logo puissance 2d

vidéos
27/04/2015

Jeunes reporters pour l’environnement : une vidéo d’élus juniors du Département du Loiret en compétition

Vidéo réalisée par 16 conseillers généraux juniors du Loiret dans le cadre du concours national Jeunes Reporters pour l’Environnement. Le reportage a été réalisé sur le site du nouveau collège de Chécy

Les membres de la Commission développement durable du Conseil général junior du Loiret ont décidé de concourir à Jeunes reporters pour l’environnement en présentant un reportage vidéo ayant pour thème le collège du futur intitulé : « Utopie ou pas ».

Le collège écoresponsable est le sujet de travail retenu par les collégiens. Thématique d’actualité, elle permet de s’intéresser à de multiples sujets : la mobilité durable, les économies d’énergie, les énergies renouvelables, le changement climatique, le gaspillage alimentaire, les circuits courts…

La vidéo mêle et confronte :

- la mise en images d’idées créatives et futuristes pour répondre aux enjeux environnementaux du collège de demain

- un reportage circonstancié et technique sur la construction d’un collège s’inscrivant dans une démarche HQE, visant notamment les économies d’énergie.



La première partie du reportage porte sur le Collèg’éco ou la construction responsable.
En quoi les Normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et la limitation des gaz à effet de serre (GES) contribuent à améliorer le cadre de vie de collégiens et participent à la préservation de l’environnement ?

Au travers d’interviews, deux experts (Christine Bonnavaud, expert HQE, et l’architecte Patrice Debaque) répondent aux questions des jeunes reporters.

Vivre en harmonie dans un collège éco-responsable

La deuxième partie du reportage présente le laboratoire d’idées « Utop idées » pour vivre en harmonie dans un collège éco-responsable. Ce laboratoire a été inventé par les collégiens. Cet espace de débat et de réflexions accueille toutes les idées, réalistes ou utopiques pour construire le collège de demain.

Il s’agit d’une fiction à partir d’une réflexion réelle pour penser un établissement à taille humaine, où l’on se sente à l’aise pour développer des compétences, forger sa personnalité, apprendre à vivre ensemble et agir pour un présent et un futur responsable.

Sans nature pas de futur

Par exemple, deux séquences d’incitation ludique pour réduire les chewing-gums les papiers laissés au sol (Création artistique avec le chewing-gum dit « Chewing Art » : gomme naturelle et saine et poubelle intelligente pour apprendre à maîtriser sa dextérité).
Une séquence de production d’énergie par pédalage pour activer le fauteuil massant à intelligences cognitives.

Enfin, à partir d’un montage photo animé, il s’agit de présenter des ateliers, des espaces gérés par les jeunes pour comprendre l’écosystème et sa préservation (ruches, mare, jardins, végétation et mouton). Sans nature pas de futur...

La commission développement durable du CG junior
Le reportage s’inscrit dans le cadre des travaux conduits par la Commission Développement Durable du Conseil général Junior du Loiret.

Les 16 membres de cette commission ont présenté en début d’année leurs différentes préoccupations et leurs propositions de travail pour cette année 2015 : la biodiversité et la préservation des abeilles, la lutte contre le gaspillage, la qualité de vie au collège, la pollution, l’énergie, le climat, l’agriculture, la mobilité, …

Les Conseillers généraux juniors, scolarisés en classe de 5ème, ont parfaitement appréhendé les enjeux du développement durable d’aujourd’hui et de demain. Il a été proposé aux membres de la Commission de participer au concours JRE en valorisant et développant l’ensemble de réflexions soulevées pour répondre aux défis environnementaux.

La Commission Développement Durable a donc souhaité travailler sur le collège du futur. Un collège du futur en harmonie avec son environnement proche, un collège véritablement durable, un collège où les rapports humains sont apaisés et enrichissants, un collège où l’on s’instruit mais aussi où l’on apprend des autres et de la nature qui entourent l’équipement … « Utopie ou pas » ?

Un accompagnement de qualité

De nombreux temps d’échanges ont été consacrés à la créativité et l’inventivité des jeunes. Toutes idées, futuristes, idéalistes, incongrues, ont été exposées et débattues au sein d’un laboratoire d’idées.
Ces propositions avaient vocation à alimenter le scénario.
Parallèlement, les encadrants de la Commission (directeur d’établissement, enseignant, charge de mission énergie au Département) ont sensibilisé les jeunes aux problématiques énergétiques et climatiques.
Par ailleurs une initiation aux éco-gestes bénéfiques aux économies d’énergie a été déployée, notamment grâce à de nombreux outils pédagogiques prêtés par l’Espace Info Energie du Loiret.

Le collège de Chécy à titre de référence

Après cette écriture du scénario, il a été décidé de confronter les bonnes idées au réel. C’est pourquoi la vidéo a été tournée au collège de Chécy, équipement HQE, en cours de construction. A cette occasion, les collégiens ont pu visiter le site et interroger les responsables du projet (maître d’ouvrage, architecte, intervenant HQE).

Patrice Debaque, l’architecte retenu pour la construction, est venu expliquer en quoi ce nouveau collège répond aux enjeux environnementaux tout en restant adapté aux besoins quotidiens des élèves. Mme Bonnavaud, experte HQE interviewée également a apporté ses connaissances techniques.

Nombre de jeunes impliqués : 20
 

(Source : Département du Loiret)

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous