logo puissance 2d

expositions
18/11/2017

Héroïnes de guerre 1914-1918 : expo jusqu’au 13 janvier à Orléans, conférence et concert

Le Centre Charles Péguy vous propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de l’exposition « Héroïnes de guerre 1914-1918 » présentée jusqu’au 13 janvier 2018 : conférence mercredi 22 novembre à 18h30 (Les Européennes dans la Grande Guerre par Françoise Thébaud, historienne, professeur émérite d’histoire et spécialiste de l’histoire des femmes) et concert le 23 novembre.

  • Conférence le mercredi 22 novembre à 18h30 : Les Européennes dans la Grande Guerre par Françoise Thébaud

Longue et meurtrière, la Grande Guerre n’est pas qu’une affaire d’hommes.
Synthèse de nombreux travaux, la conférence présentera d’abord la façon dont les historiennes et les historiens ont abordé la guerre et la question des femmes dans la guerre, de la recherche de l’expérience de ces dernières aux approches de genre.


Seront ensuite exposés, avec une perspective comparatiste, quatre thèmes essentiels : la chronologie et les formes de la mobilisation ; les épreuves subies (solitude, deuil, pénuries, violences sexuelles) et les mutations de la vie quotidienne ; les engagements patriotiques et pacifistes dont ceux des féministes qui se pensent comme une élite féminine ; les effets de la guerre sur les trajectoires individuelles et les rapports de genre.

  • Concert le jeudi 23 novembre à 18h30 : duo Ad Luce

Lucie Chouvel - piano & Adélaïde Rouyer - mezzo-soprano

Œuvres de Nadia et Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Mel Bonis et Ethel Smyth.

La guerre de 1914-1918 a nécessité une mobilisation sans précédent des femmes aussi bien au front qu’à l’arrière pour remplacer les hommes, les soigner ou bien les soutenir. Les musiciennes, compositrices et interprètes, n’ont pas échappé à cette mobilisation massive : infirmières, marraines de guerre …

Ce programme musical est consacré à ces héroïnes de guerre à travers des pièces les évoquant dans leurs fonctions ou leur quotidien et à travers leurs propres compositions, reflets de leur vécu.

En partenariat avec le Conservatoire d’Orléans.

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous