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Societe
26/11/2017

L’addiction au smartphone est-elle bonne pour la santé ?

L’addiction au smartphone est-elle bonne pour la santé ? Une tribune co-rédigée par Marine Huynh, Chef de Projet Digital ; Jon Hauet, Consultant expérimenté & Quentin Bardet, directeur général adjoint, VISEO Digital...

"Une rapide observation des transports en commun ou de la rue nous confirme l’omniprésence du digital dans le quotidien des Français – en rendant la connexion ubiquitaire, le smartphone a considérablement accru notre consommation d’applications et d’Internet mobile.

L’ARCEP1 indique à cet égard que la consommation internet sur mobile double presque chaque année et l’on se connecterait une heure et huit minutes2 tous les jours sur son mobile.

Nous sollicitant constamment pour nous « activer », les annonceurs et éditeurs d’applications inspirent nos faits et gestes, nourrissant nos impulsions et captant tous les temps morts que nous comblons avec nos smartphones par cette boulimie d’informations.
Michel Serres3 est allé jusqu’à parler de « la troisième révolution anthropologique majeure ».

On s’inquièterait presque des conséquences de santé publique que de tels usages pourraient avoir : une telle dépendance, un tel effet sur nos comportements caractériseraient presque une addiction.

Si addiction il y a, si le digital nous engage au point de transformer nos comportements, il pourrait alors y avoir une opportunité de retourner cela en véritable atout de santé publique.
C’est une réflexion qu’ont eu certains laboratoires pharmaceutiques, confrontés à des comportements durs à changer, de bonnes habitudes difficiles à conserver, notamment en matière de prévention et d’observance : comment tirer parti de cet engagement pour créer des comportements santé vertueux ?

Les patients ne les ont pas attendus. Spontanément, ils sont allés sur les réseaux sociaux échanger conseils et bonnes pratiques santé. Des applications de bien-être, de sport, de nutrition ou de suivi d’activité se sont multipliées ; la mise en perspective de façon ludique de données de plus en plus précises a fait leur succès.

Conscients de l’importance du digital dans le quotidien de leurs patients, les laboratoires pharmaceutiques innovent à leur tour et imaginent de nouvelles manières de les accompagner en capitalisant sur le caractère éminemment engageant du smartphone.

Ainsi, en 2013, «  Mon Glucocompteur  » est lancé sur les stores.
Cette application a été réalisée en collaboration avec Jacqueline Delaunay, diététicienne du CHU de Toulouse.
Grâce à « Mon Glucocompteur », les patients diabétiques peuvent désormais calculer en toute simplicité le nombre de glucides contenu par repas et ainsi estimer leur dose d’insuline rapide nécessaire, directement depuis leur smartphone.
Elle a mis fin aux calculs fastidieux sur papier que devaient faire à chaque repas de la journée les diabétiques.

« C’Partner  » est un autre exemple de mariage réussi entre le digital et la santé. Récemment publiée sur les stores, l’application permet aux personnes atteintes de l’hépatite C d’être accompagnées durant l’intégralité de leur traitement. Elle alerte au jour le jour sur les prises de médicaments et de rendez-vous, aide au suivi de l’état de santé et informe sur la maladie.
Ce compagnon est un réel soutien aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients qui voient le traitement de la maladie mieux suivi, donc plus efficace.

S’appuyer sur les usages et adopter une vision centrée utilisateur a permis aux entreprises pharmaceutiques de prendre le virage du digital et d’apporter à leurs patients un accompagnement plus poussé, facilitant leur quotidien.
Au plus près de leurs usages, ils ont mis la puissance du digital au service de la prévention et de l’aide à l’observance.

Le champ des possibles s’ouvre avec la montée de la datascience et les progrès technologiques. Par les objets connectés, l’intelligence artificielle ou la domotique, nous pouvons déjà nous enquérir de l’état des utilisateurs en temps réel, interagir avec eux en visio, suivre leur état de santé à distance, etc. en toute simplicité.

Nous avons donc bon espoir que l’innovation digitale aille plus loin dans sa participation au bien-être collectif et s’intègre dans des dynamiques de progrès social et d’utilité publique.

A propos de VISEO Digital
Fort de ses expertises technologiques et de sa connaissance des usages digitaux, VISEO Digital a accompagné Sanofi et MSD dans la conception et le développement de ces applications.
C’est en mêlant les expertises de chacun autour de différents ateliers de co-création que ces applications d’utilité publique ont vu le jour.
VISEO Digital, entité du groupe VISEO, rassemble des « Digital Makers » - experts en marketing stratégique et business models, UX design, analytics et technologie - pour imaginer, réaliser et animer vos dispositifs digitaux en s’appuyant sur les approches du design thinking, du lean start-up et l’agilité.
VISEO Digital s’appuie sur l’ensemble des expertises technologiques du groupe VISEO pour vous apporter des réponses globales et des solutions concrètes.
VISEO Digital met en oeuvre vos promesses digitales de bout en bout pour répondre à trois grands enjeux : - Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs de l’ère digitale

- Transformer l’entreprise en organisation agile

- Saisir les opportunités des territoires connectés

A propos de VISEO

VISEO, société de conseil et de services numériques, accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre concrète et opérationnelle de leur plan de transformation stratégique, qu’il s’agisse d’optimiser leur existant, ou d’amorcer le développement de nouvelles activités.
VISEO est expert dans les domaines du conseil digital, du développement de logiciels IoT, web et mobile agile, des processus et de l’intégration progicielle, de la BI et de la data science pour faire émerger de nouvelles offres, de nouveaux canaux de distribution ou de nouveaux modes de collaboration.
Avec 1.200 collaborateurs, répartis sur 5 continents et un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2016, VISEO connaît depuis sa création en 1999 une croissance ininterrompue.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site officiel www.viseo.com

 

1 En janvier 2017 Statcounter annonçait qu’une page web sur deux était consultée sur un mobile (50,3%).
92% des français possèdent un téléphone mobile (dont deux tiers de smartphones).
2 Globalwebindex - (Q3-Q4 2016) – périmètre France
3 Philosophe et membre de l’Académie Française

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