logo puissance 2d

Rendez-vous
24/08/2017

Hadra : un festival éco-responsable, du 7 au 10 septembre à Vieure (Allier)

Né en 2005, Le Hadra Trance Festival est un événement unique par son organisation, les valeurs qu’il défend, mais surtout par sa programmation éclectique et multidisciplinaire qui mêle musiciens, vidéastes, plasticiens et performers. Devenu au fil des années la plus grande célébration de la culture Trance en France et désormais reconnu comme référence en Europe et dans le monde entier, le festival a su conquérir au fil des années le coeur des festivaliers, toujours plus nombreux. Délogé des montagnes de Lans-en-Vercors en 2014 sur décision municipale, le festival s’était lancé dans la quête minutieuse d’une nouvelle terre d’accueil. Le Hadra Trance Festival a fait son retour en 2016 sur un nouveau territoire : le Plan d’eau de Vieure, piloté par le SMAT du Bocage Bourbonnais...

Après une édition 2016 à guichet fermé (6.000 tickets vendus en trois semaines), le festival revient en 2017 s’installer à Vieure du 7 au 10 septembre, pour une deuxième année consécutive, avec de nouvelles perspectives...

Souhaitant créer du lien avec sa nouvelle terre d’accueil, Hadra a imaginé divers échanges entre la commune de Vieure et l’association, avant et pendant le festival :

• L’implication des habitants, prestataires, producteurs et équipes artistiques locales : restauration des équipes en circuits courts, brasserie locale, partenariat avec le projet pédagogique de « la ferme enchantée » développé sur le site du Plan d’eau, etc...

• L’organisation de rencontres musicales en partenariat avec les acteurs culturels du territoire : participation au festival « Au coeur de Cosne », apéro-mix au café-concert The Shiels, organisation d’ateliers avec le 109, SMAC de Montluçon...

• L’implantation d’une station de compostage organique et la création d’oeuvres d’art permanentes à base de matériaux naturels récupérés sur le site du Plan d’eau de Vieure.


Un festival vert
Le Hadra Trance Festival est un événement qui implique son public à une démarche de développement durable.
Récompensée depuis 2010 pour ses démarches environnementales et sociales par les Greener Festival Awards, l’association tient à faire du caractère festif d’un événement, le meilleur moyen de sensibiliser le public au respect de l’environnement, à l’intérêt d’une consommation raisonnée, à l’importance de l’économie de proximité, etc..

Afin de compenser l’impact environnemental de cette 10ème édition, l’association a décidé de participer à un programme de reforestation en permettant aux festivaliers de faire un don à l ’association colombienne Rio Cali. Rio Cali œuvre à la sauvegarde de la biodiversité, à l’éducation environnementale et à l’économie sociale et solidaire.

Hadra partage ces valeurs et c’est pourquoi elle s’engage aujourd’hui aux côtés de cette association sérieuse et active.
Cette année, le Hadra Trance Festival propose de nouveaux moyens collectifs de se rendre au festival afin de limiter l’impact écologique des gaz d’échappement :

• Un réseau de bus en partenariat avec Ontours.fr au départ de 15 villes françaises
• Une plateforme en ligne de covoiturage
• Des navettes entre la gare de Moulins et le site du festival

Une culture accessible à tous, tel est le souhait porté par l’association depuis sa création. L’AMAAC interviendra ainsi tout le long du festival afin de permettre aux personnes en situation d’handicap d’accéder à l’événement.

Programmation et orientation artistique
Le Hadra Trance Festival est l’un des seuls festivals français à avoir choisi de focaliser sa programmation sur les différents styles de la trance psychédélique et sur les esthétiques alternatives qui se sont développées en parallèle.

C’est cette diversité de styles que les programmateurs du festival (essentiellement composés de bénévoles) cherchent à mettre en avant.
Le programme du festival propose ainsi un choix minutieux d’artistes représentants de la trance progressive, la full-on, la psyché, l’ambient, le downtempo, le psychill et de bien nombreuses autres déclinaisons de cet ensemble musical riche et divers.

De plus, l’invitation au voyage et l’ouverture comme valeurs clés de la culture trance impliquent la proposition de formations musicales plus traditionnelles et instrumentales , à la fois musiques du monde, jazz ou fusion.

-> Toute la programmation en ligne sur le website du festival


Le Trance Festival a réuni depuis toutes ces années un public toujours plus fidèle et nombreux qui la suit et la soutient dans son développement.
Cependant, l’association Hadra reste une organisation à but non lucratif portée par près de 150 bénévoles et 5 salariés ETP (équivalents temps plein).
Elle fonctionne presque en intégralité grâce à ses fonds propres (billetterie des soirées, vente de Cds, cotisation des membres, etc...). Suite à l’organisation tardive de l’édition 2016, celle-ci avait été auto-financée à 100%.
Cette année, le pourcentage de financement extérieur ne dépassera pas le 1%. L’association souhaite continuer à se développer de cette façon afin de montrer que cette culture a complètement sa place dans l’économie actuelle.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous