logo puissance 2d

Acteurs
25/10/2017

Informatique "verte" : Engie et la Région Normandie rejoignent Webaxys

Un an après l'inauguration d'un centre de stockage de données révolutionnaire à Saint Romain de Colbosc (Seine Maritime), Webaxys, Eaton et Nissan rassemblent de nouveaux partenaires pour aller toujours plus loin dans leurs engagements pour un numérique éco-responsable : la Région Normandie et ENGIE. Convaincus par les premiers résultats ils ont en effet décidé de s'engager dans le projet ! L'accord, qui a été signé officiellement le 18 octobre à Saint Romain de Colbosc, démontre une nouvelle fois la capacité de l'entreprise normande à fédérer les énergies de grands groupes internationaux, et permettra, en 2018 à Caen, la réalisation d'une innovation majeure dans l'univers des centres de données.

Data center et énergie
Lorsque l’on parle environnement et économies d’énergie, ce ne sont pas à eux que l’on pense en priorité. Et pourtant... Si les datacenters sont des infrastructures indispensables au fonctionnement de notre activité économique et industrielle, ils sont hautement énergivores.
Alimenter et refroidir les serveurs nécessite en effet de consommer énormément d’électricité.

Conscient très tôt de ce défi, Emmanuel Assié a rapidement entraîné ses équipes de Webaxys vers une voie différente en matière de gestion de l’énergie.
En véritables pionniers de ce que l’on appelle la « green IT » ou « l’informatique verte », l’entreprise et ses partenaires ont pu développer une solution permettant de réduire considérablement l’empreinte énergétique de ce type d’installations.

Rassembler toujours plus d’énergie avec le leader des services d’efficacité énergétique
Le constructeur automobile Nissan et le concepteur de solutions de gestion de l’énergie Eaton ont très tôt fait confiance à Webaxys et ont participé activement au projet en mettant à la disposition de l’entreprise leur technologie et leur savoir-faire.

C’est ainsi qu’un data center nouvelle génération a pu voir le jour l’an dernier à Saint-Romain-de-Colbosc : 30 baies pouvant héberger des serveurs, dont 4 autonomes en énergie, couplées à des batteries de voiture électrique Nissan Leaf et des panneaux photovoltaïques.

Eaton a de son côté fourni la gestion d’énergie de l’alimentation jusqu’aux baies informatiques, fabriquées en Europe pour leur plus grande majorité.
Mais loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, Webaxys porte de nouveaux projets innovants, avec le soutien de ses partenaires historiques, Nissan et Eaton.

Ces partenaires sont rejoints aujourd’hui par ENGIE, énergéticien mondial, leader historique de la commercialisation de gaz et deuxième fournisseur d’électricité en France, leader dans les services d’efficacité énergétique, qui a pour ambition de devenir leader de la transition énergétique.

ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Axima et ENGIE Ineo, mettra toute sa technologie au service de nouveaux projets. Parmi ceux-ci, un nouveau site installé l’an prochain à Caen, et qui constituera une innovation majeure dans l’univers des datacenters.

La Région Normandie a quant à elle décidé d’accroître son engagement auprès de l’entreprise pour accompagner ses réalisations sur le territoire.
La Région Normandie est elle-même largement engagée dans des démarches de développement durable.

Les Régions se sont vu confier de nouvelles compétences et rôles de chef de file des collectivités : chef de file transition énergétique, chef de file biodiversité, compétence de planification de la prévention et gestion des déchets, et de développement économique, par les récentes lois de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015, mais aussi la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016



À propos de Webaxys
Levée de fonds sur 2015 : 1,3 million d’euros
Salariés : 13.600 clients directs et 4.000 clients indirects
Une dimension humaine et sociétale
Si Emmanuel Assié a su convaincre de grands acteurs industriels, fédérer les énergies et les compétences pour parvenir à bâtir des datacenters faisant appel aux plus hautes technologies afin de limiter au maximum la consommation d’énergie, la dimension humaine et sociétale reste au cœur de l’activité de Webaxys.
Dès le départ, lui et ses équipes ont apporté une attention particulière au service de proximité, avec une disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour leurs clients.
8 ans de Recherche et développement
• 2010 : Webaxys crée le premier datacenter « green » de Normandie à Sotteville-les-Rouen, en partenariat avec Eaton : système de climatisation basse consommation, éclairage à LED, dispositifs d’alimentation et de secours spécialement conçus, tout comme l’aménagement des pièces... Avec à la clé une consommation électrique et l’impact environnemental réduits, la chaleur émise par les serveurs permettant de chauffer les locaux et même de fournir du chauffage aux entreprises voisines.
• 2016 : l’entreprise ouvre à Saint-Romain-de-Colbosc le datacenter le plus innovant d’Europe et le seul fonctionnant en autonomie partielle, grâce à des batteries de voitures Nissan Leaf couplées à des panneaux photovoltaïques sur le toit.
2018 : le nouveau projet de Webaxys verra le jour à Caen, soutenu par Engie, la Région Normandie, et toujours Nissan et Eaton.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous