logo puissance 2d

formations /stages
07/09/2017

L’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans expérimenée au CFA des Universités de la région Centre-Loire

Après 2 mois de vacances, de contrat d’apprentissage ou d’emploi saisonnier, il est temps de retrouver le chemin de l’Université et de l’entreprise… Plusieurs nouveautés au CFA des Universités Centre-Val de Loire pour cette nouvelle année universitaire et dans le domaine de l’apprentissage...

Ouverture de 7 formations universitaires en apprentissage

A la suite du vote de la carte des formations professionnelles initiales en Centre-Val de Loire, 7 formations ont été ouvertes à l’apprentissage (retrouvez les toutes sur notre site) cette rentrée.

 

Licences Professionnelles

> Gestion des Achats et des Approvisionnements (Université d’Orléans – IUT de Chartres)

> Management des Organisations spécialité Entreprises Agricoles et Gestion des Risques (Université d’Orléans – IUT de Bourges)

> Bio industries et Biotechnologies spécialité Contrôle et Analyse des Biomédicaments et Biocosmétiques (Université de Tours – UFR Sciences & Techniques de Tours)

Masters

> Conseil et Contentieux parcours Droit Privé (Université de Tours – UFR DESS de Tours)

> Conseil et Contentieux parcours Droit Public (Université de Tours – UFR DESS de Tours)

> Instrumentation et Métrologie, Management de la Performance des Systèmes spécialité Expertise, Métrologie, Diagnostic (Université d’Orléans – Collégium Sciences et Techniques site de Bourges)

> Management et Administration des Entreprises (Université de Tours – IAE de Tours)

 

A chaque rentrée, son lot de nouveautés. Consultez régulièrement l’espace formations sur notre site web.

 

Expérimentation de l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans

Traditionnellement l’apprentissage est accessible jusqu’à 25 ans, la loi Travail du 8 août 2016 permet de repousser cette limite d’âge et de la fixer à 30 ans. Dispositif national, il est expérimenté dans 9 régions, dont le Centre-Val de Loire, une des régions où beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour développer l’apprentissage.

Destiné à lutter contre le chômage des jeunes et à leur offrir plus de possibilités dans l’emploi, ce dispositif sera testé du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. Si le résultat s’avère concluant, l’expérimentation sera déployée au niveau national à partir de 2020.

 

Pour en savoir plus sur cette expérimentation.

 

Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) – Zoom sur les apprentis

Dispositif créé en 2016 et reconduit en 2017.

Cette aide a été créée pour, notamment faciliter l’insertion des jeunes apprentis diplômés de l’enseignement supérieur dans leur vie professionnelle. Versée pendant 4 mois, son montant est fixé à 300€ par mois (sous certaines conditions).

Pour pouvoir y prétendre, la démarche est simple : il suffit de déposer une demande sur messervices.etudiants.gouv.fr dans les 4 mois suivant l’obtention du diplôme et de fournir les justificatifs demandés. Le dossier est ensuite étudié et statué par le directeur du CROUS auquel est rattaché le CFA dans lequel le diplôme a été obtenu. 

Pour en savoir plus sur l’ARPE.

 

www.cfa-univ.fr

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous