification des éléments forts de leur expérience qui les rendent légitimes et pertinents. Cette certification à forte valeur ajoutée est un gage de crédibilité et permet de simplifier les échanges avec les financeurs.

La démarche de certification est un acte de progrès et de réflexion qui permet aux formateurs de valoriser leur expérience et de développer durablement leur activité.

ICPF & PSI présent au salon SME pour faire le point sur le décret qualité

Pour aider les consultants formateurs dans leur quotidien, ICPF & PSI leur donne rendez-vous au salon SME, qui s’adresse aux indépendants et dirigeants de TPE, sur le stand H-03 pour leur apporter des réponses concrètes sur :

- Les enjeux de la réforme de la formation professionnelle

- Le référencement sur Datadock et sur les catalogues de référence des financeurs publics (OPCA, Pôle Emploi, Régions, collectivités…)

- Le développement de leur activité avec la certification qualité

« ICPF & PSI est aujourd’hui le seul institut à certifier, sur la base de la norme ISO 17024 et de manière tierce partie, des personnes physiques, professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel. Si la certification des formateurs est pour l’instant non obligatoire, leur qualification professionnelle et leur formation continue constituent à la fois un gage de qualité et également un outil d’aide à la décision des entreprises. La certification aide les formateurs à franchir une étape dans leur parcours professionnel. C’est pourquoi, il est nécessaire pour eux de se certifier  », déclare François Galinou, Président de ICPF & PSI.

Témoignages de professionnels certifiés ICPF & PSI

« La démarche de certification est un aboutissement de mon expertise acquise au fil du temps. Elle m’a permis de mettre à plat mes pratiques. La dynamique d’amélioration continue est une véritable énergie positive à vouloir toujours se remettre en cause. Et la certification est un engagement constant lié à cette dynamique ! », Laurence Perrin, consultante en management des équipes et en management commercial.

« La constitution du dossier a été l’occasion de prendre du recul sur ma pratique et de l’améliorer. La certification me force de manière positive à m’améliorer sans cesse afin de répondre aux exigences de mes clients pour renouveler tous les 3 ans mon certificat », Blaise La Selve, formateur, concepteur et ingénieur en formation, dans l’insertion par l’activité économique, la relation clientèle et la lutte contre l’illettrisme, président de SAVOIRS-PLUS.

A propos de ICPF & PSI
ICPF & PSI est l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel.
Créé en 1995, l’ICPF & PSI certifie les personnes physiques, professionnels de la formation et du conseil sur la base des normes ISO et AFNOR et sur 8 critères, en apportant la preuve de son professionnalisme et de sa capacité à satisfaire les exigences du client. Il est l’organisme de référence du secteur de par son positionnement. Il compte près de 800 certifiés à ce jour.

A propos de François Galinou
Président de l’organisme de certification ICPF & PSI, François Galinou est l’un des meilleurs experts français reconnu sur le marché de la formation professionnelle.
Membre de la commission Afnor de formation professionnelle et de l’ISO/TC232, Il dirige aussi PEDAGOGIC AGENCY qui accompagne les organismes de formation dans leurs démarches qualité visant la certification ISO. Il est également vice-président de l’association AFREF, association française de réflexion et d’échange sur la formation.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous