logo puissance 2d

Rendez-vous
27/11/2017

Gestion des plantes invasives sur les voies de communication, enjeux et solutions : le 7 décembre à Orléans

France Nature Environnement Centre-Val de Loire et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organisent une journée régionale Ecophyto sur le thème de la « Gestion des plantes invasives aux abords des voies de communication ».

Cette journée, inscrite dans le cadre du plan Ecophyto JEVI (Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures), aura lieu le jeudi 7 décembre 2017 à La Canopé à Orléans (45).

Le coût des espèces invasives à l’échelle de l’Union européenne représente 12 milliards d’euros par an.
Au-delà de cet impact économique les plantes invasives peuvent aussi être à l’origine de problématiques environnementales ainsi que de santé publique.
C’est pourquoi gestionnaires d’espaces verts et de chantiers, agriculteurs, jardiniers amateurs, collectivités locales, associations de protection de la nature, régions, État mais aussi gestionnaires des voies de communications, sont impliqués dans la gestion des plantes invasives et dans la prévention de leur dissémination.

Par ailleurs, la loi Labbé interdit depuis le 1er Janvier 2017 aux personnes publiques d’utiliser et de faire utiliser en prestation de service des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles au public et donc pour la gestion des plantes invasives.
Comment gérer au mieux les plantes invasives aux abords des voies de communication à la lumière de la loi Labbé ?

La journée du 7 décembre prochain apportera un éclairage législatif, des réponses ainsi que des pistes de réflexion et de solution.

Après une matinée où suivront différentes interventions, les participants pourront participer à trois tables rondes où seront entre autres représentés Cofiroute, APRR et Aquibrie pour le volet voies routières, RTE et SNCF réseau pour le volet réseaux électriques et ferroviaires ainsi que VNF et la DDT 45 pour le volet voies fluviales.

À destination des tous les acteurs engagés dans la gestion et la prévention des plantes invasives, cette journée est gratuite.

Seule une participation de 15€ est demandée aux personnes souhaitant bénéficier du déjeuner qui sera proposé sur place.

Informations pratiques
Date : Jeudi 7 décembre 2017
Lieu : La canopée - 55 rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans

-> Le programme

–> Inscription préalable obligatoire en ligne ou au 02.38.62.81.75

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous