logo puissance 2d

Acteurs
23/12/2017

L’équilibrage du réseau électrique français : 15 ans d’innovations avec le CODAP d’Uniper France

La sécurité de l’approvisionnement du pays nécessite toute une chaine d’acteurs de très haut niveau. Parmi eux, le CODAP d’Uniper (Centre d’Optimisation, de Dispatching et d’Ajustement de la Production) joue un rôle central d’interface indispensable entre les actifs de production d’électricité d’Uniper ou de ses partenaires producteurs, les gestionnaires de réseau, les consommateurs industriels et les bourses européennes. Depuis 2002, le CODAP participe 24h/24, 7j/7 à la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France pour que le courant passe !

Le CODAP est le 1er centre d’optimisation et de dispatching implanté en France, après celui de RTE (Réseau de transport d’électricité).
Depuis 2002, il travaille avec les gestionnaires de réseau à la sécurisation de l’approvisionnement électrique.
Il assure 24h/24, 7j/7, l’équilibrage en temps réel entre production et consommation de l’électricité, un produit qui ne se stocke pas.

Les experts hautement qualifiés du CODAP sont depuis plus de 15 ans des contributeurs clés pour accompagner les évolutions du mix énergétique français, réglementaires et technologiques, afin de construire avec les pouvoirs publics et les gestionnaires de réseaux des solutions pragmatiques et efficaces.

« La période 2007-2009 a été un point de rupture clé dans la métamorphose du marché de l’énergie. La régulation est alors venue massivement encadrer l’ouverture au marché. L’intégration européenne et le développement des énergies renouvelables, qui ont désormais besoin d’un lien avec le marché, sont autant de sujets qui vont encore modifier le cadre réglementaire dans les 10 prochaines années », rappelle Dominique Ciquera, Responsable du service de la Gestion Technique de la Mesure du CODAP.

Une activité aux avant-postes des enjeux de la transition énergétique et de la sécurité d’approvisionnement pour éviter tout risque de blackouts sur le réseau
L’harmonisation des règles européennes visant à une plus grande intégration des marchés de l’électricité, telle que la mise en place de la directive REMIT, le déploiement du marché de l’ajustement, mais aussi plus récemment le lancement du marché de capacité en France fin 2016, sont des sujets dont le CODAP s’est emparé très tôt. Il a ainsi été parmi les premiers à proposer en 2003 des réponses opérationnelles à RTE pour assurer l’équilibre offre-demande en temps réel et répondre aux besoins de flexibilité des réseaux, besoins accentués avec l’intermittence des production éoliennes et solaires.

« Le CODAP est un véritable incubateur de solutions pour répondre aux défis de la transition énergétique. Nous nous adaptons en permanence aux nouveaux produits d’équilibrage, aux nouvelles technologies et à la réglementation mouvante. Notre agilité et notre réactivité nous confèrent une capacité unique pour participer à la transformation de l’industrie électrique »,
explique Arnaud Ghiotto, Responsable des activités temps réel.

La taille du portefeuille (plus de 3000 MW) et la diversité du périmètre d’équilibre d’Uniper France (production multi-énergie, trading, consommateurs industriels et PME/PMI) confèrent au CODAP une réactivité unique et une grande flexibilité.

C’est ainsi que les Cycles Combinés Gaz (CCGT) d’Uniper France ont été sollicités à l’été 2017 à l’occasion de la finale de la coupe d’Europe de football afin d’assurer le filet de sécurité électrique.

Le rattachement du CODAP à la maison de négoce du groupe Uniper est également un atout précieux lui assurant une vision fine des marchés français et européens et lui permettant d’importer et d’exporter de l’électricité dans toute l’Europe.

Cette faculté est particulièrement utile pour les hivers « électriques » que connait actuellement la France.

En 2017, Uniper France poursuit sa stratégie d’innovation
« En moins de 10 ans, nous sommes passés d’une gestion quasi unique de centrales charbon à un mix diversifié qui reflète ce qu’est aujourd’hui le paysage électrique français.
Notre activité s’ouvre à la gestion de productions de tiers et intègre des actifs ENR. Ces derniers représentent aujourd’hui près de 25% de la capacité que nous avons en gestion. Nous vivons au rythme de la respiration électrique de la France », po
ursuit Jean-Baptiste de Gabory, Directeur du CODAP d’Uniper France.

L’avènement des ENR bouleverse la gestion d’une production électrique de plus en plus diversifiée, complexe et décentralisée.
Le CODAP poursuit sa précieuse mission d’équilibrage en s’adaptant sans cesse à la nouvelle configuration du marché de l’énergie :
• Photovoltaïque/ Éolien : parfaire l’intégration de ces technologies dans le système énergétique français et signature des premiers contrats d’agrégation éoliens
• Compteurs intelligents : déploiement de compteurs électriques connectés auprès des clients industriels électro-intensifs et équilibrage en temps réel de leur consommation
• Stockage : contribution à l’intégration de batteries, nouvel outil de flexibilité, d’importance croissante pour l’équilibrage du réseau français

« La mutation des activités de notre centre d’optimisation et de dispatching répond aux impératifs majeurs de la transition énergétique : réussir l’intégration des productions d’énergies renouvelables avec le souci permanent de préserver le délicat équilibre du réseau. Les succès et les innovations du CODAP sont des points d’ancrage forts de notre stratégie d’entreprise, pleinement ancrée dans le présent et soucieuse de préparer au mieux le monde de l’énergie de demain ». Luc Poyer, Président d’Uniper France.



A propos d’Uniper

Le groupe Uniper est un acteur international sur le marché de la production, du trading et de la fourniture d’énergie. Son siège est à Düsseldorf et il est coté à la bourse de Francfort.
Pionnier de l’ouverture du marché français de l’énergie, la filiale France d’Uniper s’appuie sur une expertise industrielle et énergétique franco-allemande de pointe pour fournir des sources d’énergie compétitives, fiables et durables.
Présent depuis plus de 20 ans sur le territoire français, Uniper France a investi plus d’un milliard d’euros depuis 2008 dans la décarbonation de son mix énergétique à travers la modernisation, la conversion de ses sites en Provence et en Lorraine et des investissements dans les énergies renouvelables (biomasse, éolien et solaire).
Pour en savoir plus : le site d’Uniper France, Uniper le Blog et la page Linkedin Uniper France

--- Pour aller plus loin grâce à Uniper
Le Blog
• Vidéo : des solutions concrètes pour l’intégration des ENR
• Les interviews de Jean-Baptiste de Gabory et Dominique Ciquer
• Article décryptage : Les batteries, moteurs des « smart grids »

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous